Fonctionnement du programme Erasmus
En cours de chargement

En cours de chargement

Programme Erasmus, mode d’emploi

Découvrir une autre culture, apprendre une nouvelle langue, se faire des amis venus du monde entier : partir en Erasmus est un vrai bonus dans son parcours d’études mais, c’est aussi une expérience humaine qui peut marquer une vie ! La Banque Postale vous en dit plus sur les modalités.

Où partir en Erasmus ?

Plus de 4 millions d’étudiants européens ont déjà tenté l’aventure Erasmus. 31 ans après sa création, le succès du programme ne faiblit pas : l’an dernier, plus de 40 000 étudiants français ont choisi de partir grâce à ce programme. Il faut dire que les destinations ne manquent pas. Au-delà des 28 membres de l’U.E., le périmètre d’Erasmus englobe désormais l’Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine, la Norvège et la Turquie… soit 33 pays au choix !

Le programme Erasmus, pour qui ?

Condition pour devenir étudiant Erasmus pour 3 à 12 mois : avoir validé une première année d’études en France. Pour monter votre dossier, rendez-vous sans tarder au service des relations internationales de votre établissement scolaire : comptez entre 6 mois et 1 an avant le grand départ. Si vous n’êtes plus étudiant, sachez qu’Erasmus + a élargi sa cible : lycéens, apprentis, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et jeunes entrepreneurs sont également concernés. 

Plus de détails ici

Quel budget ?

Où que vous partiez, vous ne paierez que vos frais d’inscription français. Votre budget dépendra donc du coût de la vie sur place, plus élevé à Londres qu’à Prague ou à Budapest. Une bourse Erasmus s’élève en moyenne à 250 € par mois, et peut être complétée par une bourse sur critères sociaux ou une aide à la mobilité internationale.

Pour en savoir plus

S.O.S linguistique

La barrière de la langue vous fait peur ? Erasmus+ propose un service de soutien linguistique en ligne et gratuit. Avant de plonger dans le grand bain, vous pourrez y tester votre niveau, suivre des cours en ligne à votre rythme et être coaché par des natifs. Disponible en 24 langues, de l’Allemand au Suomi (la langue finnoise) !

Lenoardo et les autres

Pour vivre une expérience à l’étranger, d’autres solutions existent ! Stages, volontariat international en entreprise, service volontaire européen, mission culturelle, assistant de français… Le monde est à vous ! Pour explorer toutes ces pistes : c'est ici

Newsletter #TalentBooster

Suivez toute l'actualité #TalentBooster : bons plans, offres, actus,...