Idée reçue #7 : "Les fonds ISR sont plus risqués"

La gestion ISR cherche à prévenir des risques de réputation, de réglementation et opérationnels

L’ISR présente les mêmes risques qu’un fonds non ISR investissant dans les mêmes types de produits financiers (actions, obligations, titres monétaires). Le rendement d’un placement ISR, comme celui de tout placement, est soumis à l’évolution des marchés financiers.

Cependant, l’investissement dans un fonds ISR cherche à offrir une anticipation accrue des risques encourus par les entreprises en portefeuille. 
D’une part, les entreprises sont sélectionnées pour leurs bonnes pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance (critères ESG) comme les rémunérations équitables, le bien-être au travail, les réductions des émissions de CO2, etc... Ainsi, ces entreprises anticipent et préviennent d’éventuels risques susceptibles de compromettre leur santé financière, et encourent à priori moins de risques à long terme que les autres entreprises exposées à ces risques. 

D’autre part, la plupart des stratégies ISR comprennent des exclusions de secteurs ou d’entreprises controversées en contradiction avec les notions de responsabilité d’entreprise et de développement durable, évitant à l’investisseur de s’exposer à des risques de réputation.

Pour mieux appréhender les risques des entreprises dans lesquelles les OPC sont investis, LBP AM applique 3 types d’exclusions :

1 - Exclusions réglementaires :

Exclusion des entreprises impliquées dans la production et/ou la commercialisation des armes controversées, selon la politique définie par LBP AM : mines anti-personnel, bombes à sous-munitions, armes biologiques, chimiques, nucléaires, à uranium appauvri, aveuglantes et incendiaires.

Exclusion des instruments spéculatifs sur matières premières agricoles. LBP AM ne traite pas sur des instruments financiers dont le sous-jacent est une matière première agricole (les céréales, le blé, le maïs, le riz ou le soja, le bois, le coton et le café). L’objectif dans cette démarche est d’enrayer la spéculation, la manipulation des cours et les tentatives d’abus de marché ainsi que de renforcer l’information et la transparence des marchés.

Exclusion de pays dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme(1).

L’exclusion de secteurs néfastes pour la planète et la société :

  • production de tabac et de cigarettes,
  • jeux d’argent,
  • entreprises productrices de charbon qui ne développent pas une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre alignée avec les Accords de Paris,
  • entreprises impliquées dans la déforestation.

2 - Exclusions normatives :

Exclusion des entreprises qui, selon l’analyse de LBP AM, violent de manière sévère, répétée et sans mesures correctives les Principes du Pacte Mondial de l’ONU, c’est-à-dire qui font face à des controverses graves telles qu’une violation des droits humains ou une catastrophe environnementale.

3 - Exclusions spécifiques :

LBP AM peut décider d’exclure un titre déjà en portefeuille ou susceptible de l’être en cas de sérieux manquements à un ou plusieurs des 4 piliers de la philosophie ISR GREaT que sont : la Gouvernance responsable, la gestion durable des Ressources naturelles et humaines, la transition Énergétique et économique et le développement des Territoires.

(1) Mise en œuvre spécifique par LBP AM et TFSA de la réglementation en vigueur.

Mention légale :
LA BANQUE POSTALE - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421 100 645.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros - Siège social : 36, quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris N° 879 553 857 - Agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF sous le n° GP-20000031 - Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857.