Etudier et avoir un job étudiant : comment gérer son emploi du temps ?
En cours de chargement

En cours de chargement

Etudes et Job : comment gérer son emploi du temps ?

Pour beaucoup d’étudiants, la rentrée s’accompagne de la recherche ou de la reprise d’un job d’appoint. Mais comment concilier études et petit boulot sans sacrifier ses loisirs ou son sommeil ? Comment faire de sa première expérience professionnelle un atout pour son CV ? Comment gérer vos emplois du temps ? La Banque Postale vous donne quelques tuyaux.

LBP-etudes-jobs-picto1.png

Trouver un job qui vous correspond

Obligation pour certains, beurre dans les épinards pour d’autres : près d’un jeune sur deux exerce une activité rémunérée pendant ses études. (1) Les offres d’emploi étudiant ne manquent pas, mais l’objectif est de choisir un job adapté à votre profil et à votre situation.  Jobaviz.fr, le site d’emploi du CROUS, présente des fiches détaillées pour chaque type d’emploi proposé aux étudiants : horaires, rémunération, profils recherchés… Un plus pour vous aider à dénicher le petit boulot fait pour vous et qui rentre dans votre emploi du temps d'étudiant !

(1) Selon l’Observatoire de la Vie Etudiante, 46 % des étudiants ont eu une activité rémunérée en 2016

LBP-etudes-jobs-picto2.png

Proximité et souplesse

Trouver un job proche de votre domicile ou de votre lieu d’études vous évitera de perdre un temps précieux dans les transports. Vos horaires de travail doivent aussi être compatibles avec vos cours. Sachez que si vous travaillez entre 10 et 15 heures par semaine, vous pouvez demander le statut d’étudiant salarié à votre école ou à votre fac et bénéficier d’aménagements. Une condition toutefois : votre emploi doit commencer avant le 1er octobre de l’année en cours et se poursuivre jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

LBP-etudes-jobs-picto3.png

Priorité aux études

Travailler, oui, mais pas au détriment de votre formation ! Certaines filières telles que médecine, droit ou certaines classes préparatoires demandent un très fort investissement. Même chose si vous venez d’entrer à la fac et que vous devez vous adapter à de nouveaux rythmes et de nouvelles méthodes de travail. Dans ces conditions, visez plutôt un job d’été ou des missions ponctuelles pendant les congés scolaires, cela vous permettra de mieux gérer votre emploi du temps.

LBP-etudes-jobs-picto4.png

Savoir dire « Stop » !

Pour éviter de vous vous transformer en zombie avant Noël, il est indispensable de vous préserver ! Dites non aux heures supplémentaires, aux remplacements de dernière minute, au travail de nuit… bref, tout ce qui empiéterait sur votre précieux temps de repos. Réservez aussi quelques plages de liberté dans votre agenda, histoire de vous aérer, de voir vos amis… en bref, de prendre du temps pour vous !

LBP-etudes-jobs-picto5.png

Faire d’une pierre deux coups

Quitte à mettre les bouchées doubles, autant que cela vous bénéficie à long terme ! Choisissez un job en lien avec vos études si cela est possible. Cela vous permettra d’acquérir une première expérience dans votre domaine et de l’ajouter à votre C.V. Ce sera aussi l’occasion d’obtenir des recommandations à l’attention de vos futurs employeurs, de vous constituer un carnet d’adresses… De quoi commencer à construire votre futur réseau professionnel !