Découvrez 5 métiers émergents
En cours de chargement

En cours de chargement

Quels sont les métiers d'avenir ?

Conseiller en robotique ou fermier urbain, cela vous dit quelque chose ? Ces deux métiers font partie des métiers émergents : encore peu connus aujourd’hui, ils se développeront au cours des prochaine années. La Banque Postale vous en présente quelques uns qui pourraient bien vous inspirer et vous séduire.

Upcycling designer

Les matériaux et les objets recyclés, on connaît déjà. L’upcycling va encore plus loin, en fabriquant avec nos déchets des objets écologiques, esthétiques, et d’une qualité supérieure à celle de leurs matériaux d’origine. Ameublement, objets de décoration, luminaires, textiles, prêt à porter…Nombreux sont les domaines où la créativité d’un upcycling designer peut s’exprimer. Rien ne se perd, tout se transforme… tout s’améliore !

Voies à privilégier : Ecoles d’arts appliqués, écoles de design…

Curateur d’art urbain

… Ou plus précisément, « murateur » !  A l’instar des curateurs de musées, les murateurs auront pour tâche d’organiser des expositions ou des rétrospectives d’artistes de rue. C’est ce qu’a fait par exemple le musée du graffiti à Paris, avec une expo dédiée à l’artiste Banksy, la grande star anonyme du Street Art, en juin dernier.

Voies à privilégier : Beaux-Arts, histoire de l’art, spécialisations en art et culture…

Conseiller en robotique

A la maison, au travail, dans les usines ou les hôpitaux, les robots feront bientôt partie de notre quotidien. Mais comment savoir quel sera le meilleur pour arroser nos plantes, éditer les factures de la société, nous préparer à dîner ou nous faire un résumé de l’actualité ? La réponse viendra des conseillers en robots, qui auront pour mission de nous aider à trouver le robot domotique ou l’androïde de compagnie qui n’attend plus que nous.

Voies à privilégier : Psychologie, sociologie, carrières sociales…

Happiness Officer

On le sait, les collaborateurs heureux font le succès d’une entreprise. Le métier de Happiness Officer, qui répond à la fois à un enjeu humain et économique, va donc se développer. Ses missions ? Créer une culture d’entreprise positive, améliorer les liens entre salariés et la cohésion des équipes, faciliter le changement… En bref, être le chef d’orchestre du bien-être au travail.  Un job motivant pour personnes motivées !

Voies à privilégier : Ressources humaines, communication, événementiel…

Agriculteur urbain

Faire pousser des plantes à la verticale au cœur des villes : telle sera la mission des fermiers urbains de demain. En Bretagne, on cultive déjà des plantes aromatiques à l’intérieur de conteneurs maritimes. Elles poussent dans un mélange d’eau et de compost biologique, sans pesticides, à l’abri des conditions climatiques. Résultat : une production rapide, avec très peau d’eau, sans gaspillage d’énergie ni rejets de CO2.  Et si c’était cela, l’agriculture durable de demain ?

Voies à privilégier : Horticulture, botanique, conception et techniques liées à l’énergie solaire…

Newsletter #TalentBooster

Suivez toute l'actualité #TalentBooster : bons plans, offres, actus,...