Métiers de l'artisanat : la voie de l'avenir
En cours de chargement

En cours de chargement

Métiers de l'artisanat : la voie de l'avenir

Les métiers de l’artisanat, ce sont des savoir-faire et des gestes perpétués parfois depuis des générations. Vous êtes curieux, minutieux, créatif ? Passionné du travail bien fait ? La filière présente une large palette de métiers et d’opportunités. La Banque Postale vous en dit plus.

Métiers de l'artisanat : une filière dynamique

1 300 000 entreprises et 3,1 millions d’actifs recensés(1) : l’artisanat français se porte bien ! Il faut dire que la filière propose de nombreux débouchés dans des secteurs très différents : le bâtiment, l’alimentation, les services à la personne, mais aussi la fabrication manufacturière... D’ambulancier à carreleur en passant par pizzaïolo ou chocolatier, vous avez l’embarras du choix parmi 250 métiers : les découvrir ici.

Artisanat d’art : des métiers d’exception

Les artisans d’art maîtrisent des gestes parfois séculaires. La liste officielle des métiers d’art(2) regroupe 198 métiers et 83 spécialités. De quoi susciter toutes les vocations ! Calligraphe, luthier, restaurateur de tableaux anciens ou chapelier… Sur son site, l’Institut National des métiers d’Art vous les présente tous, et vous indique leurs débouchés et voies de formation. 

LBPxTB-metiers-artisanat-picto3.png

Dis-moi ce que tu aimes…

… je te dirai pour quels métiers tu es fait(e) ! Pour vous aider à trouver la voie dans laquelle vous pourrez vous épanouir, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’ONISEP vous proposent un test en ligne. Neuf questions sur vos goûts, votre tempérament, vos besoins, pour une liste des métiers qui vous pourraient vous correspondre.

Il n’est jamais trop tard !

L’autre avantage de l’artisanat ? La possibilité de se former ou de se reconvertir à tout moment via l’apprentissage ou la formation professionnelle continue. Pour vous renseigner sur les différents parcours, obtenir des conseils, poussez la porte de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour trouver la CMA la plus proche de chez vous, c’est par ici.

L’esprit d’entreprise

En 2018, les créations d’entreprises artisanales ont progressé de 13 %(3) contre seulement 1 % en 2017. C’est bon signe ! Vous avez défini votre projet et vous êtes prêt(e) à voler de vos propres ailes ? C’est le moment de vous lancer ! Il existe de nombreux dispositifs d’aides publiques à la création d’entreprise, recensées sur le site http://www.aides-entreprises.fr/. Sans oublier le financement participatif ! www.kisskissbankbank.com

Il_podcast.gif

Comment se lancer dans l'entrepreneuriat quand on ne se sent pas légitime ?

Minashe a toujours été portée par des valeurs entrepreunariales mais avait de nombreux freins : légitimité, langue, idée... Des doutes mais beaucoup de motivation ! Découvrez comment ses expériences l'ont aidé à lever une à une les barrières qu'elle s'imposait.

(1) Source : Direction Générale des Entreprises, Chiffres clé de l’artisanat, 2018.
(2) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000031946853&dateTexte=20191219
(3) http://ism.infometiers.org/ISM/Barometre-de-l-artisanat/Les-chiffres-de-la-creation-d-entreprise