Quel est le statut d'étudiant entrepreneur ? - La Banque Postale
En cours de chargement

En cours de chargement

Quel est le statut d'étudiant entrepreneur ?

Bachelier(ère), étudiant(e) ou jeune diplômé(e), vous rêvez de lancer votre propre activité ? Le statut national d’étudiant entrepreneur peut vous y aider ! Grâce au réseau PEPITE, vous pouvez être accompagnée dans la construction de votre projet avant de vous jeter à l’eau. La Banque Postale vous en dit plus sur les avantages de ce dispositif.

Comment ça marche ?

Pour demander le statut d’étudiant entrepreneur, il faut d’abord déposer un dossier de candidature ici. Si votre projet est accepté, vous serez accueilli au sein d’un PEPITE : Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Il en existe 30 en France. Ces pôles régionaux rassemblent des universités et des écoles, des acteurs institutionnels, économiques ou associatifs, des experts, des entrepreneurs... Leur mission ? Vous accompagner pour vous aider à développer vos idées et à les concrétiser. Pour découvrir le réseau PEPITE, cliquez ici.

Se lancer en toute sécurité

Faire le grand saut de la création d’activité, c’est moins risqué quand on dispose d’un parachute ! Le statut d’étudiant entrepreneur vous permet de conserver les avantages liés à votre statut d’étudiant : bourses, couverture sociale, tarifs réduits, etc. Et si vous êtes un(e) jeune diplômé(e) en recherche d’emploi, vous ne perdez pas vos droits Pôle Emploi pendant la construction de votre projet. Vraiment rassurant !
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Concilier études et entrepreneuriat

Les cours et les TD d’un côté…De l’autre, les séances de brainstorming, l’étude de marché, le networking… Comment tout gérer ? Pas de panique ! Vous pouvez par exemple, sous certaines conditions, demander des aménagements de votre emploi du temps, la délivrance de crédits ECTS, ou encore, remplacer votre stage de fin d’études par le travail mené sur votre projet. Ouf !

Etre guidé et développer son réseau

Enseignants ou experts, des mentors seront à vos côtés pour vous guider et vous soutenir dans toutes les étapes de votre création d’entreprise. Vous aurez aussi accès à des formations, des ateliers collaboratifs, un espace de coworking, des soirées networking… De quoi gagner rapidement en confiance et en expérience.

Mettre le turbo !

Ultra motivé par votre projet, vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Si vous êtes disponible à temps plein pendant 5 mois et que votre dossier est retenu, vous pourrez intégrer un Pépite Starter, un programme d’accélération intense. Pour vivre à fond l’aventure de la création d’entreprise !
Plus d’infos ici

Conseils, solutions spéciales jeunes, jeux concours, événements,... restez connecté aux actualités de La Banque Postale.

Newsletter #TalentBooster

Conseils, solutions spéciales jeunes, jeux concours, événements,... restez connecté aux actualités de La Banque Postale.