En cours de chargement

En cours de chargement

FAQ crédit Immobilier

Vous vous posez des questions sur vos contrats en cours et à venir ? 

Découvrez notre FAQ dédiée.

Je viens de signer un compromis, est ce que je peux avoir une proposition commerciale et déposer un dossier ? Comment puis-je prendre un rdv téléphonique ?

Compte tenu du contexte très exceptionnel, une proposition commerciale ou un dépôt de dossier pourront être traités en fonction des conseillers disponibles au sein du Bureau de Poste et si les conditions suspensives de votre compromis de vente ont une date d’expiration minimum de 6 semaines à compter de la date de réception de votre dossier à La Banque Postale.

J’ai effectué une demande de rappel sur le site internet de la Banque Postale pour un crédit immobilier, ma demande va-t-elle être traitée ?

Si vous aviez déposé une demande et que vous n’avez pas été recontacté par un conseiller de la Banque Postale, nous vous invitons à renouveler votre demande sur le formulaire suivant

Vous serez alors recontacté dans les meilleurs délais.

J’ai un dossier en cours pour une demande de crédit immobilier auprès de vos services. Mon dossier continue-t-il d’être traité ? Sous quel délai ?

Oui, dans ce contexte particulier, La Banque Postale met tout en œuvre pour vous accompagner dans la poursuite de votre projet immobilier.

  • Si vous avez un dossier en cours et qu’un RDV est programmé, ce dernier sera réalisé à distance par votre conseiller, ou un autre conseiller disponible 
  • Si l’instruction du dossier ne peut pas être poursuivie, vous serez recontacté par votre conseiller pour vous informer de la mise en attente de votre dossier.

J’ai mon accord de prêt, est ce que je vais recevoir mon offre de prêt ? Quand ?

Oui, La Banque Postale poursuit l’envoi des offres de prêt selon les modalités habituelles.

Dans le cas où la signature de votre projet serait reportée, nous vous remercions de contacter le conseiller en charge de votre crédit immobilier.

Mes conditions suspensives arrivent à leur terme et je n’ai pas encore obtenu de décision  pour mon prêt. Comment cela va-t-il se passer ?

Compte tenu de la situation actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir une réponse dans les délais attendus.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre vendeur, agence immobilière ou notaire afin de pouvoir bénéficier d’une prorogation du délai de validité de votre compromis et de ses conditions suspensives, en application de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020.

Les bureaux de Poste sont fermés, je ne peux pas affranchir l’enveloppe de retour de mon offre. Comment puis-je retourner mon offre de prêt ?

Nous vous invitons à consulter le site internet de La Poste afin de trouver le bureau de poste ouvert le plus proche de chez vous.

Vous pouvez également imprimer les timbres depuis votre domicile en vous connectant sur notre site : https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne

A noter qu’en l’absence de possibilité de pesage de votre pli, vous pouvez l’affranchir au tarif de 9,00  € pour en garantir son bon acheminement.

Mon offre arrive en limite de validité,  la signature chez mon notaire est décalée, mon offre, peut-elle être prorogée compte tenu du contexte ?

La validité de l’offre que vous avez reçue est automatiquement prolongée de 30 à 90 jours, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette prorogation.

Si vous avez déjà signé et retourné votre offre de prêt, elle est valable 4 mois.

Nous vous invitons à faire confirmer la date de signature effective de votre acte authentique auprès de votre notaire, et à contacter ensuite votre Centre Financier pour confirmer la date de déblocage des fonds. 

Le Notaire décale la date de signature, est ce que le taux de mon offre me sera  garanti ?

Nous vous invitons à nous retourner votre offre le plus rapidement possible, votre offre et votre taux seront maintenus pendant 4 mois à compter de la réception de votre offre signée par vos soins.

Nous vous invitons à faire confirmer la date de signature effective de votre acte authentique auprès de votre notaire, et à contacter ensuite votre Centre Financier pour confirmer la date de déblocage des fonds.

Mon notaire a annulé la signature. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à contacter très rapidement votre conseiller ou votre Centre Financier afin de les informer de cette annulation.

J’ai des examens médicaux pour adhérer à l’assurance de mon prêt, et je ne peux pas prendre rendez-vous, comment puis-je faire ?

En effet, pendant cette période particulière, aucun RDV médical ne peut être pris dans le cadre d’un questionnaire de santé lié à l’obtention d’un crédit immobilier.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller afin de faire le point avec lui sur l’avancement de votre dossier et également avec votre vendeur, votre agence immobilière ou votre notaire afin de proroger, dès aujourd’hui, le délai de validité du compromis et de ses conditions suspensives.

