Comment épargner quand on est jeune ?

09 JANVIER 2019

Passer son permis, partir en voyage, acheter un scooter ou préparer son premier achat immobilier… Autant de projets qui nécessitent de l’argent pour être réalisés ! La meilleure solution ? Epargner. Mais comment faire  pour économiser quand son budget est déjà serré ? #TalentBooster vous donne quelques conseils pour mettre de côté sans trop vous serrer la ceinture. 

Se fixer des objectifs clairs

Décider que l’on va mettre de l’argent de côté, c’est un bon départ, mais savoir à quoi serviront ses économies, c’est le secret pour rester motivé ! Commencez par définir vos projets à court ou à moyen terme, évaluez la somme d’argent nécessaire et estimez le temps qu’il vous faudra pour la réunir. Soyez ambitieux mais réaliste : inutile de placer d’entrée la barre trop haut. En cas de doute, vous pourrez ajuster le tir en cours de route !

Etablir un budget

Votre meilleur atout pour passer du mode cigale au mode fourmi ? S’en tenir à un budget mensuel. De nombreuses applications pourront vous y aider. Le principe ? Noter vos rentrées d’argent d’un côté (bourses, aides de vos parents, de la CAF, job), et de l’autre, lister vos charges fixes (loyer, assurances, électricité, gaz, téléphone/internet) et vos dépenses essentielles (alimentation, transports, vêtements). La différence entre les entrées et les sorties d’argent vous indiquera le montant de votre reste à vivre, disponible pour les extras : sorties, loisirs ou achat coup de cœur… A vous de décider ensuite de la somme à épargner chaque mois.

Placer ses économies

Si vous placez vos économies sur un livret A ou un livret Jeune, elles feront des petits car ces livrets sont rémunérés ! L’assurance-vie est une autre solution intéressante pour vous constituer un capital en douceur. Autre avantage de ces solutions : vous pourrez disposer de votre argent à tout moment. Pour être sûr(e) de ne pas être tenté(e) de dépenser ce qui vous reste en surplus à la fin du mois, optez pour des versements programmés depuis votre compte courant vers votre livret ou votre contrat d’assurance-vie.

Faire la chasse aux bons plans

Sorties culturelles, restaus, équipement informatique, coiffeur… Restez à l’affut des réductions et des bons plans réservés aux étudiants. Pensez aussi aux achats groupés, aux ventes privées, au cashback…Bref, à tout ce qui vous permettra de dépenser moins !  Prenez aussi l’habitude, quand vous allez faire vos courses, de partir avec une liste à la main et le ventre plein : un excellent moyen de ne pas craquer pour les achats impulsifs.

S’amuser sans dépenser

Economiser, ça ne veut pas dire déprimer ! Pour continuer à profiter des bons moments avec vos amis sans trop dépenser, il suffit de changer la donne. Remplacez par exemple la traditionnelle soirée ciné-resto par une soirée à la maison devant une série ou un film, et demandez à chacun d’apporter un plat !