Fraude

Les escroqueries sur Internet et les réseaux sociaux

Sur Internet et les réseaux, la cyber-fraude est un réel problème qui peut toucher n’importe quel internaute, y compris vous. Voici quelques conseils pour vous aider à déjouer les pièges des fraudeurs.

2 Français sur 3 ont déjà été exposés ou victimes d'un cybercrime. Source : INSEE

Vous êtes victime d'une escroquerie sur internet ou les réseaux sociaux ?

La Banque Postale ne vous demandera jamais de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. Si vous pensez avoir été victime de fraude sur internet ou les réseaux sociaux, consultez les informations ci-dessous et contactez votre conseiller au plus vite.

Les réseaux sociaux

40% des utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà subi un piratage. Source : Alliance FIDO (Fast Identity Oline)

Après l'e-mail, les réseaux sociaux représentent le 2e canal préféré des fraudeurs. Leur mode opératoire reste le même, il est donc plus facile d’identifier les escrocs. La fraude se déroule en 3 étapes :

1 - La création d’un faux compte

Les fraudeurs créent un faux profil sur un réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). 

2 - La promesse attirante

Le faux profil vous contacte pour vous proposer une offre attirante comme :

  • un investissement très rentable  ;
  • un travail surrémunéré ;
  • une rémunération en échange d’un soi-disant « service » ;
  • etc.

3 - L'escroquerie

L’arnaqueur souhaite vous soutirer de l’argent ou des informations personnelles et bancaires.

Plus d'informations sur la fraude et les réseaux sociaux

Les bons réflexes

  • Je n’accepte que des comptes de personnes que je connais.
  • J’interagis uniquement avec les pages et les comptes officiels repérables grâce au macaron bleu placé à côté du nom de la page ou du compte. 
  • Je ne communique jamais mes données bancaires ou des informations trop personnelles qui pourraient être utilisées à mon insu.
  • Je reste prudent lorsqu’une offre trop alléchante m’est proposée. 

A savoir

Les mules

Quelqu'un vous approche sur les réseaux sociaux et vous propose de gagner de l'argent facilement et rapidement ? L’histoire a l’air peu crédible, mais vous souhaitez quand même en savoir plus. 

Rassurez-vous, il vous suffit de connaître la ruse pour éviter de tomber dans le piège. Voici comment les fraudeurs s'y prennent pour trouver leurs « mules » :

1 - L'approche

En vous connectant sur votre réseau social préféré, vous recevez un message privé d’un inconnu. Il a un arrangement (beaucoup trop) bien payé à vous proposer !

2 - Le transfert ou retrait d’argent contre une commission

Le malfaiteur vous sent conquis, il promet de vous récompenser d’une commission. Pour lui rendre service, il vous demande d’effectuer un virement ou d’encaisser un chèque. Ensuite, vous devez transférer une partie de l’argent vers un compte (souvent à l’étranger). Il peut aussi vous donner rendez-vous et vous demander de faire un retrait d’argent au distributeur. 

3 - La disparition

Vous vous exécutez. Mais sans le savoir, vous venez de participer à une opération illégale et en êtes désormais complice. Le malfaiteur ? Il a disparu. Et grâce à sa mule (vous), il a pris soin d’effacer toutes traces de son passage, et vous devrez assumer les frais à sa place.

Découvrir en vidéo les mules financières

Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment reconnaître et éviter les mules fiancières.

Les bons réflexes

- Je vérifie toujours l’identité des personnes et des sociétés qui me contactent via mon adresse électronique ou mes réseaux sociaux. - Je ne réalise jamais de transaction à la demande d’un inconnu ou d’un proche et n’encaisse pas de chèque en échange d’une commission. - Si je suis témoin d’une escroquerie, je le signale aux administrateurs du site ou du réseau concerné.

Les fausses annonces et offres promotionnelles

Les fausses offres promotionnelles

Vous naviguez sur Internet quand une bannière ou une fenêtre publicitaire s’ouvre, faisant l’éloge d’un produit ou présentant une offre unique, rien que pour vous. Pourquoi cette offre serait-elle douteuse ? 2 raisons :

  1. Elle affiche un prix défiant toute concurrence ;
  2. Elle présente un caractère d’urgence (exemple : « vous avez jusqu’à ce soir minuit pour en profiter ! »).

