Immo Trend : le cahier de l'immobilier de La Banque Postale

Nos économistes analysent les tendances récentes et les perspectives du marché du logement et du crédit à l'habitat.

Immo Trend, le cahier de l'immobilier - Juilllet 2019

Relance des transactions dans l’ancien grâce aux conditions de taux très attractives

En 2018, les ventes sur le marché de l’ancien ont quasiment plafonné par rapport au record enregistré en 2017 et les prix ont continué à croître de manière soutenue.

Sur les premiers mois de 2019, le volume des transactions dans l’ancien a rebondi grâce notamment au nouvel affaiblissement des taux de crédit à l’habitat, qui sont à un point bas historique. Par ailleurs, les prix dans l’ancien ont continué à augmenter à un rythme toujours important avec un fort contraste entre les régions. De leur côté, les ventes de logements neufs se sont quasiment stabilisées au 1er trimestre. En revanche les mises en vente ont encore très fortement reculé, ce qui s’est traduit par un allègement des stocks. Cela a soutenu les prix dans le neuf.

Au 1er trimestre 2019, la production de crédits nouveaux à l’habitat a connu une reprise reflétant la relance des transactions dans le logement ancien.

À l’horizon de la fin d’année, le taux des crédits immobiliers devrait continuer à baisser avant de se stabiliser, sous l’hypothèse d’une légère remontée des taux longs.