Exemples d'escroqueries : Comment détecter une escroquerie et y remédier ?

La Banque Postale vous informe des possibles dangers auxquels vous pouvez être exposés. Présentation des différents types d'escroqueries et conseils pour y remédier.

Afin de vous tenir informé de possibles dangers auxquels vous pouvez être exposé, voici des alertes et escroqueries recensées par La Banque Postale.

Nous vous demandons une grande vigilance lors de votre utilisation de moyens bancaires et lors de votre navigation sur Internet.

Le Serious Game Fraude

A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser aux dangers de la fraude afin que vous parveniez  à l’éviter. A vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !

Phishing : Adoptez des réflexes simples pour vous en préserver avec la campagne de sensibilisation des Clés de la banque et de la Police Nationale.

Le phishing est une technique de fraude qui consiste à dérober les données personnelles ou bancaires. Cet instrument phare des fraudeurs ne cesse de se démultiplier sous plusieurs formes au gré des nouvelles technologies dans nos mails, par SMS, sur nos téléphones ou sur Internet. Afin de préserver chaque personne, Les Clés de la banque, le programme d'éducation financière de la FBF, et la Police Nationale expliquent, comment être vigilants, détecter et lutter contre cette technique de fraude très discrète.

Alerte aux faux emails de La Banque Postale

La Banque Postale n'envoie jamais d'e-mails à ses clients leur demandant de fournir des informations personnelles et bancaires (numéro de carte bancaire, numéro de compte, codes personnels services en ligne, etc.).

La Banque Postale ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations bancaires ni de lui fournir des codes que vous auriez reçus par SMS (pour valider une opération ou activer une fonctionnalité), ni par e-mail, ni par téléphone (SMS, appel).

De faux e-mails circulent sur Internet. Sous couvert de sécurité, d’une nouveauté ou d’une alerte en cours, ils vous invitent à consulter votre Espace Client Internet en vous connectant via un lien dans l’e-mail.
Attention, ces messages ne proviennent pas de La Banque Postale, il s’agit de messages de Phishing ou Hameçonnage qui vous incitent à vous connecter à un faux site et y saisir vos codes personnels sous prétexte de rectifier une erreur survenue suite à votre dernière transaction ou de renforcer le processus d’authentification de vos paiements carte en activant votre Certicode +. Souvent un caractère d’urgence est invoqué. Ne cédez pas à la panique car une fois vos coordonnées dans les mains des fraudeurs, des transactions leur sont possibles. 

Les bons réflexes à avoir :

Si vous recevez un e-mail de ce type :

  1.  Ne répondez pas à cet e-mail et ne cliquez sur aucun des liens proposés.
  2. Ne communiquez jamais vos codes personnels d’accès à votre Espace Client, numéro de carte bancaire, numéro de compte, ni aucune autre information bancaire ou personnelle.
  3. Faites-le suivre à l'adresse alertespam@labanquepostale.fr. et supprimer-le de votre boîte mail.

Vigilance Fraude : des tentatives en lien avec le contexte de crise sanitaire

Nous vous recommandons de redoubler de vigilance lors de votre navigation et de vos achats sur internet dans cette période troublée par le confinement et le télétravail. Comme nous l’avons constaté lors du premier confinement, les fraudeurs poursuivent leurs actions malintentionnées et profitent de la situation pour agir via des mails, sms ou appels frauduleux et de faux sites ou fausses annonces promotionnelles…

Sachez que La Banque Postale ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations personnelles et/ou bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider ou refuser une opération ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité.
Que ce soit par téléphone, par e-mail ou par n’importe quel autre moyen ne répondez pas à la sollicitation et alertez immédiatement votre conseiller.

Nous constatons une multiplication des escroqueries aux faux placements financiers. Les escrocs tentent de faire souscrire à leurs victimes des placements financiers fictifs générant des rendements bien supérieurs à ceux du marché. Pour éviter de tomber dans leurs pièges, référez-vous au site de l’autorité des services et marchés financiers et pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la partie ci-dessous dédiée aux faux placements. 

Nous vous informons pour vous permettre de reconnaître et de déjouer les tentatives de fraude. A la Banque Postale, notre priorité est de vous accompagner et de vous protéger. La fraude est l’affaire de tous, soyons tous vigilants ensemble ! 

