Gaspillage alimentaire, comment l'éviter ?

11 SEPTEMBRE 2019

Le gaspillage alimentaire en France, c’est l’équivalent de 20 kg de déchets par personne et par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés1 ! Pour éviter le gâchis, #TalentBooster vous donne quelques conseils. La planète vous dira merci…et votre portefeuille aussi !

#1 Jamais sans ma liste de course

Partir les mains dans les poches au supermarché, ça se conclut souvent par l’achat d’aliments qu’on a déjà en stock ou des achats d’impulsion. Les bons réflexes ? Etablir une liste de menus pour la semaine pour se limiter aux ingrédients nécessaires à l’élaboration des repas. Et prendre l’habitude de jeter un coup d’œil au contenu de votre réfrigérateur, de votre congélateur et de vos placards avant de sortir.  Vous avez déjà 4 boîtes de tomates pelées ? Inutile d’en racheter ! 

#2 Gare à la chaine du froid

Pour éviter que vos aliments ne s’abîment prématurément, la chaine du froid doit être respectée. Au supermarché, commencez par remplir votre caddie avec les produits à conserver à température ambiante, puis avec les produits frais. Les surgelés viennent en dernier. Pour les petites quantités—charcuterie, fromage, céréales— passez aux rayons à la coupe, au détail ou en vrac. A la boulangerie, demandez une demi baguette si vous mangez seul(e) !

#3 De l’ordre dans mon frigo

Pour éviter de retrouver de la nourriture moisie au fond du frigo, surveillez les dates limites de consommation. Besoin d’une appli pour vous aider ? Essayez « A Consommer » ou « Checkfood » ! Placez à portée de main ce que vous devrez manger rapidement. Et pour mieux conserver vos aliments, favorisez la circulation d’air dans votre réfrigérateur en évitant d’entasser son contenu contre la paroi du fond. 

#4 Restes à recycler

Pas toujours facile d’évaluer les bonnes quantités quand on fait la cuisine. Plutôt que de jeter les restes, conservez-les dans un récipient fermé pour les réaccommoder aux repas suivants. A vous les gratins de pâtes, salades de riz, hachis Parmentier et ratatouilles ! En panne d’inspiration ? L’appli Frigo Magic (Magic Fridge) vous aidera à concocter un savoureux repas à partir des ingrédients présents dans votre réfrigérateur.  

#5 Les yeux moins gros que le ventre

Au self ou au restau-U, choisissez une assiette remplie à la hauteur de votre appétit. Au restaurant, avant de commander un menu complet, renseignez-vous auprès du serveur sur la taille des portions. Et si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, partagez avec vos amis, ou demandez un « doggy bag » à emporter chez vous !

Bon à savoir

Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies, c’est possible grâce à plusieurs applis. Optimiam et Too Good to Go vous permettent de payer moins cher les invendus du jour des restaurateurs et des boulangeries. L’appli Optimiam vous indiquera les supermarchés qui proposent des rabais sur les produits dont la date de péremption est proche. Malin !