Certicode plus

Sécurisez et validez vos actes de gestion réalisés depuis l'Espace Client Business et l'Application Business.

Certicode Plus est le service d’authentification forte de La Banque Postale qui permet de sécuriser vos opérations bancaires digitales.

Certicode Plus devient obligatoire pour :

  • Accéder à votre Espace Client Business (tous les 90 jours)
  • Réaliser des opérations engageantes (ajouts de bénéficiaire, certains virements, paiements par carte bancaire en ligne 3D Secure...)

 

Activez le service sans plus tarder !

Découvrir en vidéo le service Certicode Plus

Les avantages du service Certicode Plus

Plus de simplicité

Selon vos habitudes de connexion, Certicode Plus peut être activé sur votre ordinateur, votre smartphone ou tablette. Vous pouvez ainsi gérer vos comptes depuis votre espace client ou votre application Business – La Banque Postale.

Plus de sécurité

Avec Certicode Plus, vos opérations bancaires sensibles peuvent être validées uniquement sur le smartphone ou l’ordinateur de référence que vous avez désigné. De plus, votre code personnel Certicode Plus est différent de votre mot de passe de connexion pour plus de sûreté.

Plus d’autonomie

L’activation de Certicode Plus doit être effectuée en ligne par chacun des mandataires  directement depuis l’Espace Client Business ou sur l’Application «Business - La Banque Postale». De même, la gestion du service se fait exclusivement en ligne.

Comment bénéficier de Certicode Plus ?

Pour demander le code d’activation : sur votre Espace Client Business, rendez-vous dans le menu « Réglages & personnalisation », « Authentification », sur votre Espace Client Business, rendez-vous dans le menu « Réglages & personnalisation », « Authentification »,  « Certicode Plus » ou sur votre Application « Business – La Banque Postale », au lancement de l’Application

Récupérez le code d’activation que vous avez reçu par sms ou par courrier. Conservez-le précieusement jusqu’à l’activation du service et ne le divulguez sous aucun prétexte !

A réception du code d'activation, vous pouvez activer le service soit sur votre smartphone grâce à l’Application « Business - La Banque Postale » que vous aurez au préalable téléchargée via l’App Store ou Google Play soit sur votre navigateur Internet.

Questions fréquentes sur Certicode Plus

J’ai reçu mon code d’activation, que faire ?

Une fois le code d’activation reçu et selon votre équipement et vos habitudes, vous pouvez finaliser l’activation du service :

  • soit sur le navigateur Internet de votre ordinateur
  • soit sur l'application " Business - La Banque Postale " de votre smartphone

N.B. : un seul et unique Terminal est autorisé pour valider l'ensemble de vos opérations bancaires sensibles).

L'activation du service se déroule en 3 étapes. 

 

Sur votre ordinateur depuis votre navigateur Internet :

  1. Connectez-vous à votre Espace Client Business.
  2. Depuis le menu « Réglages & personnalisation » ; « Authentification », « Certicode Plus »,  suivez les instructions affichées à l'écran puis saisissez le code d’activation reçu.
  3. Choisissez librement votre code personnel et confidentiel à 5 chiffres.

 

Sur votre smartphone depuis l'application « Business - La Banque Postale » :

  1. Connectez-vous à l'application mobile après l’avoir téléchargée. Pour un fonctionnement optimal, nous vous recommandons d’activer les notifications.
  2. Suivez les instructions affichées à l'écran puis saisissez le code d’activation reçu.
  3. Choisissez librement votre code personnel et confidentiel à 5 chiffres. 

 

Important :

Le code personnel que vous avez choisi vous sera demandé pour valider chaque opération sensible. Choisissez-en un facile à mémoriser, mais suffisamment complexe pour éviter qu’un tiers puisse le deviner. Ne le communiquez jamais. En aucun cas La Banque Postale ne vous le demandera.

 

Voici un récapitulatif en vidéo :

Comment valider une opération avec Certicode Plus ?

Lors d’une opération engageante en ligne, une validation Certicode Plus vous sera demandée.

Après avoir renseigné tous les détails de l'opération souhaitée (ajout de bénéficiaire, virement, remise en nombre...), cliquez sur valider.

  • Si vous avez activé Certicode Plus sur le navigateur Internet de votre ordinateur, vérifiez le récapitulatif de l'opération à valider et saisissez votre code personnel. Votre opération est validée !
  • Si vous avez activé Certicode Plus sur l'application " Business - La Banque Postale ", vous recevez simultanément une notification sur le smartphone sur lequel vous avez activé Certicode Plus. Ouvrez la notification puis vérifiez le récapitulatif de l'opération à valider. Saisissez votre code personnel. Votre opération est validée !

