Idée reçue #9 : "Je n'arrive pas à voir les impacts concrets de mon investissement ISR sur la société et l'environnement "

Il est possible de consulter des indicateurs d’impact de mon investissement

La mesure de la performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance) constitue aujourd’hui l’un des principaux enjeux de l’ISR (Investissement Socialement Responsable). Face à une demande croissante de transparence de la part des investisseurs, les sociétés de gestion se trouvent dans la nécessité de rapporter de façon lisible des résultats mesurables et concrets de l’impact ESG de leurs investissements.

Cet enjeu concentre aujourd’hui les recherches de tous les acteurs de l’ISR, soucieux d’identifier des indicateurs pertinents qui puissent permettre d’en rendre compte. Une attention qui répond aux exigences du Label ISR, en imposant par exemple aux sociétés de gestion de prouver la rigueur de leur méthode d’analyse ESG et d’évaluer le bénéfice environnemental de leurs investissements.

Ainsi des critères quantitatifs sont dorénavant repris dans les reportings ESG des fonds au sujet des entreprises dans lesquels ils sont investis, comme par exemple les émissions de gaz à effet de serre, la consommation des ressources (eau, etc.), la création d’emplois ou encore la parité hommes-femmes dans les conseils d’administration.

Il existe également des « investissements à impact » ; ce sont les investissements effectués dans des entreprises, organisations et fonds, avec l'intention explicite de générer, en plus du rendement financier, un impact social/ou environnemental positif. L’engagement est de mesurer quantitativement cet impact. Les fonds solidaires investis exclusivement dans des entreprises sociales et solidaires non cotées sont systématiquement considérés comme des fonds à impact puisqu’ils favorisent, notamment, des projets d’insertion ou de lutte contre l’exclusion.

LBP AM

Société de gestion et filiale de La Banque Postale, LBP AM a obtenu dès 2020 le Label ISR sur l’ensemble* de sa gamme d’OPC éligibles. Ces fonds répondent ainsi aux exigences du label ISR en termes de transparence et de méthodologie.

Les reportings annuels des fonds LBP AM incluent une description de l’objectif de gestion et du process ISR appliqué, ainsi que plusieurs indicateurs permettant d’apprécier la qualité ESG de l’OPC dans le temps et comparée à celle d’un indice pertinent. 

Adaptés en fonction des fonds, ces indicateurs recouvrent par exemple :

  • La note ISR de l’OPC  (tous les fonds ISR),
  • L’empreinte carbone globale du portefeuille (tous les fonds ISR),
  • L’empreinte biodiversité globale du portefeuille,
  • le nombre d’heures de formation par salarié dans les sociétés investies,
  • La part des entreprises investies ayant signé le Pacte Mondial de l’ONU,
  • Le nombre d’accident du travail dans les sociétés investies,
  • La consommation annuelle en eau par les sociétés investies,
  • La part des entreprises détenues dont l’activité contribue positivement à la limitation du réchauffement climatique ou la préservation de la biodiversité. 

Parmi les fonds ISR de LBP AM, les fonds thématiques visant un objectif environnemental en matière d’investissement durable publient une information enrichie. Les reportings intègrent ainsi la part des investissements réalisés dans des placement durables au sens environnemental, la méthodologie appliquée pour les déterminer et les mesures de gestion appliquées pour prendre en considération les principales incidences négatives des investissements.

LBP AM met en place une gestion à impact au sein de 2 fonds ISR solidaires LBPAM ISR Actions Solidaire et LBPAM SRI Human Rights en participant au financement de projets d’entreprises et/ou d’associations à forte utilité sociale et environnementale.

De plus, pour ces 2 OPC notamment, des parts de partage permettent de verser des dons significatifs et dans la durée à des associations sélectionnées, entraînant concrètement la transformation de l’économie. 

*Fonds ouverts éligibles au Label ISR

COMMUNICATION À CARACTÈRE PUBLICITAIRE 

Avertissement :
Cette page ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement ou une recommandation. L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, la Banque Postale vous recommande de mettre à jour les informations relatives à vos connaissances et votre expérience en matière d’instruments financiers préalablement à toute opération.

LA BANQUE POSTALE - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421 100 645.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros - Siège social : 36, quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris N° 879 553 857 - Agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF sous le n° GP-20000031 - Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857.