Jusque-là, rien de grave. La publicité ne vous touchera pas si vous n’y prêtez pas attention. Mais voici la suite de la fraude :

1 - L’envoi d’un formulaire

Vous appuyez sur la bannière ou la fenêtre publicitaire. Le fraudeur vous demande de remplir un formulaire pour commander votre produit. Pour le recevoir, vous devez aussi payer des frais de livraison que vous réglez en renseignant les informations de votre carte bancaire. 

2 - L’envoi d’un faux mail de confirmation

Pour rendre l’opération réaliste, le fraudeur vous envoie un faux mail confirmant l’expédition de votre commande, commande que vous ne recevrez jamais. 

3 - L’escroquerie

Le fraudeur récupère ainsi vos informations personnelles et bancaires et peut usurper votre identité ou faire des commandes en ligne sans votre consentement. 

Découvrir en vidéo les arnaques liées aux achats en ligne

Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment reconnaître et éviter les fausses offres promotionnelles.

Les fausses annonces immobilières

Dans certaines villes, la concurrence sur le marché immobilier est rude. Alors quand vous tombez sur une annonce en or, il est difficile d’y résister. Et cela se comprend. Si vous rencontrez ce type d’annonce, il y a de grandes chances que vous soyez face à une fausse annonce immobilière.

Heureusement, vous saurez comment les repérer grâce à ces détails qui ne trompent pas :

1 - L’annonce

Une grande majorité des fausses annonces comportent :

  • un prix du bien ou un montant du loyer très attractif ;
  • des photos volées ou une usurpation d’annonce officielle ;
  • une adresse peu précise.

2 - Le formulaire

Le propriétaire vous demande de remplir un dossier et insiste pour que vous scanniez des justificatifs (votre carte d’identité, vos derniers avis d’impositions, vos fiches de paie…).

3 - Le règlement des frais

Habitant à l’étranger et/ou ne pouvant pas faire la visite dans l’immédiat, le propriétaire vous demande de régler des frais pour réserver la location ou faire une visite en avant-première.

4 - L’arnaque

Le propriétaire est en fait un fraudeur qui récupère de précieuses informations à votre sujet. 

Découvrir en vidéo les fausses annonces de location

Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment reconnaître et éviter les fausses offres immobilières.

Les fausses offres d'emploi

Autre marché concurrentiel : celui de l’emploi. Vous voyez une offre d’emploi avec une rémunération attrayante. Que faites-vous ? Vous avez envie d’y croire.

Voici comment la fraude se déroule :

1 - La réponse à l’offre de l’emploi

Quelques minutes plus tard, une personne vous appelle ou vous envoie un mail pour vous informer que votre profil a été retenu. Seulement, votre nouvel emploi requiert du matériel que vous n’avez pas ou une formation que vous devez faire.

Bonne nouvelle : tout est payé par votre nouvel employeur.

2 - Le faux chèque de l’escroc

Le faux employeur vous envoie un chèque (généralement sans provision) d'un montant supérieur de plusieurs centaines d'euros à ce qui était convenu. Vous l’encaissez sur votre compte en banque. 

3 - Le retour en arrière

Votre faux employeur invoque une erreur de son comptable et réclame le trop-perçu. Il vous demande ensuite de le rembourser par virement.

4 - L’avance / l’encaissement du chèque

Vous envoyez un chèque avec le montant correspondant au trop-perçu au faux employeur. Quelques jours plus tard, votre banque vous appelle pour vous informer que le chèque de votre employeur est sans provision.  

Découvrir en vidéo les fausses offres d'emploi

Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment reconnaître et éviter les fausses offres d'emploi.

Les bons réflexes

  • Je reste vigilant lorsqu’une offre promotionnelle, une offre d’emploi ou une annonce immobilière me parait trop séduisante.
  • Je ne donne aucune information bancaire et personnelle ne verse aucune somme d’argent à un employeur ou un bailleur potentiel.
  • Je signale les fausses annonces et les fausses offres sur Pharos, le portail officiel de signalement des contenus illicites sur Internet.
  • Si j’ai donné mes informations personnelles, envoyé un chèque ou encaissé un faux chèque, je contacte rapidement mon conseiller ou le 3639 (Service 0,15€/min + prix d'un appel).

À lire

Pôle Emploi vous aide à reconnaître ces recrutements frauduleux et à vous protéger. 

