En cours de chargement

En cours de chargement

La Banque Postale solidaire du monde associatif

Vous avez le droit de vouloir une banque aussi engagée que vous.

Nous sommes la 1re banque française reconnue pour l’excellence de sa politique RSE*. Comme vous, nous sommes pleinement investis dans les dispositifs d’entraide et de solidarité au service de l’intérêt général.

La Banque Postale soutient les actions en faveur du lien social, de la cohésion et de la solidarité.

La Banque Postale et ses filiales multiplient les initiatives solidaires

A travers le club « l’initiative contre l’exclusion bancaire », qu’elle fédère depuis 2012 et qui réunit 21 associations (dont la Croix-Rouge française, Emmaüs, les Restos du Cœur et le Secours catholique), La Banque Postale soutient les actions en faveur du lien social, de la cohésion et de la solidarité.

Pendant cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, ces associations ont plus que jamais besoin de soutien, de volontaires et de dons pour maintenir leurs activités de soutien auprès des publics en situation de précarité (aide alimentaire, la mise à l’abri, les maraudes).

Vous aussi, faites un don :

Vous êtes une association gestionnaire ?

Nous vous accompagnons dans vos projets avec des solutions adaptées à vos besoins.

Téléthon : le combat continue. Donnez la force de guérir

Ensemble, changeons la vie de 3 millions de personnes atteintes de maladies rares en France.

Depuis sa création en 1987, le Téléthon est le plus bel exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun d'aider, de faire bouger les choses, de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien.

Jamais les perspectives de traitement n’ont été aussi importantes. 700 essais cliniques engagés dans le monde, une quarantaine de médicaments de thérapie génique disponibles d’ici 2022…

Au sein des laboratoires de l’AFM-Téléthon, le combat continue. L’urgence est toujours là pour de nombreux malades en attente de traitement.

Donnons-leur la force de guérir !

La Croix-Rouge française pour aider les plus fragiles

Aujourd’hui, nous lançons un appel à l’engagement et à la solidarité de tous. 

La Croix-Rouge française compte près de 66 000 bénévoles et 17 000 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année.
Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, métropolitaine et dans tous les territoires ultra marins, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes.
En 2019, plus de 86 000 victimes ont été secourues et plus de 166 000 citoyens ont été initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; plus de 70 000 actions ont été menées au titre de l’aide et l’accompagnement social ; 4 250  000 personnes ont été aidées à l’international; 17 000 étudiants ont bénéficié d’une formation sanitaire et sociale...
La Croix-Rouge française constitue aussi le premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, social et médico-social et compte au plan national 481  établissements et services.

Devenez partenaire de l'urgence, soutenez l'intervention de la Croix-Rouge française !

Avec le Secours populaire français, la solidarité s’organise, s’adapte et se poursuit

80 000 bénévoles du Secours populaire, en première ligne depuis le début de la pandémie pour assurer la continuité de la solidarité.

Le Secours populaire français maintient ses activités de solidarité pour venir en aide aux plus démunis pendant le confinement inédit que traverse la France pour tenter d’enrayer l’épidémie de Covid-19. Il garde aussi, en cette période, des liens avec l’ensemble de ses partenaires en outre- mer et dans 80 pays à l’étranger, afin de se mobiliser ensemble face à cette pandémie.

La solidarité est indispensable pour faire face à la situation et ne pas oublier les personnes les plus précaires dans cette crise sanitaire. La solidarité est plus que jamais nécessaire. Les bénévoles du Secours populaire, avec les "Médecins du SPF", se mobilisent au quotidien. "Se nourrir c’est se protéger. Si les personnes en difficulté n’arrivent plus à se nourrir convenablement, leur système immunitaire va diminuer." Docteur Ismail Hassouneh, secrétaire national du Secours populaire.

Le Secours populaire français a besoin de dons financiers pour maintenir ses activités !

Le Secours populaire a également besoin de renfort de bénévoles afin de poursuivre et renforcer ses missions de solidarité. 

Avec la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur : "Tous unis face au virus"

Au-delà de la crise : nous aiderons les associations à reprendre leurs activités auprès des plus fragiles.

