En cours de chargement

En cours de chargement

Prêt vert aux entreprises

Allez au bout de votre démarche : optez pour un financement responsable !

En tant qu'acteur majeur de la vie économique, vous jouez un rôle important au sein de notre société.

Dans une dimension sociale...

Votre entreprise participe à la définition des modes de relations de travail, des méthodes de management, à l'égalité des chances ou encore au respect des droits de l'homme.

... et environnementale !

Cela passe par votre gestion de l'impact de la production sur les écosystèmes, de l'émission des gaz à effet de serre, ou encore par la considération des économies circulaires et des tendances de consommation.

Cette notion de "considération des enjeux sociaux et environnementaux" est d'ailleurs introduite par la loi PACTE dans la définition de l'entreprise. 

Avec notre prêt vert aux entreprises, nous vous proposons une solution de financement responsable pour vous aider à aller au bout de votre démarche.

 

Vos bénéfices :

Adoptez une démarche cohérente en faveur de la transition énergétique, jusqu’au financement responsable de vos projets.

Contribuez à une finance plus responsable en ciblant des investisseurs éthiques qui se préoccupent des projets sous-jacents et de leurs impacts environnementaux dans leur choix d'investissement.

 

Valorisez auprès de vos partenaires et collaborateurs votre stratégie en faveur de l'environnement, via un crédit spécifiquement dédié à cette thématique. 

Quels sont les projets des entreprises éligibles aux prêts verts ?

Les prêts verts de La Banque Postale respectent les critères de la taxonomie verte de l’Union européenne et permettent d’accompagner les projets liés aux domaines d’investissements suivants :

  • Immobilier responsable : acquisition ou constructions neuves performantes, mesures de rénovations individuelles permettant de générer des gains d’efficacité énergétique (isolation, fenêtres, systèmes de chauffage-ventilation-climatisation, remplacement par des éclairages LED, etc…), unités individuelles de production d’énergies.
  • Energies renouvelables : production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, production de biomasse, de biogaz ou de biocarburants, installation et exploitation de pompes à chaleurs électriques.
  • Eau et déchets : collecte, traitement et fourniture d’eau, construction ou extension de réseaux d’égouts, ramassage sélectif et transport de déchets triés à la source, compostage de déchets biodégradables, récupération de matériaux à partir de déchets.
  • Transports : véhicules électriques, à hydrogène ou hybride, transports/navires pour l’acheminement de passagers par route, par rail ou par voie navigable, transport de fret par route, rail ou voie navigable peu ou pas émissif en CO²  ainsi que leurs infrastructures bas-carbone.
  • Industrie manufacturière : fabrication de technologies bas-carbone, produits chimiques inorganiques…
  • Informatique et télécommunications : centres de données présentant un indicateur d’efficacité énergétique tendant vers la neutralité carbone, solutions d’analyse et d’interprétation de données permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Votre chargé d’affaires Entreprises pourra vous renseigner sur l’éligibilité de votre projet. Si votre projet n’est pas éligible, nous pouvons vous accompagner via un prêt classique.

 

Comment ça marche ?

  • Le financement(2) est nécessairement dédié à un projet spécifique éligible(4).
  • Les prêts verts mis en place peuvent être refinancés via des obligations vertes (aussi appelées « green bonds »), émises par La Banque Postale.
  • Lors de la souscription du prêt vert, vous vous engagez à fournir des éléments sur votre projet permettant de mesurer son impact environnemental. Ces éléments sont en effet attendus par les investisseurs des obligations vertes qui veulent s’assurer des effets positifs de vos projets.

Quelles caractéristiques ?

Le prêt vert comporte la souplesse habituelle de nos financements :

  • Un seuil d’emprunt plus accessible;
  •  la durée d’amortissement est adaptée en fonction de la nature de l’opération d’investissement ;
  • le prêt vert peut comporter une phase de mobilisation pour un déblocage progressif des fonds ;
  • il peut être indexé en taux fixe ou en taux révisable.                                                                                                                                            

 

 

Le saviez-vous ?

Nous sommes la 1re banque française pour l’excellence de sa politique RSE(1) (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Conscients des enjeux climatiques, nous sommes résolument engagés en faveur d’une finance verte. Nous accompagnons la transition énergétique des entreprises avec une ambition de 3 Mds€ de projets d’énergies renouvelables financés d’ici à 2023.

Nous sommes votre partenaire naturel pour vous proposer, au-delà des financements classiques, une offre inédite de financements verts(2) : crédits amortissables verts(3) ou crédits-bails verts pour financer vos projets éligibles en matière d’immobilier responsable, de mobilité durable, d’actifs et procédés technologiques verts.

 

 

Besoin de nous contacter ?

 
 
  • Votre chargé d'affaires habituel reste joignable par mail et téléphone pour vous accompagner.

 

 

Bon à savoir

Une partie de ce financement vert peut être autofinancé par le Certificat d'Économie d’Énergie. Nous pouvons vous aider à identifier les aides auxquelles vous avez droit en fonction de vos projets (subventions, CEE) afin de diminuer votre reste-à-charge.

 

 

 

Le prêt vert de La Banque Postale, une démarche cohérente de bout en bout

(1) En Janvier 2020, La Banque Postale a obtenu le score de 87/100 par l'agence Sustainalytics ce qui la positionne comme 1ère banque française et 6ème mondiale sur les 353 banques évaluées.

(2) Sous réserve d'étude et d'acceptation définitive de votre dossier par La Banque Postale.

(3) Crédits adossés à l'émission d'obligations vertes (ou Green Bonds), ciblant des investisseurs à la recherche d'opportunités d'investissements ayant un caractère écologique.

(4) Hors mesures de rénovations individuelles et de gains d'efficacité d'énergie.