5 pistes pour vivre de façon plus responsable

27 FÉVRIER 2019

Face à l’ampleur des enjeux environnementaux et sociétaux, on se sent parfois dépassés et impuissants. Et pourtant, si petites soient-elles, nos actions ont du poids ! Il existe mille et une façons de s’engager en tant que citoyen et consomm-acteur responsable. #TalentBooster vous donne quelques idées simples à appliquer. 

Je consomme mieux et moins

Nous achetons en moyenne 60 % de vêtements de plus qu’il y a 15 ans et conservons chaque vêtement deux fois moins longtemps(1)… Une « fast fashion » dont les effets –émissions de CO2, usage de produits chimiques, consommation d’eau, déchets— nuisent gravement à l’environnement. Parmi les moyens d’inverser cette tendance : faire du troc avec ses amis, réparer et customiser sa garde-robe ou acheter dans des friperies. Et quand on achète un vêtement neuf, on mise sur la qualité plutôt que sur la quantité !

Je réduis mes déchets

Le volume de déchets que nous générons est astronomique : 573 kg par an et par personne(2), soit deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Pour alléger nos poubelles et rejeter moins d’emballages, on peut acheter ses produits en vrac ou en éco-recharges, faire ses courses avec des sacs en tissu et poser un « Stop Pub » sur sa boite aux lettres. Le grille-pain est en panne ? Plutôt que de le jeter, apportez-le dans un repair café ! Vous pouvez aussi vous inspirer de recettes « zéro déchets » pour fabriquer vos produits ménagers.

J’achète local et de saison

Notre alimentation représente entre 20 et 50 % de notre empreinte environnementale(3). Les fraises en plein hiver, on oublie ! En faisant ses courses au marché ou auprès de circuits courts de type AMAP, on peut se nourrir sainement, pour un prix raisonnable, avec des produits de saison cultivés par des agriculteurs du coin. Autre concept solidaire en plein essor : les supermarchés coopératifs. Chacun possède une part du magasin et donne quelques heures de son temps pour le faire fonctionner, et accède en échange à des produits locaux à prix réduits. 

Je clique utile

Agir pour la protection de l’environnement en faisant une recherche sur internet ? C’est possible, grâce aux moteurs de recherche solidaires. C’est le cas par exemple de Lilo, un moteur de recherche « écologique » qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce à ses revenus publicitaires. Facile et utile ! Pour en savoir plus cliquez ici.

La Banque Postale, banque et citoyenne

Banque engagée et au service de tous, la Banque Postale est animée par des valeurs qui répondent aux besoins de notre société : services de proximité, soutien de l’économie sociale et solidaire, engagement en faveur du financement participatif… Découvrez nos solutions citoyennes.