Les bons réflexes à avoir :

  1. Soyez vigilant à réception de mails pouvant usurper l’identité des différents services de l’Etat vous invitant à faire une demande d’aide ou, de prestation sociale ou sur l’activation de votre Compte Personnel de Formation, Veillez à ne pas cliquer sur les liens ni télécharger les pièces jointes.
  2. Méfiez-vous des fausses cagnottes et appels aux dons frauduleux. Les fraudeurs profitent de l’élan de solidarité envers les personnels soignants ou les petits commerçants pour organiser des fausses collectes. Avant de verser des fonds, assurez-vous de l’identité du professionnel et de la destination de vos dons.
  3. Accédez directement aux sites des marques que vous connaissez, ne cliquez pas sur des bannières promotionnelles ou offres trop alléchantes. Méfiez-vous des faux sites de commerce en ligne crées pour la circonstance (faux sites de vente de masque chirurgical FFP2, de téléconsultation médicale, de médicaments miracles ou de vaccins expérimentaux).
  4. Si vous détectez une tentative de fraude ou si vous avez un doute sur une opération de paiement, contactez rapidement votre conseiller habituel ou rapprochez-vous de votre Centre Financier.

Par ailleurs, sur les sujets liés à l'épidémie de Coronavirus, La Banque Postale vous recommande de vous informer à partir de sites officiels : 

L’accès aux sites d’informations doit être réalisé uniquement à partir des navigateurs internet. Il ne faut pas y accéder à partir de liens présents dans les emails. Toute suspicion d’email malveillant doit faire l’objet d’une notification à : alertespam@labanquepostale.fr.

Alerte au spoofing - usurpation téléphonique

Le « spoofing » (usurpation en français) est le fait de changer le numéro appelant pour se faire passer pour quelqu’un d’autre dans le but de vous soutirer des informations concernant vos comptes.

Des fraudeurs se font passer pour des conseillers de La Banque Postale et vous contactent avec un numéro de téléphone ressemblant à celui de La Banque Postale.

Pensez à bien vérifier que le numéro de téléphone de votre interlocuteur est bien celui de La Banque Postale (par exemple +33145453639).

Les bons réflexes à avoir :

Si vous recevez un appel d’une personne prétendant être un conseiller de La Banque Postale :

  1. Demandez des précisions sur votre interlocuteur (nom, fonction, objet de son appel) et ne communiquez jamais vos codes personnels d’accès à votre Espace Client, numéro de carte bancaire, numéro de compte, ni aucune autre information bancaire ou personnelle ni même un code d’activation que vous auriez reçu par SMS.
  2. S’il devient insistant pour obtenir des informations personnelles et/ou bancaire, il convient bien entendu de ne pas y donner suite et d’alerter La Banque Postale en contactant votre conseiller habituel ou le 3639*.
  3. Si vous avez donné des informations, contactez rapidement votre conseiller de La Banque Postale afin de l'informer de la situation ou le 3639*.
  4. La Banque Postale ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations bancaires.

Alerte aux arnaques SMS

Vous pouvez recevoir des SMS frauduleux, comme ceux indiqués ci-après. Suivez les recommandations détaillées :

Réception d’un SMS avec un code sécurité

Si vous recevez ce type de SMS alors que vous n’êtes pas en train d’effectuer un achat en ligne ou une opération sensible sur votre Espace Client Internet (par exemple l’ajout d’un nouveau bénéficiaire), alors il s’agit d’une tentative de fraude ou d’une erreur de coordonnées téléphoniques.
Contactez rapidement votre Centre Financier pour vérification.

Nous vous rappelons qu’en aucun cas, ce code peut vous être demandé y compris par les conseillers de La Banque Postale. Veillez à ne jamais divulguer vos codes reçus par SMS. 

Réception d’un SMS avec un numéro surtaxé

Si vous recevez un SMS vous incitant à y répondre (par exemple « Bravo, vous avez gagné… Renvoyez GAIN au 00000 »), sachez que le SMS vers ce numéro est surtaxé. Dans ce cas, transmettez le SMS reçu au 33700. Il s’agit d’un numéro court mis en place par l‘association ‘‘SMS+’’ dont les principaux opérateurs Français sont membres.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site « http://www.33700-spam-sms.fr/ ».

