Trois thèmes déco pas cher pour votre studio étudiant

29 AOÛT 2018

La rentrée approche ! C’est le moment de penser à l’aménagement et à la décoration de votre studio étudiant. #TalentBooster vous donne quelques idées et astuces déco pour créer, sans vous ruiner, un espace stylé où il fera bon vivre.

Tendance récup : du neuf avec du vieux

Bidons, bocaux, bouteilles, palettes, caisses…. Rien ne se perd, tout se transforme ! Economique et écolo, le recyclage invite à détourner meubles, objets et matériaux et leur donner une seconde vie. Quelques outils, un zeste de créativité, et hop ! Les voilà métamorphosés. Repeindre des caisses en bois pour créer des étagères, détourner des boîtes en métal pour en faire des pots d’herbes aromatiques, fabriquer une lampe stylée avec un bocal et une ampoule vintage… Seule limite : votre imagination !

La bonne idée : Qui dit ‘récup’ dit ‘palette’, la star du recyclage. On la trouve facilement dans les grandes surfaces ou sur les chantiers et elle se prête à toutes les transformations : table basse, canapé, sommier, tête de lit, étagères...Les variantes sont infinies !

Tendance hygge : un cocon accueillant

Le hygge, vous connaissez ? Ce mot étrange, prononcé ‘hue-gha’ et difficile à traduire en français, nous vient du Danemark. Un véritable art de vivre dont vous pouvez vous inspirer en créant une atmosphère douillette dans votre studio d’étudiant. Optez pour des matières nobles et chaleureuses telles que le bois ou la laine, installez plusieurs lampes pour diffuser une lumière chaude et tamisée, des tapis doux pour y marcher pieds nus, des coussins et des plaids moelleux sur le canapé et le lit… Elle est pas belle, la vie ?

La bonne idée : L’accessoire ultime de la déco hygge, c’est la bougie. De nombreux tutoriels en ligne proposent de fabriquer vos propres bougies parfumées pour deux fois rien. Disposez-en plusieurs dans un grand plat rond que vous placerez au centre d’une table. Effet garanti !

Tendance minimaliste : retour à l’essentiel

Fini le superflu, place à la simplicité. La tendance minimaliste nous propose de nous alléger de ce qui nous encombre pour revenir à l’essentiel. Une solution idéale pour gagner de la place dans son studio d’étudiant et en faire un lieu de vie aéré et apaisant ! On fait le tri dans ses placards, on ne conserve que les objets utiles, esthétiques ou porteurs de sens. On repeint tous les murs en blanc et on apporte quelques touches de couleur. Un fauteuil, une plante, un tapis, un vase : chaque objet, mis en valeur par l’espace qui l’entoure, prend alors une place et une importance particulières.

La bonne idée : Une jolie branche ramassée en forêt, quelques bouts de ficelle : voici de quoi fabriquer un portant à vêtements, un porte-photos ou un présentoir à colliers. Pour que vos souvenirs et vos objets fétiches deviennent des éléments à part entière de votre décor !