Epargne Solidaire (ISR) : Comment ça Marche ?
En cours de chargement

En cours de chargement

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) : une réponse concrète aux enjeux de société

L’Investissement Socialement Responsable, ça vous dit quelque chose ? Ce concept consiste à choisir des produits financiers qui concilient recherche de performance et respect des enjeux environnementaux et sociétaux. La Banque Postale vous explique comment.

L’ISR, pour quoi faire ?

Epargner ou investir pour construire ses projets futurs, c’est important pour chacun d’entre nous.  Mais quand on est préoccupé par les enjeux climatiques ou les questions sociétales, on est souvent face à un cas de conscience : « Comment être sûr(e) que l’argent de mon épargne ne servira pas financer des entreprises dont les pratiques ont un impact négatif sur l’environnement, les droits sociaux ou les droits humains ? ». En effectuant le choix de soutenir des entreprises qui contribuent à une croissance économique durable, l’Inversissement Socialement Responsable (ISR) répond à cette question. 

L'ISR, comment ça marche ?

A La Banque Postale l’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à sélectionner les acteurs (entreprises, Etats, …) en fonction de quatre critères :

  • Gouvernance responsable : vise à encourager la diffusion des meilleures pratiques en termes de gouvernement d’entreprise et d’éthique des affaires.
  • Gestion durable des Ressources : gère durablement les ressources humaines ou naturelles : respect des droits de l’Homme, développement du droit du travail, relations durables avec les fournisseurs, protection de l’environnement. 
  • Transition énergétique et économique : favorise les nouveaux modes de consommation et de production plus durables et la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. 
  • Développement des territoires : aide à promouvoir l’emploi, la formation, le transfert de technologie et de compétences, la création et le développement d’activités locales. Une fois ces critères appliqués, on sélectionne les valeurs qui présentent le meilleur potentiel de performance financière.

Un label pour y voir plus clair

Pour aider les particuliers dans leur choix de placements responsables et durables, le Ministère des Finances à créé un Label ISR, qui est délivré par des organismes indépendants. Il existe à ce jour 231 fonds ISR labellisés en France, dont une quarantaine sont gérés par La Banque Postale Asset Management (LBPAM), notre principale société de gestion. 

La Banque Postale, banque et citoyenne

Dans un monde qui change, nos modes de vie et nos comportements doivent changer eux aussi. A La Banque Postale, nous considérons que l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un facteur essentiel pour soutenir le rôle vertueux des marchés financiers dans l’économie. Découvrez nos engagements.

Des actions solidaires

Cette démarche citoyenne se traduit par d’autres actions. La Banque Postale soutient ainsi le financement participatif à travers KissKissBankBank dont elle est partenaire. Mais aussi à travers le développement de produits et de services solidaires. Notre Service Intérêts Solidaires vous donne ainsi la possibilité de reverser tout ou une partie des intérêts de votre livret d’épargne à une association. Une autre façon de concilier épargne et altruisme !

FAQ associées

Conseils, solutions spéciales jeunes, jeux concours, événements,... restez connecté aux actualités de La Banque Postale.

Newsletter #TalentBooster

Conseils, solutions spéciales jeunes, jeux concours, événements,... restez connecté aux actualités de La Banque Postale.