Colocation : chacun son style !

06 FÉVRIER 2019

Moins chère, plus fun, la vie en colocation a la cote. A tel point que le concept se décline aujourd’hui en plusieurs versions : classique, multiculturelle, inter-générations…. Tenté(e) par l’aventure mais hésitant(e) sur le choix de la formule ? #TalentBooster vous aide à trouver la coloc’ faite pour vous !

La colocation « Friends »

Vivre avec ses meilleurs amis dans un grand appartement, comme dans la série culte « Friends », c’est un peu le Graal de la coloc’ ! Les avantages ? On se fait confiance et on s’entraide en cas de galère, on a mille sujets de conversations, l’ambiance est top et on se fait des souvenirs pour la vie ! Les inconvénients ? Les petits tracas du quotidien peuvent parfois ternir de belles amitiés, et il est souvent plus tentant de refaire le monde que de réviser ou de préparer une réunion…

La colocation « En terre inconnue »

Partager une colocation avec des inconnus c’est une expérience riche en enseignements. Qualités demandées ? Souplesse, capacités d’adaptation et dans certains cas, un goût pour l’aventure. Pour éviter de vous retrouver coincé(e) dans un plan galère, évaluez le potentiel d’entente avec vos futurs colocs avant de signer en passant une soirée ou un weekend avec eux. Vous saurez assez vite si vous êtes sur la même longueur d’ondes… ou pas !

La colocation « Auberge espagnole »

Découvrir d’autres cultures, adopter le régime « cuisines du monde » et converser en V.O. non sous-titrée au petit-déj… Vivre en colocation Erasmus, c’est dire adieu à quelques clichés, apprendre à dire bonjour dans toutes les langues et multiplier les points de chute pour de futurs voyages. Mais c’est aussi tolérer des habitudes ou des modes de vie qui ne sont pas forcément les vôtres. Ouverture d’esprit exigée !

La colocation « Ensemble c’est tout »

En plein essor, la colocation inter-générations réunit sous le même toit des étudiant(e)s et des seniors. En échange d’un loyer modeste (voire gratuit), l’étudiant(e) accorde quelques soirées de présence auprès du senior et lui rend des petits services : courses, aide ménagère, bricolage… Un concept qui repose sur le respect mutuel, la disponibilité, le goût de l’entraide et de l’échange.  Et l’occasion de vivre de belles expériences humaines.

La colocation « The Big Bang Theory » (ou Le style « Première année »)

Partager des centres d’intérêt communs ou poursuivre les mêmes études, c’est un sérieux atout pour la vie en colocation. Il est plus facile en effet de supporter les gammes de son colocataire quand on étudie la musique, d’apprécier l’humour d’un coloc’ geek si on en est un aussi, ou de réviser ensemble si on est dans la même filière ou la même promo. Prêt(e) à tenter l’aventure de la colocation ? Faites notre test pour en avoir le cœur net !