Contre les accidents de la vie courante ? Prévenir et s'assurer !

08 AOÛT 2018

Chutes, brûlures, étouffement, … Un accident domestique, autrement dit survenu dans la vie courante, est vite arrivé. Mieux vaut donc anticiper en préparant le terrain de manière à diminuer les dangers potentiels et s'assurer pour le cas où. Explications.

Il y en a environ 11 millions par an* ! De quoi ? Des accidents domestiques comme on dit. Autrement dit des accidents qu’on se cause à soi-même, sans aucun tiers responsable. Et la liste des accidents potentiels est longue ! Chez l'adulte comme chez l'enfant. Entre les produits ménagers, la cuisine, la salle de bain, les escaliers ou encore le jardin, la maison est propice à certains dangers… ! Voici une liste des bons réflexes à avoir.

Mieux vaut prévenir que guérir

Tout d’abord, il est primordial de sensibiliser les plus jeunes aux dangers potentiels : les sources de chaleurs comme les fours (danger de brulures), les objets pointus (coupures), les prises électriques (électrocution), l'ingestion de substances comme des médicaments (intoxication)… Mais cela ne dispense pas pour autant les parents d’une vigilance permanente. S'agissant des chutes, l’installation de barrières de sécurité dans les escaliers et d'un système blocage aux fenêtres évitera tout tracas. Pensez bien à mettre hors de portée de main les ciseaux, les couteaux… Quant aux sacs plastiques et emballages, ne les laissez pas à portée des enfants. De la même manière, rangez vos produits ménagers ou médicaments dans des meubles fermés à clé. Cela diminuera le risque d’empoisonnement.

Malgré toutes vos précautions, un accident peut néanmoins se produire. Y compris chez l'adulte. Heureusement, la plupart de ne sont pas graves et ne nécessitent qu’un minimum de soins. Certes, les frais médicaux sont pris en charge par la Sécu, éventuellement par votre complémentaire santé. Mais s’il y a des séquelles physiques, c’est à vous de régler la facture. D'où l'intérêt de souscrire à une assurance garantie des accidents domestiques pour se protéger ainsi que ses proches. 

Une protection financière efficace

La Banque Postale propose un contrat Assurance des Accidents de la Vie très accessible : pas de formalité médicale nécessaire, pas de délai de carence et la possibilité de souscrire jusqu'à 75 ans.
Ce contrat dispose en outre d'une large couverture des risques : à domicile comme en vacances, à l’extérieur comme à l’intérieur… Il existe deux formules au choix : individuelle ou familiale, qui couvre le souscripteur, son conjoint, les enfants à charge. Particulièrement intéressante, cette dernière option s'applique aussi aux grands-parents. En optant pour la formule Famille, non seulement ils sont couverts mais ils assurent également leurs petits-enfants quand ils en ont la garde. Pratique !