Les malwares

Malware (terme anglais) se traduit en français par « logiciel malveillant ». Il s’agit d’un programme installé sur un ordinateur à l’insu de son utilisateur, visant à nuire au système informatique.

Des attaques de ce type, il en existe plusieurs. Pour mieux les comprendre, voici comme fonctionne Man-in-the-Browser (homme dans le navigateur), l’attaque la plus commune :

1 - Le piège

À peine connecté à votre Espace Client Internet, votre appareil vous propose d’installer un module de sécurité censé accroître la sécurité des transactions. Le malware vous invite à renseigner votre numéro de mobile et vous envoie un SMS ou un lien vers une application dite de « sécurité ».

2 - L’infection

Le code malveillant infecte un navigateur Internet et modifie les actions de l’ordinateur. 

3 - L’attaque

Vous vous connectez sur votre compte client pour voir la situation de votre compte. Sans même vous en rendre compte, le malware réalise des transactions illicites à votre place (modification des détails d’une transaction ou lancement d’une nouvelle transaction).

Découvrir en vidéo la fraude au support technique

Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment reconnaître et éviter la fraude au support technique.

Les bons réflexes

  • Je ne clique sur aucun lien reçu sur mon smartphone.
  • Je ne télécharge pas d’application à la demande d’un tiers et télécharge uniquement les applications officielles.
  • En cas de doute, je mets à jour mon antivirus et j’effectue un scan complet de mon ordinateur.
  • Si le doute persiste, je contacte mon service de maintenance informatique.

Les faux placements

Forex, cryptomonnaies, plateformes d’investissements, vins : l’engouement suscité par ces nouveaux actifs ou placements séduit autant les épargnants que les fraudeurs. 

1 - La prise de contact

Un faux professionnel de la finance vous contacte sur les réseaux sociaux ou par le biais de bannières publicitaires pour vous proposer un placement avec un rendement très attractif. 

2 - Le premier placement

Pour commencer, le fraudeur vous suggère d’investir une petite somme à son actif. En vous mettant le pied à l’étrier, il gagne subtilement votre confiance.

3 - Les placements à répétition

Ensuite, le fraudeur vous pousse à investir des sommes plus importantes. Problème : la banque où vous pensez faire des placements n’est autre qu’un compte relais en zone euro qui envoie l’argent sur un compte étranger et intraçable. Le faux professionnel récupère votre argent que vous ne pourrez jamais récupérer. 

Découvrir en vidéo les faux placements

Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment reconnaître et éviter les investissements frauduleux.

Les bons réflexes

  • Je reste prudent à chaque fois qu’on me vante un « investissement idéal », rentable et garanti.
  • Je ne verse aucune somme d’argent et ne signe rien tant que je n’ai pas vérifié la véracité des informations de mon interlocuteur et je ne donne jamais mon numéro de carte bancaire.
  • Je vérifie à chaque fois le nom de la société sur l'AMF et l’identité de mon interlocuteur.
  • Une question ? Un doute ? Je contacte AMF Épargne Info Service via leur formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00.

À lire

Pour mieux comprendre les risques et décider avec justesse vos placements d’épargne, rendez-vous sur le site AMF Protect Epargne. Vous pensez faire face à un fraudeur ? Rendez-vous sur les 5 listes noires et alertes des autorités d’ABE Info-service qui a répertorié 1300 sites ou entités frauduleux.

Les faux prêts bancaires

Un prêt au taux d’intérêt 2 à 3 fois plus bas que celui de votre banque et l’argent versé sous quelques jours. Opportunité ou escroquerie ?

Voici comment détecter les faux prêts bancaires :

1 - Le prêt idéal ? Rapide, simple et pas cher…

Le message d’un fraudeur ou une publicité mettent en avant un prêt plutôt intrigant : faible taux, réponse immédiate, déblocage rapide, pas de condition de ressources… Mais l’offre est limitée dans le temps, alors vous souhaitez en savoir plus.

2 - L’envoi des justificatifs

On vous informe que pour aller plus loin, vous devez envoyer tout de suite vos justificatifs personnels. Le prêt est accordé dans la foulée ! Mais pour le débloquer, vous devez maintenant régler des frais de dossier…

3 - L’utilisation frauduleuse des documents

Sans le savoir, vous venez de répondre à une fausse offre de prêt. Grâce à vos documents, les fraudeurs peuvent ouvrir des comptes et emprunter de l’argent en votre nom. Il serait dommage d’être tenu pour responsable de leurs incidents bancaires et de devoir rembourser les prêts qu’ils ont souscrits !

