Le Groupe La Banque Postale vous accompagne avec le nouveau dispositif soutenu par l’État : le PPR(1). Il a pour objectif de financer tous les projets d’investissements matériels ou immatériels pour la relance des PME / ETI que ce soit pour investir dans le développement ou dans l’outil de production, ou encore pour financer la R&D, etc.
Le Prêt participatif relance vous offre de nombreux avantages
- Une nouvelle source de financement cumulable avec le PGE(2)
- Une autonomie conservée en matière de gouvernance
- Un fort effet de levier pour votre entreprise
- Aucune garantie n’est demandée au souscripteur
Les caractéristiques du Prêt participatif relance
Le PPR, ouvert aux PME et ETI ayant un chiffre d'affaires entre 2M€ et 1,5Md€, peut être souscrit jusqu’au 31 décembre 2023. Il se matérialise sous la forme d’un prêt amortissable de 8 ans dont au moins 4 ans en différé, c’est-à-dire que vous ne remboursez qu’à partir de la cinquième année, quand vous commencez à voir les premiers résultats de vos investissements.
Montant maximum alloué
- PME : 12,5 % du CA 2019
- ETI : 8,4 % du CA 2019
Modalités de financement
Financé par de grands investisseurs, en particulier les grandes compagnies d’assurances françaises et européennes, dont notre filiale la CNP, le PPR est distribué par les réseaux bancaires.
L’État garantit le prêt à hauteur de 30 %, les investisseurs portent 60% du risque et les banques conservent les 10% de restants.
Il s’agit d’une dette longue et subordonnée, sans garantie. Les droits du prêteur seront de tout dernier rang, au même niveau que les actionnaires de l’entreprise, mais sans immixtion dans la gestion de l’entreprise.
Besoin de nous contacter ?
Vous êtes déjà client ?
Votre chargé d'affaires habituel reste joignable par mail et téléphone pour vous accompagner.
Vous n'êtes pas encore client ?
Contacter le Centre d'affaires le plus proche.
Les témoignages de nos clients sur le Prêt Participatif Relance (PPR)
Spécialisés dans la transformation du bois, l'immobilier ou encore dans les solutions dédiées au déplacement des personnes... retrouvez les témoignages de nos clients et leur stratégie de développement mise en place avec le Prêt Participatif Relance (PPR).
Retour d'expérience de Yann Mertz, secrétaire général du Groupe Réalités
Le Groupe Immobilier Réalités a signé, le 16 novembre 2021, un Prêt Participatif Relance (PPR) accordé par La Banque Postale. Cet emprunt permettra au groupe de déployer sa stratégie pour atteindre les 800 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2025. Diversification, industrialisation et capital humain sont les maîtres-mots de ce projet ambitieux, raconté par le secrétaire générale du groupe, Yann Mertz.
Retour d'expérience de Vincent Bronze, co-fondateur et PDG d'etna France
Vincent Bronze, co-fondateur et PDG d'Etna France a obtenu un Prêt Participatif Relance (PPR) de un million d'euros. Un déblocage rapide des fonds qui a permis à son entreprise de lancer un projet ambitieux : moderniser leur outil industriel et leur usine en Normandie, se lancer dans la transition écologique, développer la digitalisation de service après-vente et procéder au recrutement de plusieurs dizaines d'ingénieurs.
Retour d'expérience de Marc Heritier, président de l'entreprise Provost
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?
Nous sommes spécialisés dans l’achat, le séchage, le sciage, la vente de bois de pays, tropicaux et américain. A la fois importateur, exploitant forestier et transformateur, nous maîtrisons les approvisionnements de toutes essences et assurons la transformation des bois, de la grume jusqu’au prédébit. Nous fabriquons des produits à forte valeur ajoutée à destination de menuiseries industrielles.
La crise sanitaire a représenté une opportunité. Elle nous a permis de nous différencier en développant des valeurs de service et de proximité.
Comment ? Cette crise a eu pour effet d’accélérer les mesures liées à la transition écologique en accordant une part prépondérante aux matériaux bio sourcés, en particulier le bois, pour la construction des logements neufs. Le bois répond aux exigences environnementales du plan de relance du bâtiment en permettant de rénover les logements anciens, notamment les passoires thermiques, et de réduire l’empreinte carbone des logements neufs. De plus, cette crise a mis en évidence la fragilité et le manque de fiabilité des approvisionnements hors de France. Beaucoup d’industriels renouent des partenariats avec des acteurs locaux et privilégient les circuits courts, ce qui a encore renforcé notre position dominante.
Pourquoi avoir souscrit un prêt participatif relance (PPR) pour financer votre projet ?
Pour répondre à cette demande et aux enjeux climatiques, nous avons décidé d’investir, de moderniser notre outil de production et de réduire notre empreinte carbone. Nous avons connu le prêt participatif relance grâce à notre chargé d’affaires de La Banque Postale qui, étant au courant de nos projets, nous a présenté ce produit qui correspond parfaitement à nos besoins. Le principal intérêt de ce crédit est sa durée et le différé d’amortissement de 4 ans. L’opération a été rapide et efficace. Nous avons déjà lancé la première partie des investissements avec la construction d’une deuxième unité de fabrication de carrelets lamellés-collés.
(1) Sous réserve de respecter les critères d’éligibilité définis par l’État et les investisseurs et après étude et acceptation définitive de votre dossier par La Banque Postale
(2) Le plafond commun de cumul PGE et PPR est de 25 % du chiffre d’affaires annuel.
Si le plafond cumulatif de 25 % est dépassé, le montant maximal de PPR s’établit alors à :
- 10 % du chiffre d’affaires pour les PME (au lieu de 12,5%)
- 5 % du chiffre d’affaires pour les ETI (au lieu de 8,4%)