La Banque Postale, partenaire d'Action Tank pour la mobilité inclusive

29 JUIN 2017

Alors que 14% de la population française vit sous le seuil de pauvreté, la mobilité est l’un des tous premiers déterminants dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle. Le véhicule personnel est un outil essentiel dans le cadre de la recherche ou du maintien dans l’emploi. L'Action Tank a développé une offre dédiée, le Club Mobilité, pour favoriser l'automobilité de ces personnes.

En quoi consiste cette offre ? Destinée aux personnes en situation de fragilité financière, elle permet de louer un véhicule neuf et de mieux maitriser le budget total lié à cette mobilité.  Le Club Mobilité propose une Dacia Sandero en location avec option d'achat à destination des demandeurs d'emploi,  des travailleurs précaires et des micro-entrepreneurs. Le financement est assuré via un micro-crédit afin d'en garantir l'accessibilité. Le bénéficiaire réduit les coûts d'usage de l'automobile, accède à des prix négociés pour l'entretien, le carburant et l'assurance. Son insertion ou son maintien dans l'emploi s’en trouvent facilités.

La Banque Postale, aux côtés d’autres partenaires, a participé à l’élaboration de cette offre et pourra la promouvoir via sa plateforme d’aide et d’orientation bancaire et budgétaire, L’Appui. Elle y propose une assurance automobile spécifique.

Action Tank Entreprise & Pauvreté a été créé en 2010 à l’initiative de Martin Hirsch, Directeur Général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et d’Emmanuel Faber, Directeur général de Danone SA. L’Action Tank (AT) réunit entreprises, associations et monde académique autour d’un objectif commun : contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion en France. La Banque Postale est partenaire depuis 2012.  Elle partage les mêmes valeurs de soutien aux plus fragiles et d’actions contre l’exclusion et s’est associé à l’organisation pour participer aux projets favorisant la lutte contre la pauvreté (Programme Malin pour l’alimentation pour jeunes enfants, Optique Solidaire pour de l’optique de qualité…). 

Le Club Mobilité

En participant au projet du Club Mobilité, La Banque Postale se positionne comme acteur du retour à l’emploi des personnes en exclusion sociale et professionnelle. En 2015, l'Action Tank a réalisé une étude sur le budget automobile des personnes en situation de précarité. Cette étude a montré deux facteurs majeurs d’exclusion. D’une part, ces publics ne peuvent pas accéder au marché du véhicule neuf ou d'occasion récent car ils ne peuvent pas recourir aux financements classiques (crédit ou location avec option d'achat). D’autre part, les véhicules anciens auxquels ils ont souvent recours ont un coût d'usage moyen supérieur à celui d'un véhicule neuf d'entrée de gamme, du fait des coûts d'entretien et de réparation importants et volatils. Hors, la mobilité a été identifiée comme un frein majeur à l'insertion socioprofessionnelle.

Pour certaines personnes éloignées des réseaux de transports collectifs ou avec des horaires de travail atypiques, le véhicule personnel apparait donc nécessaire pour accéder ou se maintenir dans l'emploi. L'Action Tank  a donc développé l'offre du Club Mobilité pour favoriser l'accès à un véhicule. Le pilote est aujourd’hui lancé dans 4 régions (Alsace, Bretagne, Ile-de-France et Lorraine) et l’Action Tank souhaite confirmer l’impact positif du programme sur les 50 premiers clients avant d’organiser le déploiement de l’offre.