Comment réussir son permis de conduire

11 OCTOBRE 2018

Le permis, c’est le sésame qui vous donnera la liberté de vous déplacer : une étape décisive pour votre autonomie ! Mais la préparation à l’examen demande un réel investissement. Etudes, job, permis…comment tout concilier ? Les conseils de #TalentBooster pour réussir à obtenir son permis de conduire.

J’évalue mes besoins et ma motivation

Passer le permis de conduire, c’est devoir y consacrer du temps, de l’énergie et un certain budget. Avant de vous lancer, faites le point. Avez-vous besoin du permis voiture ou d’un permis deux roues ? A quelle échéance le permis vous sera-t-il indispensable ? Quelle sera votre charge de travail cette année ? Avez-vous la motivation et la disponibilité nécessaires pour que le permis n’empiète pas sur vos études ?

Je choisis la meilleure solution

Formule d’apprentissage traditionnelle en auto-école, conduite accompagnée, conduite supervisée en cas de premier échec à l’examen : les solutions varient. Renseignez-vous pour  être sûr de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget, à votre situation, à la disponibilité de vos proches. Sachez aussi que vous pouvez, sous certaines conditions, passer le permis en candidat libre. Pour en savoir plus 

Je compare les auto-écoles

N’hésitez pas à faire le tour des auto-écoles et à rencontrer les moniteurs. Se sentir en confiance, c’est important ! Comparez le prix des forfaits, des heures de leçons supplémentaires ou des frais de dossier. Si vous souhaitez bénéficier du « Permis à un euro par jour », assurez-vous que l’auto-école est bien partenaire du dispositif. Pensez à inclure dans votre comparatif les auto-écoles en ligne. Cette formule a l’avantage d’être souple et économique, mais les délais pour passer l’examen sont plus longs.

Je privilégie la proximité

Pour le choix de votre auto-école, prenez également en compte le facteur de la situation géographique. En fonction des horaires proposés pour vos leçons, optez pour la meilleure localisation : proche de votre fac, de votre domicile, de votre lieu de travail, ou de chez vos parents si vous rentrez le week-end. L’objectif est de ne pas perdre de temps !

Je fais un planning

Votre emploi du temps sous les yeux, notez quels sont vos créneaux disponibles pour les leçons de conduite et le temps de travail nécessaire à la maison pour réviser le code. Pour garder l’esprit alerte au volant, évitez de prendre des cours à la fin d’une journée trop chargée. Et en période d’examens ou de partiels… levez le pied !