Je construis une maison individuelle,  j’achète en VEFA, je réalise des travaux, puis-je suspendre les intérêts dus à la Banque Postale pendant la période de construction / travaux compte tenu du contexte actuel ?

Nous vous invitons à contacter votre Centre Financier pour que votre demande soit étudiée.

Je souhaite déposer un dossier d’Eco PTZ pour financer mes travaux, comment puis-je procéder pour contacter un Conseiller ?

La Banque Postale est contrainte de suspendre cette activité jusqu’à nouvel ordre. Aucun rendez-vous ne peut, pour l’instant, vous être donné pour ce type de projet.

Nous vous invitons à reprendre contact avec votre conseiller, une fois la situation revenue à la normale.

J’ai du mal à mobiliser tout mon apport personnel compte tenu du contexte financier exceptionnel, quels sont les solutions possibles ?

La Banque Postale est là pour vous accompagner dans ce contexte délicat, et étudiera avec vous les différentes possibilités en fonction de votre situation personnelle. Si le prêt avait fait l’objet d’un accord de la part de La Banque Postale et que le plan de financement devait être revu pour cause de réduction d’apport, il conviendrait de recontacter votre conseiller pour une nouvelle étude complète de votre dossier. Ce dossier devra faire l’objet d’un nouvel accord.

Mon crédit relais arrive à son terme, la signature de la vente de ma maison est suspendue, peut-on prolonger la durée de mon crédit relais ?

Oui, dans ce contexte particulier, vous pouvez solliciter auprès de la Banque Postale, une prolongation de la durée de votre crédit relais.

Nous vous invitons à contacter rapidement votre conseiller ou votre Centre Financier.

J’ai un problème de rentrées d’argent ce mois-ci et je ne pense pas pouvoir honorer le paiement de la mensualité. Comment cela va-t-il se passer ?

Si votre échéance de prêt ne peut pas être honorée, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller qui étudiera les possibilités pour vous accompagner dans ce contexte particulier.

J’ai entendu à la radio que le gouvernement suspendait toutes les mensualités de crédit. Pouvez-vous me confirmer que je ne serai effectivement pas prélevé ce mois-ci ?

La Banque Postale a décidé de mettre en place des mesures d’accompagnement au cas par cas pour ses clients.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller qui étudiera les possibilités pour vous accompagner dans ce contexte particulier.

J’ai une demande de prêt en cours et j’ai entendu à la radio que les taux remontaient fort. Est-ce que ça veut dire que mon prêt sera très (plus) cher ?

Tant que votre dossier n’est pas complet et que vous n’avez pas reçu une offre de prêt, le taux peut effectivement évoluer en fonction du marché.

Le taux est maintenu :

  • Si le dossier est complet et a fait l’objet d’une décision favorable, et se trouve donc en attente de l’émission de l’offre,
  • Si l’offre est émise et non retournée, avant un délai de 90 jours, soit la durée de validité de l’offre,
  • Si vous avez déjà signé et retourné votre offre de prêt, pour une durée maximale de 4 mois.

Je vous appelle parce que je suis passé par un courtier pour mon prêt. Il me dit de vous appeler directement car il pense, qu’au vu du contexte, mon dossier n’a aucune chance d’être instruit. Est-ce vrai ?

La Banque Postale met tout en œuvre pour continuer le traitement des dossiers qui lui ont été transmis.

J’ai un prêt qui démarre dans 1 mois mais je ne peux plus emménager car mon déménagement est annulé. Je ne peux pas payer 1 loyer et 1 mensualité en même temps, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller qui étudiera les possibilités pour vous accompagner dans ce contexte particulier.

Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, mon permis de construire ne peut pas être accordé par la mairie au vu du contexte, mes clauses suspensives ne peuvent pas se réaliser, que dois-je faire ?

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à retourner votre offre de prêt signée.

Cette dernière est valable 4 mois une fois retournée signée, délai pendant lequel vous pourrez ainsi lever les conditions suspensives, une fois l’obtention de votre permis de construire obtenu.

J’ai fait une demande de renégociation du taux de mon crédit immobilier,  que dois-je faire ? Quand pourrez-vous la traiter ?

Dans le contexte exceptionnel actuel, nous faisons tout notre possible pour traiter votre demande mais nous ne pouvons pas vous garantir les délais de traitement habituel.

J’ai fait une demande de changement d’assurance emprunteur,  que dois-je faire ? Quand pourrez-vous la traiter ?

Dans le contexte exceptionnel actuel, nous faisons tout notre possible pour traiter votre demande mais nous ne pouvons pas vous garantir les délais de traitement habituel.