Lancement d’une application mobile pour gérer son budget

01 FÉVRIER 2018

Proposer une solution simple, innovante et préventive pour favoriser la maîtrise de son budget, c’est le challenge que se sont lancés, pour la première fois, dix acteurs associatifs, publics et privés, dont La Banque Postale. Ensemble, ils ont conçu l’application « Piloter son budget : connaitre et améliorer son budget ».

Avec « Piloter son budget », les acteurs sociaux et associatifs de terrains peuvent désormais proposer à leur public une application innovante pour visualiser la composition du budget du ménage par un design très clair. Cette application simplifie ainsi l’accès à un diagnostic budgétaire piloté directement par le bénéficiaire en situation de fragilité financière. Cela favorise une plus grande autonomie de gestion.

Sa disponibilité sur smartphone et tablette la rend accessible à une cible large : les familles au budget serré, les jeunes etc. Pédagogique et intuitive, elle permet de faire le point sur le budget et de connaître le montant du reste à vivre mensuel et hebdomadaire quelle que soit la nature et  la régularité des ressources ou  des charges fixes (logement, transport, santé, impôts, assurances, etc.). Elle tient compte ainsi des situations financières parfois complexes du public où les revenus sont parfois aléatoires. L’estimation du reste à vivre est au cœur d’une meilleure anticipation des risques de fragilité.

Partenaires privés et publics

Afin de favoriser l’accès aux droits, l’application renvoie vers des sites ressources. Anonyme, confidentielle et gratuite, l’appli n’est pas connectée avec les comptes en banque de la personne. L’application est téléchargeable gratuitement sur le playstore, l’applestore et le portail de la Banque de France, qui l’a saluée pour son approche pédagogique.

Amorcé dès 2015 par SOS Famille – Emmaüs Nanterre et l’association Cerise, ce projet est piloté par l’Ansa, soutenu par la Fondation Cetelem sous l’égide de la Fondation de France, et accompagné par d’autres partenaires publics et privés : Finances & Pédagogie, le portail Mes questions d’argent, Logirep, La Banque Postale, le Crédit Municipal de Paris et les clés de la banque.

La Banque Postale est impliquée auprès d’Emmaüs depuis plusieurs années, et notamment au travers de son plan d’inclusion bancaire par le numérique. Elle a choisi Wetechcare (association créée par Emmaus Connect, qui développe des solutions d’accompagnement des publics fragiles vers l’autonomie numérique) comme partenaire emblématique de ce plan. La Banque Postale va proposer l’utilisation de cette application à ses clients notamment avec l’Appui, sa plateforme de conseil et d’orientation bancaire et budgétaire, et via les chargés d’affaires de microcrédit personnel en partenariat avec Créa-Sol.

Pourquoi cette appli ?

Pour faire évoluer la relation d’accompagnement autour de la maîtrise du budget. Cette application répond aussi aux attentes des structures sociales en leur permettant d’offrir des outils manipulables directement par les bénéficiaires. Cet outil s’appuie sur l’augmentation des usages des smartphones, notamment auprès du jeune public, pour accentuer le travail de sensibilisation à la gestion budgétaire. « Piloter son budget : connaitre et améliorer son budget » offre également une alternative non connectée aux données bancaires et qui soit adaptée au public, qu’il soit ou non accompagné dans cette démarche.

Comment ça marche ?

L’application n’est pas connectée aux données bancaires, ce qui garantit l’anonymat et la confidentialité. L’utilisateur renseigne ses ressources et ses charges. L’outil calcule le « Reste pour vivre » par semaine et par mois. Il est possible d’intégrer des ressources ponctuelles et irrégulières pour le calcul, d’ajouter des rubriques dans les différentes catégories. La restitution est réalisée sous forme de graphiques pour les catégories qui composent le budget. Les données sont exportables sous format Excel. L’utilisation y trouve aussi des liens vers des sites ressources dont www.mesquestionsdargent.fr

Application développée par Yellow Innovation puis par Schoolab. 

  • Yellow Innovation : C’est la startup studio du groupe La Poste. Elle développe des produits avec la meilleure expérience utilisateur possible. Ils doivent être simples, utiles, beaux. La mission de Yellow Innovation est d’imaginer, développer, tester et industrialiser les services que le studio propose à la vitesse d’une startup. 
  • Schoolab : Innovation studio, Schoolab monte des programmes innovants d'éducation et d'accélération, qui permettent à des équipes multidisciplinaires de concevoir des innovations pour des entreprises ou bien de monter leurs propres projets de startup, en France et dans la Silicon Valley. Depuis 2005, l'équipe de Schoolab a accéléré plus de 300 projets et startups. Ils forment une communauté de plus de 2500 entrepreneurs.