5 événements culturels incontournables en 2019

23 JANVIER 2019

Il fait encore un peu froid pour passer un weekend au grand air, vous avez vu tous les films à l’affiche et épuisé votre liste de séries à bingewatcher*… Bref ! Vous tournez en rond ? #TalentBooster vous propose de vous changer les idées en beauté, grâce à 5 événements culturels à ne pas rater en 2019 !

Explorer l’imaginaire d’Hugo Pratt

Exotique et foisonnant, l’univers du dessinateur Hugo Pratt, le papa du marin romantique Corto Maltese, s’expose à Lyon. On y découvre 130 planches et aquarelles originales de l’auteur, des reproductions géantes de cases de BD… Mais aussi des objets du monde entier—masques, bijoux, parures, pirogue, scaphandrier—qui font écho à ses voyages et à ses sources d’inspiration… 

Au Musée des Confluences à Lyon, jusqu’au 24 mars 2019.

S’immerger dans la nuit étoilée

Découvrir les toiles de Van Gogh pour la première fois, c’est souvent un moment marquant. Mais admirer « Les tournesols » ou « La nuit étoilée » en format XXL sur des murs de 15 m de haut… c’est bluffant ! Présentée aux Baux-de-Provence et à Paris, cette spectaculaire installation visuelle et sonore vous en mettra plein la vue !

A l’Atelier des Lumières à Paris du 22 février au 31 décembre 2019.
Aux Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence, du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020.

Voyager sur la piste de l’Eldorado

Sept mois de festivités et 500 événements artistiques sur le thème de l’Eldorado : c’est le programme très alléchant concocté par la ville de Lille pour sa nouvelle saison culturelle. Pour ouvrir les festivités, une parade haute en couleurs inspirée de la procession du « Dia de los Muertos », le jour des morts mexicain, traversera la ville. A vos masques ! 

A Lille, du 27 avril au 1er décembre 2019.

Vous avez envie de participer à la parade d’ouverture ? Inscrivez-vous au casting !

Revisiter 30 ans d’électro

L’expo « Rêve Electro, de Kraftwerk à Daftpunk » revient sur l’histoire de la musique électro, de sa culture et des artistes qui l’ont marquée. Sur une bande son signée Laurent Garnier, elle propose un parcours immersif et multi-sensoriel ponctué d’installations lumineuses, de sculptures, d’œuvres numériques, de vidéos, d’effets sonores… Les amateurs de bpm** et de raves parties seront servis !

A la Philarmonie de Paris, du 9 avril au 11 août 2019.

Plonger sous les mers en photo

Avant son ouverture officielle au printemps, le nouveau Musée Mer Marine de Bordeaux invite à plonger au cœur des océans, en partenariat avec la magazine National Geographic.  A travers les objectifs de deux photographes—l’un spécialiste du grand Nord et de sa banquise, l’autre photographe animalier— cette exposition inédite témoigne de la beauté et de la fragilité du monde sous-marin et de ses habitants.

"Sous les Mers" au Musée Mer Marine à Bordeaux, jusqu’au 30 avril.