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La Banque Postale et les Objectifs de développement durable

17 objectifs pour transformer la planète

Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Comment La Banque Postale contribue aux Objectifs de Développement Durable

Fort de ses engagements de « banque et citoyenne », le modèle d’affaires de La Banque Postale permet de contribuer de façon concrète aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, et particulièrement aux Obectifs de Développement Durable N°8, N°10 et N°13.

ODD 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable

« Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable » bénéficiant à l’ensemble de ses clients. Avec des produits et services accessibles à tous (Livret A, formule de compte Simplicité…) et adaptés aux besoins de chacun (prêts étudiants, assurances multirisques habitation pour les jeunes et les étudiants…), La Banque Postale démontre sa capacité à généraliser l’accès à ses services bancaires, financiers et d’assurance.

En accompagnant la croissance des entreprises avec des offres spécifiques (offres de microcrédits, solutions de financement pour les très petites, les petites et les moyennes entreprises), La Banque Postale contribue au développement économique local et à la croissance des territoires.

ODD 10 : réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre

« Réduire les inégalités », en particulier au regard de la mission d’accessibilité bancaire de La Banque Postale et de son attention permanente aux populations fragiles. Au travers de ses offres, comme par exemple la formule de compte Simplicité et les solutions de microcrédit, ou à travers la création de L’Appui, une plateforme visant notamment à accompagner les clients en difficultés financières, La Banque Postale contribue à autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, quel que soit leur statut économique.

La création de l’association « L’Envol, le campus de La Banque Postale » démontre particulièrement sa volonté de participer à l’égalité des chances et de réduire les inégalités de résultats. Vis-à-vis de ses collaborateurs, La Banque Postale s’engage à favoriser l’égalité des chances et à parvenir à une plus grande égalité sur le plan salarial.

ODD 13 : prendre urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Au regard de l’importance que revêt le défi du changement climatique, La Banque Postale souhaite être exemplaire sur cette thématique. Elle est ainsi une des premières banques à avoir atteint la neutralité carbone sur l’ensemble de son périmètre opérationnel. Pour ses clients particuliers, elle propose des offres répondant aux enjeux environnementaux (prêts personnels travaux et véhicules verts, prêt immobilier Éco-PTZ, solution d’épargne ISR LBPAM Responsable Actions Environnement…).

Les financements d’actifs et de projets énergétiques sont exclusivement orientés vers des projets de développement des énergies renouvelables et excluent les énergies fossiles.

Enfin, La Banque Postale a pris l’engagement d’augmenter sa participation au financement de la transition énergétique et d’atteindre les 3 milliards d’euros d’encours d’ici 2023.