La méthode ikigai pour trouver sa voie
En cours de chargement

En cours de chargement

« L’ikigai » ou comment trouver sa voie

C’est le secret des japonais pour une vie épanouie. C’est aussi une méthode simple et porteuse de sens, qui peut nous aider à trouver ce qui nous convient vraiment, pour les études comme dans la vie. Prêts à vous lancer ? #TalentBooster vous en dit plus.

LBP-TalentBooster-igikai-picto1.png

C'est quoi l'ikigai ?

Le terme japonais ikigai n’a pas d’équivalent précis en français. Iki signifie « vie », et gai, pourrait se traduire par « sens », « valeur », ou par « ce qui vaut la peine ». C’est le point d’équilibre entre nos passions, nos talents, les besoins du monde et les bénéfices matériels que l’on peut en retirer. Une philosophie à la croisée des chemins entre « Carpe Diem » et « Yes you can »… En somme, ce qui fait que notre vie mérite d’être vécue.

LBP-TalentBooster-igikai-picto2.png

L'ikigai, comment ça marche ?

La méthode ikigai repose sur l’association de 4 thématiques, chacune étant représentée par un cercle :

  • ce que vous aimez faire, 
  • ce pour quoi vous êtes doué ou compétent, 
  • ce dont le monde a besoin, 
  • et ce pour quoi vous pouvez être rémunéré. 

A l’intersection de ces 4 cercles se trouvent votre passion, votre vocation, votre mission et votre profession. Votre ikigai se trouve pile-poil au centre de ce schéma, à l’endroit où les 8 catégories se rejoignent. Pour remplir chaque catégorie, il suffit de se questionner !

LBP-TalentBooster-igikai-picto3.png

1001 pistes à creuser

Quels sont mes  films ou mes livres préférés ? Qu’est-ce qui me remplit de joie ou me rend triste ? Quelle cause je serai-je prêt(e) à défendre ? Pour quelles raisons m’apprécie-t-on ? Quelles activités me procurent du bien-être ? Chaque jour, répondez à une ou deux questions de ce type et consignez vos réponses dans un carnet. Vous avez le sens du détail ? Une grande capacité d’écoute ? Notez-le ! Au fil des jours, une tendance se dessinera et votre ikigai adoptera des contours de plus en plus précis.

LBP-TalentBooster-igikai-picto4.png

Rien ne presse

L’ikigai n’a rien d’une méthode express : pour en retirer tous les bienfaits, mieux vaut prendre son temps. Ne cherchez pas l’originalité ou la performance à tout prix, adoptez plutôt une démarche introspective et sincère. Parlez-en avec vos amis et vos proches : ils peuvent apporter une autre perspective sur des aspects de votre personnalité auxquels vous n’avez pas pensé. 

LBP-TalentBooster-igikai-picto5.png

L’ikigai, c’est pour la vie !

L’atout de l’ikigai est qu’il évolue tout au long de notre vie. Que l’on soit lycéen, étudiant ou dans la vie active, c’est une méthode précieuse pour nous aider à faire des choix : options au lycée, filière post-bac, type d’études (fac, école ou alternance)… Plus tard, l’ikigai peut aussi être un outil pour une évolution de carrière ou une reconversion professionnelle. Ce n’est donc pas un hasard si les coachs sont nombreux à l’utiliser. Alors… Prêt(e) à vous mettre en quête de votre ikigai ?

Picto_fusee.png

Newsletter #TalentBooster

Suivez toute l'actualité #TalentBooster : bons plans, offres, actus,...