Comment économiser sur son déménagement ?

14 AOÛT 2019

Que ce soit pour aller vivre à l’autre bout du pays, quitter le nid familial ou simplement pour changer de quartier, un déménagement est toujours synonyme de dépenses. Pour que ce changement d’horizons ne vous coûte pas les yeux de la tête,  #TalentBooster vous invite à suivre cette checklist.

#1 Je trie

Vaisselle, vêtements, babioles, bouquins et magazines… C’est quand on déménage que l’on prend la mesure de tout ce que l’on a entassé. Pour vous débarrasser du superflu, une grande opération de tri s’impose. Direction la déchetterie pour tout ce qui est trop moche ou hors d’usage. Pour les objets en bon état que vous souhaitez donner, faites appel à Emmaüs qui viendra les chercher. Vos cartons n’en seront que plus légers !

#2 Je revends

Certains objets ne pourront pas vous suivre dans votre nouvelle vie ? Pour les revendre, il existe une solution sympa : la « vente en appart’ ». Une bonne semaine à l’avance, faites passer l’info sur les réseaux sociaux et placardez des affichettes dans votre quartier pour annoncer l’événement, en précisant le type d’objets qui seront en vente. Le jour J, posez une belle affiche sur la porte de votre immeuble. Accueillez vos visiteurs avec un gâteau ou une boisson. Convivial et efficace ! Autre solution tout aussi efficace, vendez vos meubles, accessoires, décoration,… en ligne.

#3 Je récupère

Cartons, scotch, papier bulle… Pour économiser sur les fournitures, récupérez-en un maximum autour de vous.  Demandez des cartons aux commerçants (pensez aux petits cartons de vin, idéal pour transporter les bouquins). Faites aussi le tour de vos amis, ou sollicitez des voisins qui ont emménagé récemment dans votre quartier. Peut-être auront-ils du scotch ou du papier bulle en rab à vous donner ?

#4 Je motive

Ce qui coûte le plus cher dans un déménagement… ce sont les déménageurs. Vous avez de la famille et des amis serviables, plutôt costauds et débrouillards ? Faites appel à eux pour vous aider. N’hésitez pas à rallier le plus de monde possible pour être sûr(e) d’avoir assez de bras le jour dit. Plus vous serez nombreux, plus ça ira vite ! Pour remercier tout ce petit monde, fournissez boissons et pizzas et mieux encore, invitez-les pour un bon repas quand vous serez installé(e) chez vous. Pas d’amis ou de proches disponibles ? Trouvez de l’aide auprès de particuliers via des plateformes de mises en relation comme JeMoove, Stootie ou LesDebrouilleurs.fr.

# 5 Je loue

Si vous connaissez quelqu’un qui peut vous prêter un véhicule utilitaire, n’hésitez pas à le solliciter. Sinon, il vous faudra passer par la case location. Les tarifs sont généralement plus intéressants si vous réservez en ligne, ou si vous louez auprès d’une enseigne de la grande distribution. Pour ceux qui déménagent loin, certains loueurs proposent de ne facturer que le trajet simple. Non seulement c’est moins cher, mais c’est aussi beaucoup moins polluant !

Les conseils et solutions de La Banque Postale