5 astuces pour booster votre chaine Youtube

13 MARS 2019

Vous avez lancé votre chaine Youtube, cogité et bossé pour créer du contenu de qualité… Mais malgré vos efforts, ça pêche encore du côté du nombre d’abonnés. Comment renforcer votre visibilité et fidéliser votre audience ?  #TalentBooster vous suggère quelques idées.

Soigner sa présentation

Pour capter l’attention, il s’agit de faire bonne impression ! Vous marquerez des points en soignant la présentation de votre page d’accueil et de vos vidéos. Titres descriptifs et accrocheurs, miniatures personnalisées… l’idée est de permettre à l’internaute d’évaluer d’un coup d’œil le contenu et le ton de vos vidéos. Faites-en des descriptions détaillées, et n’oubliez pas les mots clés et les tags.  Ils sont indispensables pour renforcer votre visibilité sur Youtube !

Créer des playlists

Un bon outil pour inciter le visiteur à rester plus longtemps sur votre chaîne ? Le découpage.
L’astuce consiste à créer des playlists thématiques. Cela vous permet de diversifier vos contenus et de mettre en valeur votre créativité, mais aussi d’améliorer le référencement de votre chaine sur le moteur de recherche de la plateforme. N’oubliez pas d’ajouter des mots-clés dans les descriptions de vos playlists et de proposer des liens entre chaque épisode.

Etre actif au sein de la communauté

Si vous voulez développer un réseau de « viewers » fidèles, il faudra construire une relation étroite avec eux. Pour créer des liens, prenez le temps de lire et de répondre aux commentaires et aux questions laissés sur vos vidéos et allez commenter leurs vidéos en retour. Vous pouvez faire de même chez les youtubeurs qui ont déjà une certaine audience et qui partagent les mêmes centres d’intérêt que les vôtres. En bref : plus vous serez engagé au sein de la communauté Youtube, plus vous serez visible auprès des vos futurs abonnés !

Miser sur l’interactivité

Un autre bon moyen d’engager et de fidéliser son audience consiste à proposer du contenu interactif. Vous pouvez par exemple inviter vos abonnés à vous poser des questions sur une thématique qui intéresse votre communauté. Une fois toutes ces questions compilées, tournez une vidéo dédiée pour y répondre. Vous pouvez aussi organiser des concours : une autre excellente façon d’interagir avec les internautes et de les inciter à partager vos vidéos sur les réseaux sociaux.

Proposer des collaborations

Une fois que vous aurez acquis une solide base de fidèles, il existe un outil hyper efficace pour étendre et renforcer votre audience : les vidéos collaboratives. Choisissez un youtubeur ou une youtubeuse qui poste du contenu en lien avec vos thématiques, et proposez-lui de réaliser une vidéo en commun. Une démarche gagnant/gagnant et un effet booster garanti !