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Comment une collectivité peut-elle mettre en place un système de mentorat ?

KissKissBankBank, pionnier du financement participatif en France et filiale de La Banque Postale, offre la possibilité aux collectivités locales de soutenir via un système de “mentorat”, des projets de leur territoire en cours de collecte de fonds.

Par le biais du mentorat, la collectivité peut ainsi soutenir des projets cohérents avec sa politique et réalisés par d’autres acteurs de son territoire comme des associations ou des entrepreneurs.

Le mentorat diffère donc de la collecte de dons dans laquelle la campagne de financement participatif est au profit de la collectivité.

Les différentes implications possibles du mentorat pour une collectivité

La collectivité doit définir le format d’accompagnement des projets en cours de campagne sur KissKissBankBank qu’elle souhaite soutenir.

  • Une collectivité peut choisir d’apporter son soutien à des projets principalement en apposant son logo sur la page des projets qu’elle a choisis.
  • Elle peut choisir de communiquer sur ceux-ci (réseaux sociaux, mailing, newsletter, journal papier, affichage, etc…) et en sensibilisant ainsi ses citoyens.
  • Elle peut également les soutenir financièrement ou conseiller le porteur de projet pendant et après sa collecte

 

 


Par exemple,

le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a à la fois mentoré et cofinancé un projet de voyage à New-York pour 20 élèves du collège Federico Garcia Lorca et leurs accompagnateurs. L’objectif de ce voyage est de permettre à ces élèves passionnés de suivre des cours de hip-hop au Broadway Dance Center et de partir à la découverte de la Big Apple.

 

Les collectivités sont indépendantes. Elles choisissent elles-mêmes les projets qu’elles soutiennent.

Une fois inscrit en tant que mentor, il suffit de vous connecter à votre compte Mentor, de vous rendre sur la page de la collecte que vous souhaitez soutenir et de cliquer sur le bouton « Devenir mentor de ce projet » en haut à gauche de sa page.

Le mentorat d’un projet par une collectivité améliore sensiblement les chances de réussite et les niveaux de levées de fonds, de près de 20 points de plus que la moyenne. La présence d’un logo institutionnel sur une page projet le crédibilise auprès du public qui donne plus volontiers, rassuré par la sélection opérée par la collectivité.

 

Quels intérêts du mentorat pour une collectivité locale ?

  • Renforcer les liens avec les citoyens : de même que le budget participatif, le financement participatif permet d’impliquer les habitants et de sonder leur adhésion aux projets
  • Renforcer ses réseaux de partenaires locaux.

 

 

Lancement d'un concours par la  Métropole Européenne de Lille

“ La Métropole Européenne de Lille a lancé un concours pour aider des makers du territoire à tester leurs projets auprès du public. Avec les bons conseils de leur coach KissKissBankBank, 9 makers ont financé leurs projets avec succès ! Nous sommes très heureux d’avoir aider ces talents locaux qui œuvrent pour une économie circulaire pragmatique et innovante. ”  Gaëtan Friscourt, chef de projet accompagnement et partenariats chez Métropole Européenne de Lille[1]

La MEL a obtenu pour cette expérience remarquable le Grand Prix Cap Com de la Communication institutionnelle et les collectes de ses porteurs de projets ont engrangé près de 100 000 vues directes, 1 000 contributeurs, 60 000 € et fédéré 10 réseaux de partenaires locaux publics et privés

 

 

  • Communiquer par son mentorat concrètement sur ses actions, faire connaître ses dispositifs d’aides et d’accompagnement, des pages projets et des pages mentors de collectivités sur KissKissBankBank engendrant des centaines voire des milliers de vues et de partages
  • Associer mécénat des entreprises et mécénat citoyen
  • Se faire connaître et renforcer son attractivité touristique, économique, sociale.



+20% de demandes d’implantations  

Le Parc Naturel Régional de Chevreuse a enregistré une augmentation de 20% des demandes d’implantations d’entreprises sur son territoire dans l’année qui a suivi une campagne de mentorat et de communication en financement participatif territorial dédié au développement économique[2]

 

 

  • Renforcer son image de marque en partageant les valeurs du financement participatif : citoyenneté, démocratie locale, transparence, dynamisme et modernité

 

Et pour les porteurs de projets ?

  • Bénéficier d’un gage de crédibilité grâce au mentorat et à l’image institutionnelle et officielle de la collectivité
  • Être appuyé en communication par sa collectivité d’appartenance
  • Collecter davantage grâce à la caution de la collectivité (+20 points en moyenne) et avoir une meilleure chance de réussite. Le taux moyen de réussite des projets est de l’ordre de 70% tandis qu’il atteint 90% de réussite pour les projets mentorés par la Métropole Européenne de Lille, 100% de réussite pour les projets mentorés par la Métropole de Rouen Normandie par exemple
  • Renforcer ses réseaux locaux

 

Deux exemples de collectivités locales « mentor »

Bordeaux Métropole

En tant que première métropole française de droit commun à développer une démarche de mécénat, Bordeaux Métropole entend fédérer un maximum d’acteurs privés, entreprises, fondations et particuliers, autour de projets d’envergure dans différents domaines : culture, patrimoine, solidarité, éducation, nature et protection de l’environnement, etc. Convaincus que la participation des citoyens à la vie de la cité à travers l’acte de don constitue un enjeu majeur pour le développement des territoires, la mission Mécénat de Bordeaux métropole a complété son éventail d’action par un partenariat avec KissKissBankBank pour marier le mécénat des entreprises et le financement participatif. C’est encore une fois une première, tant pour une métropole que pour une plateforme de financement participatif.

Au menu, campagnes de financement participatif pour le nouveau rhinocéros noir du Museum de Bordeaux, à l’occasion de sa réouverture après 10 ans de travaux, restauration des cartes historiques Mercator de la bibliothèque de Bordeaux, etc..

Département du Val d’Oise

KissKissBankBank a également accompagné le département du Val d’Oise dans la création d’un format de financement participatif territorial.

Des agents du département ont été formés au financement participatif. Des conférences publiques devant des porteurs de projets potentiels (structures médico-sociales, sanitaires ou culturelles, start-up, associations, particuliers du Val d’Oise) ont été animée par KissKissBankBank.

Le département a ensuite lancé un appel à projets “Culture et Handicap” pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la culture en décembre 2018. Les dix projets retenus ont bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la collecte de fonds en ligne et d’une campagne de communication par le Conseil départemental du Val d’Oise et la plateforme KissKissBankBank.


Et si c’était votre collectivité ? Comment devenir mentor ?

  • KissKissBankBank réunit trois atouts majeurs pour vous aider à mener à bien votre projet : il s’agit d’une plateforme généraliste, ayant une large audience et donc davantage de donateurs potentiels, elle a mis en œuvre de nombreuses opérations de mentorat et elle dispose d’experts des collectivités locales connaissant bien vos spécificités.
  • Pour tout conseil préalable : contact@kisskissbankbank.com
  • Rendez-vous au formulaire d’inscription, juste en bas de cette page. Pour vous inscrire, vous aurez besoin de votre logo et d’un court texte de présentation, précisant votre activité et ce qui a motivé votre inscription en tant que mentor.