A quel âge ouvrir un compte pour son enfant ?
En cours de chargement

En cours de chargement

A quel âge ouvrir un compte pour son enfant ?

C'est la question que se pose tout parent. Il est vrai que la gestion d’un compte bancaire est le meilleur moyen pour apprendre à un jeune la valeur de l’argent, le sens de l’épargne et les quelques règles simples de la vie quotidienne : les chèques, les cartes de paiement… Guide pratique des possibilités offertes aux différents âges.

Certes, ouvrir un compte et donner une carte de paiement à son enfant amène à se poser des questions sur sa maturité. Va-t-il savoir comment procéder ? Comment gérer ses dépenses ? Même si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. En effet, jusqu’à la majorité, les parents gardent le contrôle… De plus, aujourd'hui il existe des offres bancaires spécialement conçues pour les jeunes. Alors, n'hésitez plus !

Dès la naissance, c'est possible !

Le bébé arrive et vous souhaitez qu'il ne rentre pas dans la vie sans "bagage". D'où la solution d’ouvrir un compte au nom de l’enfant dès sa naissance. Toutefois, l'enfant ne peut intervenir dessus avant ses 12 ans.

A partir de cet âge, il peut, de lui-même demander d'ouvrir un compte bancaire ou un livret jeune, néanmoins avec l’accord obligatoire de ses parents. Il sera autorité à réaliser des opérations de dépôts et des retraits, les retraits nécessitant toutefois la signature des parents. A noter que les sommes et la fréquence des opérations peuvent être bornées. On le voit, toutes les précautions sont prises pour encadrer la gestion bancaire de l'enfant

12 ans, c'est aussi l'âge où le jeune commence à toucher de l'argent de poche. D'où la mise en place aussi de carte prépayée, comme celle de Banque Postale, réservée aux 12-17 ans. Baptisée Carte Régliss, cette carte bancaire prépayée rechargeable Visa permet à l’enfant d’effectuer des paiements à distance ou chez les commerçants ainsi que des retraits en France et à l’étranger dans la limite du budget fixé par le parent. Avec un garde-fou appréciable pour les parents : la Carte Regliss est en effet à autorisation systématique, ce qui signifie que le porteur ne peut pas utiliser plus que le montant chargé par le représentant légal. 

12 ans, il peut disposer des mêmes solutions de paiement qu'un adulte

A partir de 12 ans, le jeune peut ouvrir un compte courant, avoir une carte de paiement et un chéquier, à condition que les parents se portent caution, car un mineur ne peut en aucun cas prendre un engagement de crédit (donc, pas de découvert, bien sûr). Pour l’ouverture du compte, le mineur de 12 ans doit néanmoins impérativement être accompagné au minimum d'un parent. Cette présence est indispensable parce qu’il doit se porter caution au cas où le compte en banque se retrouverait à découvert.

Des conditions avantageuses pour les jeunes

Jusqu'à 18 ans, la Formule de Compte "spécial jeune" de La Banque Postale est gratuite(1). Elle comprend : une Carte Visa Classic ou une Carte Réalys, une assurance en cas de perte ou de vol des moyens de paiement, une appli mobile pour gérer le compte et un e-relevé accessible partout et à tout moment.

Et pour épargner ? Là encore, La Banque Postale donne un coup de pouce aux jeunes, avec Le Livret Jeune Swing, réservé au 12-25 ans qui veulent se constituer une première épargne. Il offre la possibilité de bénéficier d’une carte de retrait gratuite si le détenteur ne possède pas de carte de paiement sur son compte courant, de réaliser des versements ponctuels dès 10 € et de mettre en place des versements programmés dès 15 € par mois.

Éduquer au plus tôt son enfant en lui apprenant à gérer ses économies est le meilleur moyen d'en faire un adulte responsable. C'est tout l'intérêt de ces solutions bancaires offertes aux jeunes, qui leur permettent de se faire la main, tout en restant sous contrôle parental.

(1) Tarif réservé aux clients âgés entre 12 et 17 ans uniquement pour toute souscription d’une Formule de Compte #TalentBooster 12-17 ans avec la Carte Réalys ou Visa Classic, effectuée jusqu'au 31/05/2021 inclus. Gratuité de la Formule de Compte valable jusqu’à la dernière cotisation précédant la date du 18e anniversaire.