Comment voyager de façon responsable ?
En cours de chargement

En cours de chargement

Comment voyager de façon responsable ?

Nous serons près d’1,5 milliards de touristes à sillonner le monde cette année*. Comment réduire l’impact environnemental et sociétal de nos voyages sans pour autant renoncer à la découverte d’autres horizons ? La Banque Postale vous donne quelques conseils pour être un touriste plus responsable.

Il n’y a pas de mauvais touristes, juste des voyageurs mal informés.

Tourisme responsable : choisir la bonne destination

Ce crédo du tourisme responsable s’applique dès le choix d’une destination. Car derrière certaines images touristiques de rêve se cachent parfois des réalités moins roses… Pour vous aider, le site www.ethicaltraveler.org dresse chaque année la liste des 10 destinations les plus éthiques. Leurs critères de classement : droits de l’homme, protection de l’environnement, bien-être social et bien-être animal. Le Costa-Rica, le Népal, la Mongolie et l’Uruguay figurent dans le top 10 de 2019. 

Sélectionner un voyagiste "responsable"

Plusieurs voyagistes se sont engagés dans une démarche responsable, notamment à travers la sélection de leurs prestataires hôteliers, restaurateurs ou guides touristiques. On les retrouve au sein du réseau ATD, Acteurs du Tourisme Durable. Un label certifié Ecocert, décerné par Agir pour un Tourisme Responsable, garantit également les bonnes pratiques des professionnels du voyage. 

Respecter la culture du pays de destination

PHistoire, traditions, patrimoine… Avant de partir, il est recommandé de s’informer sur les comportements adaptés à la culture et à la sensibilité des habitants du pays. Certains gestes, anodins ici, peuvent être en effet s’avérer déplacés ou choquants à l’étranger. Quelques phrases dans la langue locale, toujours très appréciées des habitants, sont également une façon de montrer votre respect. Et parfois, l’occasion de faire de belles rencontres lors de votre périple !

Participer à une action solidaire

Loger chez l’habitant, acheter des produits équitables ou faire un don à une association de développement local permettent de s’impliquer concrètement pendant votre séjour. Pour vous inspirer et trouver quelques pistes d’actions, faites un petit tour sur le site de l’Association pour le Tourisme équitable et solidaire.

Respecter l’environnement

Déchets, consommation des ressources, déplacements… Il y a là aussi matière à agir de façon responsable lorsque l’on voyage. Veillez à ne pas gaspiller l’eau et l’électricité, des ressources précieuses dans de nombreux pays. Ne jetez pas vos déchets n’importe où. Et lorsque c’est possible, préférez les déplacements en bus, à pied ou à vélo !

* source : Organisation mondiale du Tourisme