Networking : comment créer son réseau professionnel ? - La Banque Postale
En cours de chargement

En cours de chargement

Networking*, comment créer son réseau professionnel ?

A moins de vouloir vivre en ermite, on a tous besoin d’un réseau sur lequel s’appuyer. Mais comment bien s’y prendre pour créer et faire grandir nos cercles de connaissances personnels et professionnels ? La Banque Postale vous suggère quelques pistes à suivre.

LBP-TalentBooster-Networking-Picto1.png

Commencer le plus tôt possible

N’attendez pas la fin de vos études pour commencer à créer votre réseau ! Les premiers maillons de votre réseau se construisent dès maintenant. Vous effectuez votre premier stage ? Faites en sorte que l’on garde un bon souvenir de votre passage. Organisez un pot de départ, envoyez un mail de remerciements personnalisé aux personnes qui vous ont aidé(e), et n’oubliez pas de leur laisser vos coordonnées. Donnez ensuite régulièrement de vos nouvelles et de votre parcours, c’est une excellente façon de vous rappeler à leur bon souvenir !

LBP-TalentBooster-Networking-Picto2.png

Etendre votre cercle

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais vous disposez déjà d’un réseau important : votre cercle familial proche et étendu, vos anciens amis de lycée, de promotion, vos profs… Pour y voir plus clair, dressez la liste de vos connaissances et de leurs domaines professionnels respectifs. Cela vous permettra d’identifier les personnes susceptibles de vous aider à créer des liens dans le domaine d’activité qui vous intéresse. Restez à l’affût, toutes les pistes peuvent être exploitées ! 

LBP-TalentBooster-Networking-Picto3.png

Partir à la rencontre des autres

Les réseaux sociaux tels que Linkedin, Viadeo, Twitter ou Facebook sont d’excellents outils pour développer ses relations pro ou perso, mais rien ne vaut les rencontres IRL** pour les renforcer. Assistez à des conférences sur les thèmes qui vous intéressent, participez à des soirées networking, visitez des salons professionnels… Et plutôt que de distribuer votre carte de visite ou votre CV, établissez des contacts authentiques et des échanges de qualité avec les personnes que vous rencontrez. Elles se souviendront de vous !

LBP-TalentBooster-Networking-Picto4.png

Donner pour mieux recevoir

Pour créer des relations solides et durable, ne vous limitez pas aux avantages que vous pouvez en retirer : réfléchissez à ce que vous pouvez leur apporter ! Partagez des informations ou des bons plans, créez vous-même des liens et des rencontres en présentant une personne à une autre… Vous multiplierez ainsi les chances que l’on vous retourne un jour la faveur. En résumé : donnez, et l’univers vous le rendra !

LBP-TalentBooster-Networking-Picto5.png

Oser prendre des risques

Vous aimeriez rencontrer cette personne que vous considérez comme un modèle, mais elle vous parait inaccessible ? Vous rêvez de postuler pour un stage ou un job dans une entreprise, mais vous ne pensez pas être à la hauteur ? Comme le dit l’adage : « Qui ne tente rien n’a rien ! » N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, suivez votre ambition et fiez-vous à votre bonne étoile… Vous pourriez être agréablement surpris ! 

* Réseautage
** IRL : « In Real Life : dans la vraie vie »