Organiser son ménage de printemps
En cours de chargement

En cours de chargement

Confinement et retour des beaux jours... C’est le moment d’ouvrir ses fenêtres en grand et de faire place nette dans son logement. Vous ne savez pas par où commencer ? La Banque Postale vous livre quelques tuyaux pour retrouver facilement un espace rangé et agréable à vivre.

Les bienfaits du rangement

On est rarement enthousiastes à l’idée de remettre de l’ordre dans son appart. Et pourtant, faire l’effort de le désencombrer et de le réorganiser comporte de nombreux avantages. Dans un appart clair et ordonné, on passe moins de temps à chercher ses affaires et à faire le ménage. Moins de bazar autour de soi, c’est aussi moins de distraction visuelle et mentale. Résultat ? On y gagne en clarté d’esprit, en concentration et en efficacité… Un environnement idéal pour travailler !

Etape n°1 : trier

Pour ranger efficacement, il faut commencer par trier. Dans son best-seller « La magie du rangement » et dans sa série Netflix, la papesse japonaise du rangement Marie Kondo conseille de rassembler tous ses objets par catégories—vêtements, livres, bibelots, papiers— et d’en faire des piles. Cette méthode permet de visualiser en une fois tout ce que l’on possède (c’est à dire beaucoup trop !) et de conserver uniquement ce qui nous plait réellement. A vos marques, prêts ?  Empilez !

Etape n°2 : recycler, donner, troquer

Munissez vous de plusieurs bacs. Un bac accueillera les objets cassés ou irréparables, les vêtements trop abîmés, les piles usagées et autres objets destinés à la déchetterie. Placez dans un second bac les vêtements, livres et objets en bon état, réparables, recyclables ou transformables, à donner aux associations caritatives (Emmaüs, Le Relais) ou à une ressourcerie. Pour récupérer un peu d’argent, mettez de côté les vêtements et accessoires, objets en bon état, à revendre en ligne ou via des applis. Le dernier bac est destiné à tout ce que vous voulez garder.

Etape n°3 : ranger

Après le tri, le rangement ! Votre objectif ? Optimiser l’espace et accorder à chaque chose la place qui lui convient. Gardez à portée de main ce que vous utilisez le plus souvent et stockez le reste. Pour faciliter le ménage quotidien, ne conservez que l’essentiel sur vos étagères, votre plan de travail et votre bureau. Autre astuce issue de la méthode de Marie Kondo : plier les vêtements de façon à les ranger à la verticale. Au final ? Un sacré gain de place dans les tiroirs… et de temps pour choisir sa tenue le matin ! Pour un tuto pliage, rendez-vous sur Youtube.

Etape n°4 : adopter

Après tous ces efforts, pas question de se laisser à nouveau envahir par le désordre. Pour y arriver, vous pouvez mettre en place quelques réflexes ou rituels : vous séparer d’un objet pour chaque nouvel objet acheté, ranger les objets du quotidien toujours au même endroit, accorder 15 mn par jour au désencombrement… Rien de très compliqué. Seul secret pour réussir ? S’y tenir !

Conseils, solutions spéciales jeunes, jeux concours, événements,... restez connecté aux actualités de La Banque Postale.

Newsletter #TalentBooster

Conseils, solutions spéciales jeunes, jeux concours, événements,... restez connecté aux actualités de La Banque Postale.