Pour tout paiement par carte bancaire en ligne 3D Secure

  1. Une fenêtre « Authentification requise » apparait après la saisie de vos informations sur la page de paiement du site marchand
  2. Une notification s’affiche alors sur votre smartphone de référence
  3. Ouvrez la notification* et vérifiez le contenu de l’opération à valider 
  4. Saisissez votre code personnel Certicode Plus
  5. Votre opération est validée, la fenêtre « Authentification réussie » apparait sur votre écran.

Pour tout savoir sur le paiement par carte bancaire en ligne avec le protocole 3D Secure associé à Certicode Plus, cliquez ici.

Voici un récapitulatif en vidéo :

Que faire en cas d’oubli de mon code personnel Certicode Plus ?

En cas d’oubli de votre code personnel Certicode Plus, depuis l’Espace Client Business :

  1. Rendez-vous dans la rubrique « Réglages et personnalisation » ; « Authentification » ; « Certicode Plus », onglet « Gestion ».
  2. Cliquez sur « Désactiver le service ». Cette action désactivera  votre service Certicode Plus.
  3. Vous devrez alors faire une nouvelle demande d’activation depuis la rubrique « Réglages et personnalisation » ; « Authentification » ; « Certicode Plus ». Cette action enclenchera l’envoi d’un nouveau code d’activation que vous recevrez par SMS ou par courrier.
  4. A réception vous pourrez activer Certicode Plus sur votre Terminal et choisir votre nouveau code personnel comme lors de la première activation.

Important : En attendant la réception de votre nouveau code d’activation, vous ne pourrez plus réaliser de validation d’opération engageante (ajout de bénéficiaire par exemple).

 

Comment modifier mon code personnel Certicode Plus ?

Pour modifier votre code personnel, rendez-vous sur votre Terminal de référence sur lequel vous avez activé Certicode Plus (smartphone, ordinateur, tablette) :

  • Si vous avez activé Certicode Plus sur le navigateur Internet de votre ordinateur, rendez-vous dans votre espace client Business : rubrique « Réglages et personnalisation » ; « Authentification » ; « Certicode Plus », onglet « Gestion »
  • Si vous avez activé Certicode Plus sur l'application " Business - La Banque Postale ", rendez-vous dans la rubrique « Authentification » ; « Certicode Plus » ; « Modifier mon code personnel »

Que faire en cas de changement, de perte ou de vol de mon Terminal ?

En cas de changement, de perte ou de vol de votre Terminal :

  1. Rendez-vous dans la rubrique « Réglages et personnalisation » ; « Authentification » ; « Certicode Plus », onglet « Gestion ».
  2. Cliquez sur « Désactiver le service ». Cette action désactivera  votre service Certicode Plus.
  3. Vous devrez alors faire une nouvelle demande d’activation depuis la rubrique « Réglages et personnalisation » ; « Authentification » ; « Certicode Plus ». Cette action enclenchera l’envoi d’un nouveau code d’activation que vous recevrez par SMS ou par courrier.
  4. A réception vous pourrez activer Certicode Plus sur votre Terminal et choisir votre nouveau code personnel comme lors de la première activation.

Important : En attendant la réception de votre nouveau code d’activation, vous ne pourrez plus réaliser de validation d’opération engageante (ajout de bénéficiaire par exemple).

 

J’ai déjà activé Certicode Plus sur mon smartphone, mais je souhaiterais l’activer sur mon ordinateur/tablette. Comment faire ?

Si vous souhaitez utiliser Certicode Plus via votre ordinateur/tablette alors que vous l’avez déjà activé sur votre smartphone, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous dans la rubrique « Réglages et personnalisation » ; « Authentification » ; « Certicode Plus », onglet « Gestion ».
  2. Cliquez sur « Désactiver le service ». Cette action désactivera  votre service Certicode Plus.
  3. Vous devrez alors faire une nouvelle demande d’activation depuis la rubrique « Réglages et personnalisation » ; « Authentification » ; « Certicode Plus ». Cette action enclenchera l’envoi d’un nouveau code d’activation que vous recevrez par SMS ou par courrier.
  4. A réception vous pourrez activer Certicode Plus sur votre Terminal et choisir votre nouveau code personnel comme lors de la première activation.

Important : En attendant la réception de votre nouveau code d’activation, vous ne pourrez plus réaliser de validation d’opération engageante (ajout de bénéficiaire par exemple).

Découvrir nos autres services digitaux

À lire également

*Si vous n’avez pas activé vos notifications, rendez-vous dans votre application Business, dans le menu « Authentification », « Certicode Plus », « Opération à valider » pour valider votre opération à l’aide de votre code personnel. Nous vous conseillons d’activer vos notifications directement dans les paramètres de votre smartphone pour une meilleure expérience utilisateur.