Idée reçue #8 : "L'ISR, ça coûte plus cher"

En moyenne, les frais des fonds ISR sont inférieurs aux fonds non ISR

L’ISR n’est pas plus cher ! Selon Morningstar Direct*, c’est même l’inverse. La moyenne des frais courants** des fonds ISR vendu en France est inférieure à celle des fonds non ISR.

Fonds vendus en France : Frais courants moyens en %

 

 

 

 

 

Catégorie

Fonds agréés à la vente en  France

Fonds  socialement        responsables

Ecart

Actions

1,64%

1,45%

-0,19%

Diversifiés

1,73%

1,19%

-0,54%

Source : Morningstar Direct, liste de fonds établie au 2 mars 2018

 

LBPAM

Les frais des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) de LBPAM, la société de gestion de La Banque Postale,  sont comparables aux fonds traditionnels non ISR. Par exemple, si on compare les deux fonds historiques actions euro ISR et non ISR de LBPAM, ils ont des frais de gestion semblables. 

Entre 2019 et fin 2020, LBPAM a transformé l'ensemble de sa gamme de fonds ouverts*** en OPC ISR labellisés sans modifier les frais de gestion maximum. 

* Morningstar Direct est la plateforme de Morningstar conçue pour les gestionnaires actifs et les investisseurs professionnels. Morningstar est une entreprise fournissant des informations sur les placements en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie.

** Les frais courants s’appliquent sur l’actif détenu par le souscripteur de fonds. Ils sont recalculés chaque année et sont toujours inférieurs aux frais de gestion maximum indiqué dans les prospectus et DICI des fonds. Ils regroupent à la fois les frais de gestion, les commissions de mouvement et les frais indirects et ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation.

*** OPC éligible au Label ISR