C'est quoi le développement durable ? 5 points pour comprendre

22 MAI 2019

Le développement durable, on en entend beaucoup parler. Mais d’où vient cette notion et que signifie-t-elle concrètement ? #TalentBooster vous fait une piqûre de rappel et vous donne quelques pistes d’action.

Ça vient d’où ?

Dans les années 70, les catastrophes écologiques se multiplient. Marées noires, rejets polluants et toxiques… L’homme prend conscience de l’impact destructeur de son activité sur l’environnement. Le premier Sommet de la Terre a lieu en 1972 à Stockholm, mais la notion de développement durable apparait en 1987 dans ce rapport, intitulé « Notre avenir à tous » .

Ça signifie quoi ?

Dans ce rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, la ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland le définit ainsi : « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». En clair, c’est la transition vers un monde économiquement efficace et équitable, répondant à la fois aux besoins humains essentiels (logement, santé, alimentation, éducation) et à la protection de l’environnement.

Du sommet de Rio…

En 1992, 31 chefs d’états réunis à Rio ont signé l’Agenda 21, une liste de 2500 recommandations d’action. Dans les années qui ont suivi le Sommet de Rio, les états se sont dotés de ministères de l’environnement, de structures dédiées à la protection de la biodiversité… Des « plans climat énergie » ont été élaborés... Au fil des ans, des réseaux d’acteurs—collectivités, entreprises, ONG— se sont mobilisés pour agir et mettre en œuvre concrètement le développement durable.

…à l’accord de Paris

La France a inscrit, en 2004, une Charte de l'environnement dans sa constitution. La Suède s’est lancée quant à elle le défi ambitieux de ne plus utiliser de pétrole d’ici 2020. L’Uruguay est devenu un leader en matière d’énergie verte : près de 95 % de l’énergie du pays est issue des énergies renouvelables. Le premier accord universel sur le climat a été signé en 2015 à Paris, lors de la COP 21, par 193 pays et l’Union Européenne. Objectif : contenir le réchauffement climatique en dessous de 2, voire 1,5 °C. 

Et nous, qu’est-ce qu’on peut faire ?

Les états participants à la COP21 se sont engagés à poursuivre 17 objectifs de développement durable pour 2030. Parmi eux : la lutte contre la pauvreté, l’assainissement de l’eau, une énergie propre et abordable pour tous, la préservation des océans, la promotion de la paix et de la justice…  et bien d’autres ! Vous voulez agir à votre échelle ? Téléchargez l’application mobile « ODD en action ». Elle vous présente les 17 objectifs du développement durable en détail, ainsi qu’une foule d’outils et de pistes d’actions concrètes. En savoir plus ici.