Alerte à la fraude à la carte SIM

La fraude à la carte SIM ou « SIM SWAP » consiste pour un fraudeur à s’approprier le numéro de téléphone portable d’une personne ciblée. Après avoir récupéré les données personnelles (dont le numéro de téléphone) de sa victime, le fraudeur se fait passer pour elle auprès de son opérateur de téléphonie mobile et prétend qu’il a perdu sa carte SIM ou que son téléphone a été volé. Il obtient ainsi le transfert du numéro de téléphone de sa victime vers une nouvelle carte SIM, que lui possède. Le fraudeur peut alors utiliser la nouvelle carte SIM, recevoir tous les SMS et appels qui sont destinés à sa victime, s’approprier les codes d’identification qui lui sont envoyés par SMS, valider les notifications de virement ou d’ajout de bénéficiaire et ainsi accéder à ses comptes bancaires pour effectuer des opérations frauduleuses.

Les bons réflexes à avoir :

  1. Veillez à ne pas diffuser des informations personnelles ou des scans de vos documents d’identité sur les sites internet ou les réseaux sociaux.
  2. Ne cliquez jamais sur les liens et n’ouvrez jamais les pièces jointes des emails dont l’origine serait douteuse.
  3. Au moindre doute, vérifiez vos comptes et n’hésitez pas à contacter votre opérateur de téléphonie mobile. 

Les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, La Banque Postale et ses collaborateurs ne vous demanderont jamais votre mot de passe ou identifiant BEL ou code que vous pourriez recevoir par SMS.

De même, nous ne vous proposerons jamais de passer par les réseaux sociaux pour obtenir un financement ou échanger sur vos besoins bancaires (opérations, transactions,..).

Les bons réflexes à avoir :

Si vous recevez un message sur les réseaux sociaux visant à obtenir de l’argent de votre part pour un service, un produit de placement … :  

  1. Ne suivez et n’interagissez qu’avec les pages et les comptes officiels de votre banque repérables grâce au macaron bleu placé à côté du nom de la page ou du compte. 
  2. La Banque Postale et ses collaborateurs ne vous proposeront jamais de passer par les réseaux sociaux pour souscrire à un produit, ni de cliquer sur un lien.

Alerte aux faux placements

Alerte vigilance sur les placements Forex, Crypto-monnaies, Bitcoin, Ethereum, Ripple, Diamants, Vins, Cheptel …?

Connaissez-vous les crypto-actifs ou « crypto-monnaies » ? L’engouement suscité par ces nouveaux actifs a conduit certains acteurs, pas toujours dignes de confiance, à proposer aux épargnants d’y investir. Nous vous recommandons d’être vigilant et de vous renseigner avant de vous engager ! Des témoignages de clients et des alertes reçus par la plateforme AMF Epargne Info Service le confirment. En pensant spéculer sur la hausse du Bitcoin et d’autres  « crypto-monnaies », vous pouvez perdre vos investissements.

Dans ce contexte, les autorités de contrôle sont vigilantes, détectent les offres non autorisées et alertent les acteurs bancaires, les associations de consommateurs ou de défense et plus largement des épargnants.
Plus de 1000 sites ou entités frauduleux (placements atypiques, Forex, les crypto-actifs, livrets d’épargne, crédits, etc.) sont désormais répertoriés sur les cinq listes noires publiées sur le site Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS).
Pour mieux comprendre les risques et décider avec justesse, connectez-vous au service dédié « AMF Protect Epargne ».

Restons tous acteurs de la vigilance ! 

Les bons réflexes à avoir :

Si vous êtes face à une proposition de placement très intéressante :

  1. Si vous avez des questions, ou des doutes sur le sérieux de la société qui vous propose d’investir, contactez AMF Épargne Info Service en renseignant le formulaire, ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 17h ou en vérifiant le nom de la société sur L’AMF
  2. Si une personne ou une société vous est recommandée par un proche ou une connaissance, et si au premier abord vous avez l’impression que la société est sérieuse, soyez prudent renseignez-vous avant.
  3. Méfiez-vous des discours vantant un « investissement idéal », rentable et garanti, ne versez pas de sommes d’argent, ne donnez pas votre numéro de carte bancaire et ne signez rien. Soyez prudent renseignez-vous avant.

NB : Attention ! Des faux professionnels peuvent vous contacter ou communiquer en tant qu’entreprises partenaires de La Banque Postale pour vous proposer des rendements très attractifs. Il est important de vérifier la véracité des informations et de ne pas répondre à ces sollicitations car il peut s’agir de faux avocats ou faux professionnels de finance. 

Alerte aux faux prêts bancaires

Des propositions de faux prêts sur Internet sont diffusées par messagerie sur des fenêtres publicitaires et même sur les réseaux sociaux, à des taux attractifs.

