SMCL 2019 : vous étiez au rendez-vous !

01 DÉCEMBRE 2019

Du 19 au 21 novembre 2019, vous avez été nombreux à nous rendre visite lors du 102ème congrès des Maires et des collectivités locales et nous vous en remercions. Retour sur les temps forts du dernier grand rendez-vous de l’achat public d’un mandat municipal.

Philippe Wahl - PDG du Groupe La Poste, François Baroin - président de l’Association des Maires de France et Rémy Weber - Président du directoire de La Banque Postale

Apporter des réponses concrètes aux préoccupations et besoins rencontrés par les élus territoriaux dans l’exercice de leur fonction, c’est la vocation du Salon des maires et collectivités locales. Sur le thème « Villes et territoires durables, horizon 2030 », le SMCL 2019 aura permis de partager de nombreuses solutions innovantes pour construire l’avenir des territoires tout en relevant le défi de la durabilité.

La Banque Postale y présentait diverses solutions adaptées aux problématiques budgétaires et financières des communes, quelle que soit leur taille.

Des solutions novatrices pour financer vos projets

Une offre de prêts verts sans équivalent sur le marché, pour soutenir les collectivités dans leurs efforts d’investissement en faveur de la transition énergétique, c’est l’actualité de l’année 2019 pour La Banque Postale.

Le SMCL 2019 aura été l’occasion de marquer cette avancée, avec la signature par le SYCTOM (syndicat en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers de 85 communes d’Ile-de-France) d’un prêt vert de 75 M€ souscrit auprès de La Banque Postale.

Jacques Gautier - président du Syctom et Rémy Weber - Président du directoire de La Banque Postale.

 

« Banque et citoyenne, c’est aussi accompagner la transition écologique dans les territoires ! Nous sommes heureux d’avoir déjà accompagné le SYCTOM et de nombreuses collectivités via nos prêts verts ! »

Rémy Weber, Président du directoire de La Banque Postale

Le SMCL aura par ailleurs permis de présenter aux visiteurs la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale. Un nombre croissant de collectivités s’approprient en effet ces nouveaux usages financiers. Cela, non seulement pour diversifier leurs modes de financement, mais aussi dans l’intention de fédérer les énergies locales autour de projets d’intérêt public.

 

< Olivier Sanch – responsable collectivités et acteurs publics de KissKissBankBank

Des données à forte valeur ajoutée pour des choix éclairés

Disposer d’informations ciblées et de données fiables, mais aussi pouvoir comparer la situation de sa collectivité à celle d’autres collectivités de même taille, permet de procéder à des analyses comparatives et prospectives. Pour, au final, prendre de meilleures décisions.

Conscients de ces enjeux, nos visiteurs du SMCL ont manifesté un vif intérêt pour les analyses financières comparatives  qui leur permet de visualiser la situation financière de leur collectivité par rapport à des collectivités équivalentes.

Laurent Gautier Falret – Responsable du marché Collectivités à La Banque Postale - Philippe Wahl - PDG du Groupe La Poste, Nathalie Collin – directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge du Numérique et de la Communication

 

Deux études publiées en partenariat avec l’AMF ont été dévoilées lors d’un déjeuner presse dans le cadre du Salon.

C’est le cas de « Territoires et finances » : un éclairage dédié aux gestionnaires de collectivités sur le niveau des principaux ratios financier des communes, suivant leur strate démographique et leur rattachement intercommunal. Une étude qui souligne l’enjeu lié à la suppression de la taxe d’habitation, dont découlent 26 à 33% des ressources fiscales des communes. C’est également le cas de « L’indice des prix des dépenses communales », qui montre que sur un an – entre mi-2018 et mi-2019 – l’inflation supportée par les communes, hors charges financières, est supérieure à celle supportée par les ménages (0,28 point de plus).

Spécialiste de la data visualisation, Manty était également présente sur notre stand. Bénéficiaire d’un accompagnement d’amorçage au sein de l’incubateur platform58 de La Banque Postale, la start-up venait y présenter ses outils d’aide à la décision pour les collectivités locales, des services reposant sur l’exploitation de données en masse.

Les remerciements de La Banque Postale au secteur public local

Afin de remercier les collectivités locales et leurs satellites pour leur confiance, un buffet a été offert par La Banque Postale et la Poste. À cette occasion,  Rémy Weber a rappelé les engagements de La Banque Postale, premier prêteur des collectivités locales depuis 2015 : « Banque et citoyenne, nous sommes fiers d’accompagner toutes les communes, quelle que soit leur taille,  dans leurs projets : nous mettons en place un prêt sur deux au profit de communes de moins de 5 000 habitants ».

La Banque Postale sera bien entendu présente au SMCL 2020, notamment pour recevoir les nouveaux élus et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

Le SMCL 2019 en chiffres

773 exposants, dont près de 40 % participant pour la première fois. 50 000 visiteurs, chiffre en progression de 4 % par rapport à 2018. Une centaine de conférences et d’ateliers techniques. Le grand rendez-vous national des acteurs de la commande publique aura tenu ses promesses.