Entrepreneuriat social : comment s'engager ?
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Entreprendre et s’engager

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Inspirés par ce précepte de Gandhi, de plus en plus de jeunes s’engagent dans des projets d’entrepreneuriat social et solidaire. Comme eux, vous avez envie d’avoir un impact positif sur la société ? La Banque Postale vous explique comment concrétiser vos idées.

Concilier ambition et aspirations

Vouloir un monde meilleur n’est plus l’apanage des rêveurs : chaque année, en moyenne, pas moins de 5 500(1) projets d’entrepreneuriat social et solidaire se concrétisent en France. Il faut dire que les besoins ne manquent pas pour créer des activités porteuses de sens sociétal. Améliorer les conditions de vie des plus démunis, favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap, préserver l’environnement, innover pour l’enseignement… Il y a mille et une façons d’agir concrètement ! 

La passion comme moteur

Comment trouver la cause pour laquelle vous engager à fond, le projet qui vous correspond ? Commencez par faire le point sur vos centres d’intérêt, vos valeurs et vos passions, ce qui vous attriste ou ce qui vous révolte… Et trouvez-y un fil rouge. Une fois votre thématique et vos problématiques identifiées, vous pourrez passer en mode brainstorming. La méthode ? Noter absolument toutes vos idées, même les plus folles, puis sélectionner les meilleures pour faire émerger des pistes de solutions.

Petit projet deviendra grand

Idée trouvée ? On passe à l’action ! Pour développer et permettre à votre business model de se concrétiser, dirigez-vous vers un incubateur de projets. Une structure collaborative, idéale pour explorer, échanger, trouver des outils, des contacts et des soutiens, résoudre des défis en groupe… Bref, tout ce qu’il faut pour faire ses premiers pas tout en étant accompagné !

Trouver des financements

Fondations, fonds d’innovation sociale, subventions publiques, sponsoring, mécénat… Ce ne sont pas les sources de financement qui manquent ! Sans oublier la solution désormais incontournable pour donner des ailes à votre jeune pousse : le financement participatif. Sur une plateforme de crowdfunding en ligne telle que  KissKissBankBank,  quelques minutes suffisent pour lancer votre collecte. Découvrez KissKissBankBank ici.

Participer à un concours

Une autre façon de faire connaître et grandir son projet, c’est de le présenter à une compète ! La Social Cup, vous connaissez ? C’est la Coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux. Son principe ? Récompenser un projet parmi 12 projets finalistes, tous portés par des jeunes de moins de 30 ans. L’an dernier, le projet Iglou— un abri isotherme portable qui permet aux sans-abris de dormir au chaud— a été primé. On lui dit bravo ! Découvrez La Social Cup

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