Le fraudeur vous demandera de lui verser des frais (frais de dossier, de notaire, d’avocat, de déblocage, de timbres, etc…) pour la mise en place du dossier, payables avant le déblocage des fonds. Vous n’obtiendrez jamais ce prêt, et les frais que vous avez versés ne vous seront pas rendus. Sachez en outre qu’aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts.
Le fraudeur vous demandera également de lui transmettre certains renseignements pour constituer le dossier de prêt. En réalité, ces données personnelles seront utilisées pour usurper votre identité.

Si vous avez le moindre doute, contactez rapidement votre interlocuteur habituel ou votre Centre Financier. L'adresse de votre Centre Financier se trouve sur vos relevés de compte (y compris E-relevé) et dans la rubrique contact de votre Espace Client ou de votre application mobile La Banque Postale.

Alerte aux faux sondages et faux gains (téléphone, tablette...)

Lors de votre navigation sur Internet, que vous soyez sur un site ou utilisiez un navigateur, une fenêtre peut s’ouvrir intempestivement pour vous demander de répondre à un sondage ou vous annoncer que vous avez gagné un IPhone. Le site vous informe généralement qu’en tant qu’utilisateur de cette marque ou de ce service, vous bénéficierez d’un IPhone dernier cri en remplissant simplement un questionnaire de satisfaction et en payant uniquement les frais de livraison du produit. 

Les fraudeurs rendent ensuite la transaction réaliste en vous confirmant par mail l’envoi de votre produit que vous ne recevrez jamais.  Il est important de redoubler de vigilance face à ces arnaques qui ont pour unique but de vous soutirer vos coordonnées bancaires en utilisant des noms et marques connus pour vous rassurer. En parallèle, passé le délai de rétractation, si vous n’avez pas dénoncé le contrat, vous devrez payer un abonnement mensuel récurrent.

Attention, ce type de sondage ne provient ni de La Banque Postale, ni d’aucun autre site en lien avec votre navigation. Ces sites utilisent généralement des marques et noms connus afin de rassurer les utilisateurs de la véracité de leur offre.

Les bons réflexes à avoir :

Si une publicité de ce genre apparaît sur votre écran : 
  1. Ne cliquez sur aucun lien et n’appelez aucun numéro de téléphone indiqué sur une fenêtre de publicité. .
  2. Ne saisissez jamais d’informations sur vos moyens de paiement (carte bancaire) si vous n’aviez pas prévu de le faire de manière intentionnelle, comme par exemple lorsque vous souhaitez faire un achat en ligne en accédant directement au site marchand. La saisie doit provenir d’une volonté de votre part, pas d’une conséquence d’une redirection.
  3. Pensez à installer des bloqueurs de publicités et fermez votre ordinateur en cas de déclenchement intempestif.

Alerte aux fausses offres d'emploi

Certaines arnaques profitent généralement de la situation de personnes pour pouvoir leur soutirer des informations bancaires très rapidement. Parmi ces arnaques, l’arnaque à la fausse offre d’emploi, qui ne cesse de se multiplier et de faire toujours plus de victimes.
Le procédé peut varier mais le fond est très souvent le même. Vous répondez à une offre d’emploi, attrayante ou avec un potentiel gain à court terme, sur internet (par ex : 40 € de l’heure pour certains postes). Vous recevez un e-mail ou un appel très peu de temps après avoir répondu dans lequel votre interlocuteur vous explique que votre profil a été retenu et propose de vous envoyer de l’argent par chèque afin que vous achetiez du matériel. Le chèque (généralement sans provision) est d'un montant supérieur de plusieurs centaines d'euros à ce qui était convenu. Votre faux employeur invoque alors une erreur de son comptable pour réclamer le trop perçu. Il vous demande ensuite de le rembourser alors que ce chèque ne sera jamais encaissé. 

Les bons réflexes à avoir :

Comment vous prémunir de ces fausses offres d’emploi ?

  1. Le site du Pôle emploi vous met en garde contre cette arnaque.
  2. Vous pouvez également signaler les fausses offres d’emploi sur la plateforme Pharos mise en place par le ministère de l’intérieur.

Si vous avez fourni vos informations personnelles ou encaissé un faux chèque :

  1. Contactez rapidement votre conseiller de La Banque Postale afin de l'informer de la situation ou le 3639*.
  2. Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.

Un autre type d’offre d’emploi peut vous être proposé. Dans ce type de cas, la personne qui vous contacte vous propose d’encaisser un chèque pour lui et de lui verser la somme vers son compte en banque en échange d'une somme d’argent (comprise dans le montant du chèque). Dans ce cas de figure, le chèque encaissé est généralement volé et vous devenez complice du fraudeur.

