Pourquoi développer vos projets à impact écologique positif à La Banque Postale ?

La Banque Postale, engagée en faveur de la transition écologique, accompagne ses clients dans leurs investissements responsables. Acteurs du secteur public local, entreprises ou associations, retrouvez les acteurs économiques qui nous ont fait confiance, leurs projets inspirants et leurs témoignages. 

De l'énergie propre pour produire durablement 

Entreprise familiale à mission spécialiste de distribution alimentaire, Sabarot fait le choix de l’énergie renouvelable et investit dans la pose de panneaux photovoltaïques grâce au prêt vert. Retour d'expérience avec Antoine Wassner, président de Sabarot Wassner. 

Quand le zero-émission devient l’attraction 

La Banque Postale accompagne par le prêt vert la compagnie strasbourgeoise Batorama, précurseur du bateau à passagers éco‑responsable, dans la conception de son premier bateau mouche 100% électrique. Rencontre avec Isabelle Burget, directrice générale de Batorama.

Prêt vert : financer ses ambitions responsables 

Hoffmann Green Cement a souhaité innover en développant des procédés de fabrication beaucoup moins émetteurs de gaz à effet de serre. Pour financer cette ambition, l'entreprise s'est tournée vers l'offre prêt vert proposée par La Banque Postale. Une interview de Julien Blanchard, Président Hoffman Green Cement.

Quand transition écologique rime avec économique 

Filiale du groupe Action Logement basée en Alsace et Franche-Comté, Néolia a financé deux projets de réhabilitation de logements sociaux à l’aide de prêts verts de La Banque Postale. Retour d’expérience avec Jacques Denis, Directeur Administratif et Financier du bailleur social.

Quand les réseaux de chaleur misent sur les EnR 

Deuxième réseau de chaleur de la région Île‑de‑France, le Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (SMIREC) mise résolument sur les énergies renouvelables. Un engagement que La Banque Postale a soutenu en lui accordant un prêt. Rencontre avec Laurent Monnet, maire adjoint de la ville de Saint-Denis et président du SMIREC.

Déchets Objectif : 100% de valorisation 

Syndicat mixte à compétence unique, le SITCOM Côté Sud des Landes mène une politique ambitieuse de valorisation des déchets. Un programme assorti d'investissements structurants, en partie financés par La Banque Postale, que nous détaille Thomas Vachey, directeur du SITCOM.

Une 3e ligne de tramway pour une nouvelle ère urbaine à St-Étienne

Le tramway est, à Saint-Étienne, une véritable institution. Inaugurée à l’automne 2019, la 3e ligne de tram stéphanoise sert le projet de développement urbain, économique et écologique de la ville, avec le soutien de La Banque Postale. Rencontre avec Christian Julien, Vice-Président en charge du Budget de Saint-Étienne Métropole.

Éclairage public : mieux consommer et financer avec les économies réalisées 

Neufchâteau est la première ville de France à équiper l’entièreté de son parc d’éclairage public d’un système de commande intelligent pour régler l’intensité lumineuse de chaque candélabre. Un investissement soutenu par un prêt vert de La Banque Postale. Retour d'expérience avec Christian Julien, Vice-Président en charge du Budget de Saint-Étienne Métropole.

Eau et assainissement : Quand un territoire rural se donne les moyens de ses ambitions 

14000 habitants, plus de 100 captages d’eau, des réseaux de canalisations très étendus et vieillissants : la communauté de communes Val Eyrieux (Ardèche) a décidé de prendre le taureau par les cornes avec un programme d’investissement ambitieux. Un programme soutenu par La Banque Postale au titre des prêts verts. Rencontre avec M. Raymond Fayard, maire de la commune de Belsentes et vice-président de CC Val Eyrieux.

L’Allier et La Banque Postale : cause commune pour le soutien à l’économie locale 

Les collectivités territoriales sont en première ligne dans le soutien aux acteurs locaux face à la crise sanitaire. Pour les y aider, le département de l’Allier met à leur disposition les solutions de La Banque Postale, dans des conditions privilégiées. Retour sur le dispositif mis en place pour les accompagner.

Le défi de la rénovation énergétique des logements privés 

La Métropole du Grand Paris et La Banque Postale ont signé, le 23 février 2021, une convention de partenariat pour accompagner et financer la rénovation énergétique des logements de particuliers des 53 communes de la Métropole. Découvrez le dispositif d'accompagnement mis en place.

Ils nous ont fait confiance !

Ceci pourrait vous intéresser