Tendance à la « co’» génération !
En cours de chargement

En cours de chargement

Tendance à la « co’» génération !

Le chacun pour soi, c’est dépassé ! Depuis quelques années, on multiplie les façons de partager, d’habiter, de donner, de travailler ensemble… #Talent Booster vous présente 5 exemples de cette tendance collaborative, désormais présente partout.

Co’habitat

Citoyen, solidaire et écologique, l’habitat participatif se développe en France depuis une dizaine d’années. Son principe ? Concevoir à plusieurs un lieu de vie à partager. Choix du terrain, écoconception, règles de vie et gestion quotidienne, tout est décidé et réalisé par les co-habitants. Une démarche qui favorise le lien entre générations et l’entraide, mais aussi la réduction de l’empreinte environnementale de chacun grâce à la mise commun des compétences et des équipements. L’aventure vous tente ? 

Co’travail

Aujourd’hui, les travailleurs indépendants ne sont plus les seuls à pratiquer le co-working. Start-ups en devenir, équipes de collaborateurs en mode projet investissent eux aussi les espaces de travail partagés. En France, leur nombre a été multiplié par 10 en 5 ans et on l’estime à près de 1 800. Une variante de cette tendance : le co-lunching, pour ceux qui souhaitent développer leur réseau pro à l’heure du déjeuner. 

Co’consommation

Inspirés du «Park Slope Food Coop » de Brooklyn, les supermarchés coopératifs font des émules en France. Ces magasins sont réservés à leurs adhérents, à la fois propriétaires et bénévoles de la coopérative. Frais de fonctionnement minimum, marges réduites…les prix affichent 15 à 40 % de moins que les grandes enseignes. Seuls prérequis, acheter une part de la coopérative et faire tourner la boutique bénévolement pendant 3 heures par semaine.  Envie de les rejoindre ? 

Co’llectif

Vous partez en vacances et il reste des aliments non périmés dans votre réfrigérateur ? Plutôt que de les jeter, déposez-les dans un frigo collectif ou rejoignez une Discosoupe près de chez vous ! Autres initiatives collectives et solidaires : partager sa machine à laver avec un voisin qui n’en a pas ou participer à un repair café.

Co’llaboration

Pour mieux travailler ensemble et à distance, de nombreux outils de travail collaboratif sont disponibles. Parmi les plus connus : Google Drive ou Dropbox pour le partage des fichiers, Doodle ou Google Agenda pour créer des agendas partagés… Mais aussi, Trello pour vous organiser et travailler à plusieurs sur un même projet, préparer une fête surprise ou l’achat d’un cadeau commun… ou encore Ludus, pour créer des slides de présentation en équipe.