SIMULATEUR D'EMPRUNT

Vous avez un projet d’investissement pour votre collectivité.
Vous allez en autofinancer une partie, obtenir des subventions ou récupérer le FCTVA pour une autre, mais il vous reste une partie à emprunter..

Cet outil vous permettra de simuler en ligne l’impact du prêt moyen long terme ou du prêt relais que votre collectivité souscrirait. Il vous permettra également  de répondre aux quelques questions suivantes et à bien d’autres :
  • Quel serait le montant de l’échéance du prêt souscrit ? Est-ce que ce montant est compatible avec les niveaux d’épargne de ma commune ou de mon intercommunalité ?
  • Sur quelle durée emprunter ?
  • Quel serait le coût de l’emprunt en fonction de mes hypothèses de taux ?
  • Quel serait le mode d’amortissement le plus adéquat pour mon projet ?


Vous aurez également la faculté de recevoir votre simulation par e-mail ou encore de comparer deux simulations pour analyser celle qui correspond le mieux à votre besoin.

Cette simulation, volontairement simplifiée, vous donne une estimation et peut différer légèrement des résultats définitifs. Si votre projet nécessite une approche plus affinée, vous pouvez bien entendu contacter nos équipes ou nous adresser une demande de financement. La Banque Postale, le premier partenaire bancaire des collectivités locales(1), sera heureuse d’étudier votre projet.  

(1)Depuis 2015. Source : Finance Active et Orféor 2016, 2017, 2018