Découvrir en vidéo le faux professionnel du crédit bancaire           

Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment démasquer les faux professionnels du crédit bancaire.

Les bons réflexes pour éviter les faux prêts bancaires

- Je me méfie des publicités ou messages qui proposent des prêts à des taux d’intérêts trop bas et qui réclament des frais avant le déblocage. - Je fais attention aux détails lors des échanges : l’absence de condition de revenu, l’argent rapide, les fautes d’orthographe, l’insistance ou l’urgence doivent m’alerter. - Je cherche par moi-même le numéro officiel de l’organisme et les interroge sur l’offre en question. Face à une telle situation, vous n’êtes pas seul. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel ou votre Centre Financier.

La fraude aux sentiments

Un jour, une personne (que vous ne connaissez pas) vous ajoute sur les réseaux sociaux. Elle engage rapidement la conversation. Très vite, une relation se crée. Puis elle devient plus personnelle, intime. Jusqu’au jour où cette personne vous demande de l’argent.

Mêlant ruse et manipulation, cette arnaque touche principalement les personnes seules ou vulnérables à un moment donné. Ne donnez jamais suite à ce type de demande. Voici comme ces arnaqueurs procèdent :

1 - La séduction

Après avoir créé son faux profil, le fraudeur vous contacte et tente de vous séduire. D’abord, avec des messages anodins, ensuite en vous faisant croire à une grande amitié ou au grand amour. 

2 - La demande d’argent

Une fois la confiance installée, le fraudeur prétexte un besoin d’argent pour l’aider à guérir un ami malade ou lui payer le billet d’avion qui vous permettra de vous rencontrer. En cas de refus, le fraudeur peut devenir agressif et menace de mettre fin à la relation. 

3 - L’escroquerie

Vous n’avez pas envie que cette relation virtuelle s’arrête, alors vous vous exécutez… seulement, une fois l’argent reçu, le fraudeurdisparaît sans jamais donner de nouvelles.  

Découvrir en vidéo la fraude au sentiment               

Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment reconnaître une fraude au sentiment.

Les bons réflexes

  • Je n’envoie pas d’argent à une personne que je n’ai jamais rencontrée ou dont je ne peux pas vérifier l’identité. Si la personne insiste, je n’hésite pas à bloquer son compte ou je demande de l’aide autour de moi.
  • Je ne communique jamais mes informations bancaires ou personnelles même à des proches.
  • Sur Internet, je m’assure de l’authenticité des profils avec qui j’échange.
  • Un doute ? Je préviens immédiatement mon conseiller bancaire ou le site/réseau social sur lequel je navigue.

Les faux sondages et dons

Vous naviguez sur Internet quand une fenêtre s’ouvre intempestivement pour vous demander de répondre à un sondage.

Malheureusement, cette demande anodine dissimule une fraude bien connue sur Internet. Ce type de sondage ne provient ni de La Banque Postale ni d’aucun autre site en lien avec votre navigation. Voici comment se déroule cette escroquerie :

1 - L'annonce

Une publicité, qui utilise des noms et marques connus pour vous rassurer, vous invite à cliquer sur un lien pour participer à un sondage, faire un don à une association... 

2 - Le formulaire

Vous remplissez un formulaire avec vos données personnelles et/ou vos coordonnées bancaires.

3 - Le paiement

Vous payez votre don, de faux frais de dossier ou une livraison pour récupérer votre cadeau. Le fraudeur vous confirme la transaction par l’envoi d'un mail.

4 - L'escroquerie

Le fraudeur a récupéré vos informations personnelles et/ou bancaires et vous ne recevez jamais votre gain. 

Les bons réflexes

  • Je me connecte directement au site de l’association ou recherche des informations sur la société pour m’assurer de sa légitimité.
  •  Je ne clique sur aucun lien et je n’appelle aucun numéro de téléphone indiqué sur une fenêtre de publicité.
  • Je ne saisis jamais d’informations personnelles ou bancaires si je n’avais pas prévu de le faire de manière intentionnelle.
  • J’installe des bloqueurs de publicités.

Le Serious Game Fraude Internet et réseaux sociaux

A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser aux dangers de la fraude afin que vous parveniez  à l’éviter. A vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !

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