Sport : rentrez du bon pied

05 SEPTEMBRE 2018

La rentrée étudiante arrive et avec elle, la reprise d’une activité physique ou sportive. Sports d’équipe ou en solo, crossfit ou yoga, marche au grand air ou natation, tout est bon pour rester en forme, mais aussi pour booster son cerveau ! Nos bons plans pour adopter la devise « Un esprit sain dans un corps sain ». 

Bon pour le corps et le mental

On connaît les effets du sport sur notre physique, mais il a d’autres bienfaits. L’exercice régulier renforce notre système immunitaire et nous protège des virus en hiver. Bouger à l’extérieur, c’est aussi offrir un grand bol d’oxygène à notre cerveau, et renforcer ses capacités de concentration et de mémorisation. Les hormones libérées lors de l’effort ont également des effets anti-stress et régulateurs du sommeil. En bref, le sport aide aussi à étudier !

A essayer avant de se lancer

Vous êtes motivé(e) mais vous ne savez pas vers quelle discipline vous tourner ? C’est le moment de le découvrir : à la rentrée, les clubs et associations sportives proposent des séances d’initiation gratuites. La plupart des communes organisent également une journée « Forum des sports ». L’occasion ou jamais d’obtenir une vue d’ensemble des activités sportives proposées dans votre ville et de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Sport à la fac : l’embarras du choix

Si vous suivez des études à l'université, le sport y est gratuit ou presque ! Le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de votre fac vous donne accès à une trentaine d’activités physiques ou sportives. Initiez-vous à l’escalade, à la voile ou à l’équitation, variez les activités en fonction des saisons ou de vos envies ! Selon les cas, une UE de sport peut même être validée au sein de votre cursus. Pour trouver la liste des ligues régionales du sport universitaire, cliquez-ici.

Sport en ville pour petits budgets

En dehors de l’université, plusieurs solutions permettent de faire du sport sans se ruiner : courir, nager ou marcher seul(e) pour les plus motivé(e)s ; rejoindre un club sportif local, une communauté de rollers ou de coureurs ; s’abonner à une salle de sport low-cost ; télécharger une appli de running, de fitness ou de yoga… Parmi toutes ces formules, il y en a forcément une pour vous.

N’oubliez pas de vous assurer

Parce qu’en faisant du sport, il arrive parfois de se blesser, il est indispensable d’être bien protégé. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance personnelle qui couvre les risques de votre pratique sportive (responsabilité et dommage corporel), ou une assurance des accidents de la vie… histoire de rester zen !