5 conseils pour être plus écolo en famille
En cours de chargement

En cours de chargement

5 conseils pour être plus écolo en famille

C’est un sujet qui figure désormais parmi les priorités des français, de plus en plus à l’affût de solutions pour mieux prendre soin de la planète au quotidien. Une prise de conscience qui commence parfois par des changements de comportements ou des gestes simples à mettre en œuvre. La preuve !

Sacrée électricité

Nonchalance pour les uns, détail inutile pour les autres, la simple action d’éteindre les lumières et appareils que l’on n’utilise pas à l’instant T est pourtant un réflexe qui, en plus d’être bon pour la planète, réduira certaines factures. Autre geste important : débrancher les appareils qui restent en veille (car ils consomment !). 

Équipements : un choix de raison

En parlant d’appareils qui restent en veille, attardons-nous justement sur l’électroménager. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle machine à laver ou un four dernier cri, pensez au fait que certains ont un bien meilleur rendement énergétique que d’autres. Pour être sûr de ne pas se tromper, orientez-vous vers des produits certifiés Energy Star.

Trier-composter, le duo gagnant

Voici là encore des gestes très efficaces. De plus en plus répandu – quand il n’est pas encore obligatoire – le tri est aisé à mettre en place et fédère en général toute la famille. Par ailleurs, réserver les déchets organiques au compostage permet de réduire d’un tiers les ordures ménagères. Un chiffre qui fait réfléchir… 

Consommer raisonnable

En matière de vêtements, de meubles ou d’équipements, opter pour du recyclable / recyclé fait la différence. Dans la même veine, la seconde main demeure une bonne astuce pour se faire plaisir sans se ruiner. Pour la nourriture, enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers des produits locaux que vous pourrez acheter en vrac (armé de vos sacs réutilisables, bien évidemment !). 

La voiture, vraiment ?

Elle fait un peu partie de la famille et pourtant, ses émissions de C02 conviennent assez peu à une planète qui respire mieux. Pour le quotidien et même les longs trajets, il existe pourtant des options bien plus « vertes ». Vélo, covoiturage pour se rendre au bureau ou accompagner les enfants à l’école, train puis location d’un véhicule (pourquoi pas électrique !) pour prendre la route des vacances : il y a de quoi se demander si on a encore besoin de la voiture qui trône dans le garage…