Retrouvez La Banque Postale au SMCL 2019
Boîte à outils pour territoires durables

05 NOVEMBRE 2019

Villes et territoires durables, horizon 2030 : c’est le thème retenu pour l’édition 2019 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se tient du 19 au 21 novembre, Porte de Versailles à Paris. Le rendez-vous de référence des collectivités territoriales joue résolument la carte de la transition énergétique. Une occasion unique d’approfondir ses projets d’investissement « verts » à la veille des élections municipales.

SMCL 2019 : les yeux fixés sur l’horizon 2030

À la veille du nouveau mandat municipal 2020-2026, le SMCL 2019 invite les décideurs territoriaux et futurs élus locaux à anticiper l’avenir. Cela en se tournant vers l’un de leurs enjeux les plus saillants : celui de la transition énergétique. Territoires décarbonés, résilience climatique, réconciliation du bâti et du naturel : le SMCL 2019 s’articule autour de ces trois fils rouges.

Avec ses solutions dédiées au financement des projets liés à la transition écologique, La Banque Postale n’est pas en reste. À découvrir sur le stand La Banque Postale / La Poste du SMCL n°4, dans le Hall 4.

Estimer sa capacité à investir à la veille d’un nouveau cycle électoral

Premier prêteur bancaire des collectivités locales, La Banque Postale accompagne près d’un projet d’investissement local sur quatre. Autant dire qu’elle est incontournable dès lors qu’une collectivité territoriale envisage d’investir.

Prêt de moyen et long terme ou prêt relais: ses solutions de financement présentent toute la souplesse nécessaire pour s’adapter à vos divers programmes d’investissements : voirie, école, très haut débit,  patrimoine historique, ...

Profitez du SMCL 2019 pour amorcer avec l’aide des chargés d’affaires de La Banque Postale une réflexion sur le plan de financement des investissements de votre prochain mandat.

Le saviez-vous ? Notre outil d’analyse financière comparative peut vous apporter de précieux éclairages sur la situation financière de votre collectivité. Et d’évaluer ses possibles marges de manœuvre, en comparant votre commune ou votre intercommunalité à d’autres collectivités qui lui ressemblent, sur la base des indicateurs socio-économiques et financiers les plus pertinents.

Des prêts verts pour des lignes d’investissement 100% durables

Aux collectivités désireuses de s’engager très concrètement en faveur de la transition énergétique, La Banque Postale réserve des solutions de financement responsables et compétitives. Énergies renouvelables, gestion durable de l’eau et de l’assainissement, collecte et valorisation des déchets, mobilités propres, efficacité énergétique de la construction et l’aménagement : autant de projets d’investissement éligibles à l’octroi de prêts verts(1). Ce prêt vous permettra d’adopter une cohérence de bout en bout dans votre démarche en faveur du développement durable, le financement faisant partie intégrante de la démarche. Vous militerez pour une finance plus responsable en ciblant des investisseurs attentifs aux enjeux du développement durable.

Les collectivités éligibles à la valorisation des certificats d’économie d’énergie

Les collectivités territoriales font partie des « éligibles » du dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE). À ce titre, elles peuvent obtenir et valoriser des CEE en contrepartie de leurs opérations d’économie d’énergie.

En partenariat avec la société Economie d’énergie, La Banque Postale a lancé une solution CEE dédiée au secteur public local. Dans ce cadre, les collectivités territoriales(2) investissant dans la performance énergétique de leur patrimoine immobilier se voient attribuer des Certificats d’Économies d’Energie, financièrement valorisés auprès des « obligés » que sont les vendeurs d’énergie.

Notre accompagnement s’appuie sur un outil de simulation permettant d’évaluer le montant des CEE pouvant être émis pour une opération de rénovation énergétique donnée.

Il intègre aussi une plateforme téléphonique dédiée à l’accompagnement des collectivités porteuses de projets.

Financement participatif : une 3e voie pour financer la transition écologique

Depuis 2015(3), les collectivités territoriales sont autorisées à collecter des fonds par le biais du financement participatif, au profit d’un projet fédérateur, dans le domaine culturel, éducatif, social ou solidaire. Dans un contexte de raréfaction des crédits budgétaires disponibles, des fonds peuvent ainsi être levés auprès de particuliers ou d’entreprises mécènes, ces derniers bénéficiant d’une éventuelle contrepartie et d’une réduction d’impôt si le projet est éligible à la loi mécénat.

Par l’intermédiaire de sa filiale spécialisée KissKissBankBank, La Banque Postale permet aux collectivités d’accéder à la première plateforme de crowdfunding en France. En effet, KissKissBankBank leur permet de bénéficier d’un précieux retour d’expérience pour organiser leurs propres collectes, au service de la transition écologique.

Obtenir le nouveau plan comptable M14

Une nouvelle nomenclature comptable est applicable, depuis janvier 2019, aux communes de plus de 500 habitants, ainsi qu’aux communautés de communes, communautés d’agglomération et syndicats de communes. Sur le stand de La Banque Postale au SMCL, récupérez ce nouveau plan comptable M14, au format « pocket ». Une version enrichie de la nomenclature fonctionnelle.

Notre équipe de chargés d’affaires dédiés au secteur public local se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur le stand de La Banque Postale au Salon des maires et des collectivités locales 2019. Rencontrons-nous !

 

(1)Après étude et acceptation de votre dossier par La Banque Postale

(2)Mais aussi aux bailleurs sociaux, et établissements publics de santé.

(3)Décret 2015-1670 du 14 décembre 2015.