Que faut-il savoir pour travailler à 16 ans ?

06 NOVEMBRE 2019

Décrocher un job avant sa majorité, c’est acquérir une première expérience et faire un pas vers l’autonomie financière. Quelles sont les conditions pour travailler à 16 ans et que dit la législation ? A quel salaire peut-on prétendre ? #TalentBooster fait le point.

Des pistes à explorer

Services à la personne, animation, restauration ou travaux saisonniers agricoles : à partir de 16 ans, de nombreux secteurs d’activité deviennent accessibles. Même si vous n’avez aucune expérience, les offres ne manquent pas. Vendeur en boulangerie, plongeur dans un restaurant, aide-ménagère, soutien scolaire, baby-sitting ou dog-sitter sont des jobs qui ne demandent aucune formation particulière. Seuls prérequis : l’envie et la motivation !
Si vous souhaitez travailler dans l’animation, pensez à passer votre BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Il s’agit d’un diplôme vous permettant d’encadrer, de façon occasionnelle, des enfants ou adolescents en accueils collectif de mineur (par exemple les colonies de vacances).

Travailler en étant mineur : un régime spécifique

En France, le travail des mineurs est réglementé. Le travail de nuit entre 20 heures et 6 heures du matin est interdit (sauf dérogation exceptionnelle pour certains secteurs d’activité et si vous êtes âgés entre 16 et 17 ans) ainsi que le travail les jours fériés. Même restriction pour les travaux pénibles qui impliquent notamment le port de charges lourdes, ou comportent des risques pour la sécurité ou la santé : travail en hauteur, manipulation de produits toxiques, etc. Autre interdiction : les débits de boisson (bar, restaurant, club,…).

Sabrina Ouazani : comédienne depuis 16 ans | Portraits Talent Booster

Qui est la comédienne Sabrina Ouazani ? Qu'est-ce qui lui a donné envie d'être comédienne ? Quel est son parcours ? Elle vous raconte tout.

Boulot, dodo, repos hebdo

Pour les mineurs de 16 ans, la durée de travail ne peut dépasser 8 heures par jour et 35 heures par semaine. Au-delà de 4h30 de travail ininterrompu, vous avez droit à une pause de 30 minutes. Le temps de repos hebdomadaire est fixé à deux jours consécutifs. Sachez que des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées à votre employeur par l’inspecteur du travail, mais que les heures supplémentaires ne peuvent pas dépasser 5 heures par semaine. Pour en savoir plus cliquez ici.

Le salaire des mineurs

Si vous avez moins de 16 ans et que vous ne disposez pas de 6 mois d’activité professionnelle dans le secteur, vous toucherez 80% du SMIC, si vous avez plus de 16 ans, vous toucherez 90% du SMIC. En tout état de cause, n’hésitez pas à négocier. 
Pensez-y, vous devez disposer d'un compte bancaire à votre nom afin que votre employeur puisse vous verser votre salaire chaque mois.

Une autorisation parentale exigée

A moins d’être émancipé(e), vous aurez besoin d’obtenir l’autorisation écrite de vos parents ou de votre représentant légal avant de signer votre contrat de travail. Ce document doit également préciser la date de début de l’activité. Il peut être envoyé en courrier recommandée ou remis en main propre à l’employeur.