En cours de chargement

En cours de chargement

Se faire aider par des professionnels pour acheter son logement

Vous recherchez un logement mais le temps vous manque. De plus, vous souhaitez être conseillé pour trouver le bien qui vous convient dans des délais raisonnables, dans le budget prévu en évitant les mauvaises surprises. Vous souhaitez donc être épaulé par un professionnel de l'immobilier. Différentes options s'offrent à vous.

Recourir aux agents immobiliers…

En leur donnant les critères de votre recherche (localisation, surface, budget...), ces professionnels sélectionnent les biens correspondant à vos attentes. Vous évitez de dépenser votre énergie en visites inutiles. Autre intérêt des agents immobiliers : leur devoir de conseils et d'informations. À ce titre, ils engagent leur responsabilité. Ils doivent donc répondre avec sincérité à toutes vos questions.

Il existe néanmoins certains inconvénients. En effet, dans certaines agences vous pouvez avoir affaire à plusieurs interlocuteurs… avec les risques potentiels de déperdition d’informations.

De plus, selon l'implantation géographique de l'agence, sa notoriété, son organisation en réseau… les biens proposés à la vente seront plus ou moins nombreux. Pour augmenter vos chances de trouver le logement de vos rêves, vous devrez vous adresser à plusieurs agences.

Enfin, les agents immobiliers sont rémunérés par une commission dont le montant est fixé en accord avec le vendeur (autour de 6% du prix de vente). Ils la reçoivent uniquement si le bien est vendu. Ils n'ont donc aucun intérêt à avoir en portefeuille des biens trop chers qu'ils ne vendront pas.

Les logements qu'ils proposent sont donc, en général, aux prix du marché. Lors de l’achat d’un bien par l'intermédiaire d'un agent immobilier, vous devez verser le prix du bien majoré de la commission. Les frais de notaire qui viennent en plus sont calculés sur le seul prix du bien (pas sur la commission de l'agent).

… ou à un chasseur d'immobilier

On l'appelle également chasseur d'appartement ou coach immobilier. Le futur acquéreur lui demande de trouver le logement désiré selon un cahier des charges précis. Le professionnel procède à ses recherches sur tout le marché immobilier : les agences immobilières, les notaires, les particuliers, les ventes aux enchères… Les biens qu'il propose ensuite à la visite répondront à un maximum de critères définis par l'acquéreur. Moins de 10 visites suffisent, en général, pour trouver un bien correspondant à ses attentes.

Mais les services d'un chasseur immobilier ont un prix qui majore celui du bien acheté.

Or si le logement convoité proposé par le chasseur est vendu par un agent immobilier, vous devrez également payer sa commission. C'est pourquoi, les chasseurs d'immobilier font souvent varier leur commission en fonction du vendeur. Exemple, cette commission peut être fixée à 5% du prix de vente si le bien est vendu par un particulier et passer à 2,5% si l'opération se réalise par l'intermédiaire d'un agent immobilier.

Faire appel aux notaires

Les notaires proposent également des biens à vendre. Même si ce n'est pas là leur mission principale. Ils n'auront donc pas de nombreux biens à vous faire visiter. Néanmoins, il peut être judicieux de recourir à leurs services si vous recherchez un bien là où les agences immobilières se font rares. Comme les autres professionnels, le notaire perçoit des honoraires pour cette présentation et négociation de bien à vendre. Il en fixe le montant librement.