Au sein d’une alliance "Tous unis contre le virus", la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau. Face à l’ampleur des besoins, un appel à la solidarité est lancé pour soutenir les soignants, les chercheurs et aider les personnes les plus vulnérables. Les dons collectés permettront :

1. d’aider les personnels soignants et les hôpitaux , partout en France (achat de matériel médical, services de proximité pour les soignants, mise en place de cellules d’aide psychologique pour les personnels éprouvés par les conditions auxquelles ils doivent faire face.

2. de soutenir les chercheurs, dans leurs travaux :

  • d'étude du nouveau coronavirus et de la pandémie en cours afin de limiter son expansion ;
  • d’élaboration de tests permettant de détecter des anticorps contre le virus dans la population ;
  • de mise au point de traitements efficaces et innovants contre le nouveau coronavirus ;
  • de développement de vaccins ;
  • de l’étude de l’impact de l’épidémie sur les soins et les soignants.

3. d’aider les personnes les plus vulnérables, et notamment :

  • les personnes âgées confinées seules chez elles ou en établissements ;
  • les personnes vivant dans la rue ;
  • les personnes atteintes de troubles psychiques dont les soins doivent être absolument maintenus dans le contexte de confinement.

Jamais notre époque n’a eu autant besoin de solidarité. Merci de votre aide !

 Avec la Fondation Hospices Civils de Lyon, donner pour agir !

Les soignants et les chercheurs de votre territoire ont besoin de chacun de vous.

Parce que la crise est toujours là, IL RESTE URGENT D’AGIR :

  • pour les équipes médicales et soignantes, lourdement éprouvées et qu’il faut soutenir (équipement de nouvelles salles de détente et financement des séances de soins de bien-être et de relaxation),
  • pour les patients hospitalisés en service de réanimation ou en soins critiques afin de prévenir le syndrome de stress post-traumatique, souvent destructeur (mise à disposition de casques de réalité virtuelle),
  • pour les médecins chercheurs, afin de les aider à combattre le virus et ses séquelles souvent sévères et à développer des approches préventives et curatives.

Pas de geste barrière pour le don : donnez à la Fondation Hospices Civils de Lyon

L'institut Pasteur : une opération de soutien à la recherche

La Banque Postale se mobilise dans la lutte contre le COVID 19, en lançant une opération de soutien à la recherche.

Face à la crise sanitaire que nous traversons, La Banque Postale se mobilise dans la lutte contre le COVID 19, en lançant une opération de soutien à la recherche.

Pour tout paiement sans contact supérieur à 30 euros, La Banque Postale reverse 2 centimes à l’institut Pasteur.

L’Institut Pasteur à Paris et le Réseau International des 32 Instituts Pasteur sont mobilisés massivement partout dans le monde pour répondre par la science à la pandémie d’infection par le coronavirus SARS-CoV-2. Cette mobilisation regroupe actuellement plusieurs centaines de personnes de l’Institut Pasteur à Paris et plusieurs équipes du Réseau dans différents pays. Une Task force Coronavirus, lancée par l'Institut Pasteur dès janvier dernier, lance et coordonne de nouvelles recherches sur le Covid-19.

Vous pouvez, comme La Banque Postale, soutenir la recherche, en faisant un don à l’Institut  Pasteur :

France générosités : les assos comptent sur vous !

France générosités et ses 110 associations et fondations membres s’unissent pour valoriser le don et son impact

Les dons des français aux associations sont très concentrés en fin d’année : en 2019, 40% des montants des dons ont été faits sur les trois derniers mois de l’année dont la moitié uniquement sur le mois de décembre. L’urgence Covid-19 et le confinement ont entrainé une augmentation criante des besoins sociaux et terrain en 2020 et les associations ont besoin plus que jamais de votre soutien. La plateforme infodon.fr vous permet de choisir l’association qui vous correspond et de lui faire un don.

En effet, 16% des Français ne savent pas à quelle association donner et ce manque d’information est un vrai frein à leur générosité. La plateforme Infodon.fr leur apporte ainsi toutes les informations sur comment donner, pourquoi donner et à qui donner.

A vous de choisir l’association que vous souhaitez soutenir.      

* En janvier 2020, La Banque Postale a obtenu le score de 87/100 par l’agence Sustainalytics, ce qui la positionne comme 1re banque française et 6me mondiale sur les 353 banques évaluées.