Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir plus pour gérer ces paramètres.

Affacturage

En bref

L’affacturage est une solution de gestion, de garantie et de financement du poste clients permettant aux entreprises de bénéficier d’une ressource financière née de la maîtrise des délais d’encaissement des factures :

Financement

Nous vous finançons(1) à réception des factures cédées. Vous bénéficiez ainsi d’une ressource financière souple, récurrente, déplafonnée et proportionnelle à votre activité.

Assurance-crédit(2)

Afin de vous permettre d’anticiper votre risque clients, nous vous renseignons sur leur situation financière et nous vous garantissons en cas d’insolvabilité de ces derniers. Vos impayés sont couverts à 100% du montant TTC des factures préalablement approuvées sans franchise ni délai de carence.

Gestion des comptes clients

Vos opérations de relance, de recouvrement, de comptabilisation et d’encaissement sont prises en charge par nos équipes afin que vous puissiez vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

La Banque Postale Crédit Entreprises(3) vous propose une gamme de solutions d’affacturage avec une tarification transparente, en adéquation avec vos besoins et l’organisation de votre entreprise :

  • Affacturage au forfait
  • Affacturage classique et modulable sur la France et sur l’export
  • Affacturage confidentiel

(1) Après étude et acceptation définitive de votre dossier par La Banque Postale Crédit Entreprises.
(2) Dans les limites et conditions des garanties définies dans le contrat d’affacturage.
(3) Filiale spécialisée dans le financement aux personnes morales de La Banque Postale.


Le fonctionnement de l'affacturage

En détail

La Banque Postale Crédit Entreprises(1) vous propose une gamme de solutions d’affacturage en adéquation avec vos besoins :

  • Affacturage au forfait
  • Affacturage classique et modulable sur la France et sur l’export
  • Affacturage confidentiel

 

Affacturage au forfait

Solution simple et offrant une tarification adaptée au développement des TPE, sur la base d’un forfait mensuel évoluant en fonction du nombre de factures cédées et de l’encours financé.

 

Affacturage classique et modulable

L’affacturage classique est une offre de services combinant financement(2), assurance-crédit(3) et gestion, dont la tarification est établie sur mesure en fonction de la volumétrie du poste client. Ainsi, la commission d’affacturage, exprimée en pourcentage, tient compte du chiffre d’affaires cédé, du nombre de clients cédés, et de la valeur moyenne des factures. C’est une offre qui peut s’adapter à chaque étape de la vie de votre entreprise, quels que soient sa taille et ses besoins.

L’affacturage classique est modulable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise :

  1. Cession totale ou partielle de vos clients (possible sur une liste de clients)
  2. Cession du chiffre d’affaires France et/ou Export
  3. Intervention possible en délégation d’assurance-crédit, ce qui permet à l’entreprise de conserver sa propre police d’assurance-crédit
  4. Un mandat de recouvrement peut être accordé à l’entreprise qui souhaite conserver sa relation client en assurant elle-même les opérations de relance

Cette solution vous permet de "transformer" vos factures en trésorerie. Votre activité est mieux sécurisée par la prévention des risques de non-paiement et par une assurance en cas de défaillance clients(3). Enfin, en nous confiant la gestion de votre relance, vous pouvez vous consacrer à votre cœur de métier tout en optimisant vos délais de règlement et vos coûts de gestion.

 

Affacturage Confidentiel

La cession des créances est réalisée sans que vos clients ne soient informés de l’existence du contrat d’affacturage (les factures ne sont pas notifiées). Vous conservez ainsi la gestion complète de votre poste clients sans modifier vos processus de relance, d’encaissement, d’imputation comptable et de recouvrement.

Cette solution vous apporte une ressource financière flexible, disponible selon vos besoins, qui évoluera avec la croissance de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez ainsi optimiser un actif substantiel de votre bilan sans pour autant modifier vos processus internes.

 

Reverse Factoring

Cette solution dite "collaborative" consiste à proposer à l’ensemble de vos fournisseurs un financement anticipé des factures qu’ils vous adressent sans attendre leur date d’échéance. Cette technique d’affacturage inversé est adaptée au financement des centrales d’achat des grandes surfaces, des chaînes de magasins ou des groupes industriels.

Le Reverse Factoring vous permet de payer votre dette fournisseurs dans un délai de 30 à 120 jours après émission des factures.

Les avantages de l’affacturage

Plus de sérénité :

  • une mise en place rapide et un accompagnement durant toute la vie du contrat
  • un financement(2) à votre initiative, rapide et récurrent
  • les crédits clients transformés en liquidité immédiate

Plus de sécurité :

  • la connaissance et la surveillance de vos partenaires commerciaux
  • la prévention des retards de règlements et la garantie contre l’insolvabilité de vos clients(3)
  • une indemnisation à 100% des encours clients préalablement garantis en cas de sinistre

Plus de simplicité :

  • le suivi et la gestion de votre poste clients confié à des professionnels du recouvrement
  • des délais optimisés et des processus éprouvés au service de votre "chaîne logistique financière"
  • une interface de suivi avec des tableaux de bord synthétiques et détaillés de votre activité


Les + de La Banque Postale Crédit Entreprises(1)

  • Un acteur de confiance
  • Une gamme de produits parmi la plus complète et évolutive du marché
  • Une tarification claire et transparente
  • Un interlocuteur privilégié et le savoir-faire d’une équipe de professionnels du poste clients
  • Un site transactionnel intuitif doté de services en ligne

 

Tarifs

Affacturage : tarification

Les solutions d’affacturage sont réalisées sur mesure et nécessitent de recenser vos besoins afin de vous proposer l’offre répondant le mieux à vos objectifs.

Contactez votre conseiller pour obtenir une proposition commerciale personnalisée en fonction de vos besoins.

Comment souscrire

Souscrire un contrat d'affacturage(1) :

Contactez un conseiller Grands Comptes qui avec l’aide d’un conseiller Affacturage, va analyser votre demande, votre situation et les caractéristiques de votre activité  pour vous proposer rapidement une solution adaptée.

(1) Après étude et acceptation définitive de votre dossier par La Banque Postale Crédit Entreprises.

 

  • Vous renseigner
  • Prendre un rendez-vous


Contactez-nous par e-mail :

 

pole-grands-clients@labanquepostale.fr