Les meilleurs espaces de coworking à Paris et ailleurs

03 OCTOBRE 2017

Vous lancez votre start-up, vous avez décidé de vous installer comme freelance, ou vous cherchez un endroit pour monter une petite réunion de travail avec d’autres travailleurs indépendants ? Les espaces de bureaux partagés et cafés de coworking sont faits pour vous. Reste à choisir le type de formule qui correspond le mieux à votre activité. 

Accompagnant le développement de nouvelles formes de travail, des lieux hybrides ont vu le jour. Entre café du coin et bureau ouvert, ces espaces proposent aux indépendants des endroits où travailler sereinement. Pour une heure, une demi-journée, une journée, ou plus, ces adresses proposent de mettre à votre disposition différents équipements, sans vous obliger à signer un bail pour trois ans. Grandes tables de travail ou espace cosy, salle de réunion, wifi, petite restauration : tout est à disposition. 

A Paris, c’est le Café Craft, situé à quelques encablures du Canal St-Martin, qui fait office de pionnier en la matière. Ouvert en 2012, cet établissement a été conçu pour les SBF, les « sans-bureau-fixe ». L’équipe présente ainsi son concept : « Craft, c’est un café conçu pour travailler dans de bonnes conditions. Si c’est trop petit chez toi, ou que les voisins s’étripent, ou que les travaux font trop de bruit, ou que tu veux juste changer d’air, ou que ton internet plante, ou que le voisin a changé le mot de passe de son wifi ». Aujourd’hui, d’autres lieux du même genre ont poussé à Paris. Si Café Craft se rémunère via les consommations payées, d’autres adressent préfèrent des formules à l’heure, café et petite restauration étant à volonté. C’est le cas de Hubsy ou le 10h10 qui comptent chacun déjà deux adresses à Paris (Arts et Métiers et République, Cléry et Saint-Martin) et qui proposent des tarifs aux alentours de 5€ par heure ou 20€ la journée. 

Dernière adresse à découvrir et pas des moindres, l’Anticafé. C’est à ce jour le réseau le plus développé, avec sept espaces de coworking en Europe, dont quatre à Paris, un à Lyon, Aix-en-Provence, ou Rome. C’est d’ailleurs ce concept qui a été choisi pour s’installer au cœur de Station F, le plus grand incubateur de startup au monde, ouvert à Paris en été 2017.