Simulateur Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

La Banque Postale met à votre disposition le simulateur d'impôt sur la fortune immobilière détaillé ci-dessous et mis à jour selon la dernière loi de finances 2018.

Ce simulateur d'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) vous permet d’estimer le montant de votre IFI en fonction des  différentes informations saisies concernant :  

  • La composition de votre patrimoine imposable à l’IFI :

>> Tous les biens et droits immobiliers imposables détenus en direct (résidence principale, secondaire, immobilier locatif …)

>> Tous les biens et droits immobiliers imposables détenus indirectement (au travers de titres de sociétés ou organismes, notamment  les  SCI, SCPI ou OPCI mais également les sociétés opérationnelles  et OPC sauf participations minoritaires).

>> Le passif déductible afférent à vos droits et biens immobiliers sauf cas particuliers (attention ne sont plus déductibles la taxe d’habitation, l’impôt sur le revenu et  les prélèvements sociaux)

  • Vos éventuelles réductions d’impôt déductibles du montant de l’impôt.
  • Le montant total  de vos revenus et produits  de l’année N-1 ainsi que le montant total de votre impôt sur le revenu et des prélèvements  et contributions additionnels (CEHR et prélèvements sociaux) dus au titre des revenus et produits de l’année N-1, afin de vérifier l’application du plafonnement de l’IFI.
  • Une fois ces informations  saisies, vous obtiendrez une estimation de votre IFI. 

Pour un meilleur accompagnement, nous vous proposons de joindre un conseiller à partir de l’onglet  « Etre appelé ultérieurement » en bas de chaque page.

NB : Pour rappel, l'IFI est dû par les personnes physiques dont la valeur du patrimoine net taxable est supérieure à 1 300 000 € au 1er janvier de l'année d'imposition. Dans ce cas, le barème de l'IFI s'applique toutefois dès 800 000 € de patrimoine.