Soyez vigilant et préservez vos intérêts, si vous avez le moindre doute mettez fin à la conversation ou contactez rapidement votre interlocuteur habituel.

Alerte aux malwares

Un malware (terme anglais) est un « logiciel malveillant ». Il s’agit d’un programme installé à l’insu de l’utilisateur sur son ordinateur, visant à nuire au système informatique.
Des attaques particulièrement dangereuses de type malware nommées Man-in-the-Browser (homme dans le navigateur) ou TROJAN (cheval de Troie) sévissent actuellement sur le Net. Par exemple :

  • Une attaque Man-in-the-Browser se produit lorsqu’un code malveillant infecte un navigateur Internet. Le code modifie les actions exécutées par l’utilisation de l’ordinateur et, dans certains cas, peut déclencher des actions indépendamment de l’utilisateur.
  • Lorsqu’un utilisateur se connecte à son compte bancaire, l’utilisation d’un navigateur Internet infecté est suffisante pour déclencher des transactions illicites entraînant des vols en ligne (création de bénéficiaire, création de virement, détournement de virement, etc.).
  • Lorsqu’un utilisateur se connecte à son Espace Client, on lui propose d’installer un module de sécurité sur son smartphone. Ce module est censé accroître la sécurité des transactions. Le malware invite alors à renseigner son numéro de mobile et envoie un SMS ou un lien vers une application dite de « sécurité ».

Attention, ces messages ne proviennent pas de La Banque Postale.

Les bons réflexes à avoir :

Si vous recevez un message de ce type :

  1. En aucun cas vous ne devez cliquer sur le lien reçu sur votre smartphone ou accepter de télécharger une application. Le malware tente de récupérer vos données personnelles, telles que vos identifiants/mot de passe Banque en Ligne, vos données bancaires, vos coordonnées…
  2. En cas de doute, mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur.
  3. Contacter votre service de maintenance informatique habituel.

Dans tous les cas, n’essayez pas de télécharger l’application qui vous est proposée par ce malware.

Alerte sur le transfert d’argent

Si une personne que vous ne connaissez pas vous demande de lui faire un transfert d’argent pour payer un bien, rembourser un trop perçu, payer des avances, des taxes, des frais de douanes pour des gains, héritages, une location d’appartement c’est qu’il s’agit probablement d’une escroquerie.

Les paiements internationaux

Si vous êtes contacté pour ouvrir un compte bancaire en France afin de servir d'intermédiaire pour des transactions internationales, vous risquez de vous rendre complice d'escroqueries de grande ampleur, punies de peines d'emprisonnement et d'amendes très lourdes. 

Les bons réflexes à avoir :

  1. N’envoyez pas d’argent à une personne que vous ne connaissez pas ou dont vous ne pouvez pas vérifier l’identité. Les services de transferts d’argent sont destinés à des paiements entre personnes qui se connaissent.
  2. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ni les caractéristiques de votre transfert d’argent à un inconnu. Ni La Poste, ni La Banque Postale ne vous les demanderont par email ou SMS et il n’existe pas de site Internet officiel permettant de suivre votre mandat.
  3. Pour vos achats sur des sites d’enchères ou de ventes entre particuliers, restez vigilant et ne réglez jamais par transfert d’argent ou virement mais préférez passer par un système de paiement sécurisé en ligne qui protège le vendeur et l‘acheteur.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie :

  1. Portez plainte immédiatement.
  2. Ne répondez plus aux sollicitations de votre interlocuteur et ne communiquez aucune information bancaire ou personnelle.
  3. Contactez Info Escroqueries au 0805 805 817 (appel gratuit) ou faites un signalement sur le site officiel.
  4. Si vous avez communiqué vos codes ou informations bancaire, demandez l’opposition sur votre carte, modifiez immédiatement votre mot de passe en vous connectant sur votre Espace client Internet de La Banque Postale. Contactez votre conseiller ou votre centre financier. 
  5. Si vous venez de faire un virement, tentez de le faire annuler et contactez directement votre conseiller bancaire ou votre Centre Financier au 3639*.
  6. Surveillez vos comptes régulièrement via votre application bancaire ou sur le site internet officiel de La Banque Postale. 
  7. Vérifiez que votre antivirus et votre anti-spyware sont à jour et lancez un scan de votre ordinateur.
  8. Si vous avez le moindre doute, contactez rapidement votre conseiller bancaire habituel ou votre Centre Financier.

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