Changer d'orientation : tout est encore possible !
En cours de chargement

En cours de chargement

Changer d'orientation : tout est encore possible !

Vous êtes étudiant ou jeune actif et souhaitez changé d'orientation professionnelle ou recommencer vos études ? Découvrez les conseils de La Banque Postale et le parcours de Solène ayant un parcours atypique.

LBP-TB-Reorientation-Picto1.png

Solène, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Solène : "Après un bac ES, j’ai suivi un cursus Droit et Langues pour devenir juge des enfants. J’ai mis deux ans à admettre que je n’étais pas faite pour des études de droit, mais je ne le regrette pas : ce premier bagage m’est encore très utile aujourd’hui. Puis, après une licence de LEA et un stage de bookeuse/agent dans une agence de mannequins à Londres, j’ai intégré un Master en Communication et Médias à Paris. Mais je ne m’y plaisais pas vraiment…"

LBP-TB-Reorientation-Picto2.png

Quand as-tu enfin trouvé ta voie ?

Solène : "Lors d’un stage à France 3 comme assistante de casting pour une émission, j’ai réalisé que le recrutement, la psychologie et le contact humain me plaisaient beaucoup. J’ai donc décidé de suivre une formation de Master 2 en Ressources Humaines. Je travaille en alternance comme chargée du recrutement pour un grand groupe dans le secteur de l’événementiel à Paris. J’ai enfin trouvé ma voie et je suis très heureuse."

LBP-TB-Reorientation-Picto3.png

Que retiens-tu de ce parcours ?

Solène : "J’ai dû faire mes preuves toute seule, même si j’avais bien sûr le soutien de mes parents. J’ai une relation très forte avec ma mère ; inquiète pour moi au début, elle est aujourd’hui très fière de moi et de ma persévérance. C’était parfois un parcours du combattant, mais je n’ai jamais baissé les bras. Je voulais absolument trouver la voie qui me correspondait vraiment. Je n’ai aucun regret : aujourd’hui je fais ce que j’aime."

LBP-TB-Reorientation-Picto4.png

Qu’est-ce qui t’a aidée dans tes choix ?

Solène : "Je suis ouverte et curieuse et je m’intéressais à beaucoup de domaines : le droit, la communication, la mode, la psychologie… Après avoir cherché dans plusieurs directions, j’ai compris que le point commun dans tout cela, c’était le facteur humain. Et puis, j’ai toujours aimé conseiller mes proches dans leurs choix personnels ou professionnels. Cela m’a d’ailleurs incitée à devenir « étudiante bénévole » pour l’association Inspire de l'association Article 1. J'y partage mon expérience de l'orientation avec des lycéen(ne)s."

LBP-TB-Reorientation-Picto5.png

Quels types de conseils leur donnes-tu ?

Solène : "De faire un bilan à travers quelques questions essentielles : « Quels sont mes goûts, mes centres d’intérêt ? Quel est le métier qui me donnerait envie de me lever le matin ? Est-ce que je m’y vois encore dans 10 ans ? » Tout en restant réaliste sur leurs capacités, de ne pas se laisser décourager par leur entourage. Et se donner les moyens de faire ce qu’ils aiment vraiment !"